Voici bientôt un an que la France a connu son premier confinement à cause d’une pandémie au nom désormais bien connu : la COVID-19. Un an que les musées et autres institutions culturelles ont dû fermer leurs portes aux publics, avec certes une petite parenthèse d’ouverture. Un an que les Français sont dans l’attente et l’incertitude. Un an, que nous nous rendons compte, encore plus, de l’importante place de la culture dans nos vies, notre quotidien. Pour ma part, j’ai terminé mes études et mon alternance au sein des Musées de Strasbourg en septembre 2020. Et dès novembre, j’ai éprouvé le manque de cette culture  à la nouvelle fermeture des musées. J’aime les musées, ils nourrissent mon savoir et mon imaginaire, ils me font voir le passé, comprendre mon présent et espérer pour le futur. Ils confortent mon regard, le changent parfois, le font grandir toujours. Je sais aussi que cette relation ne va pas que dans un sens, celui de l’attachement du visiteur pour le musée, l’attachement du musée à son public est tout aussi fort. Au-delà de mon propre désarroi face à la fermeture des musées, centre d’interprétation, CCSTI, j’ai voulu savoir comment eux réagissaient et vivaient cette coupure. J’ai donc décidé de prendre le pouls des institutions, est-ce que leurs cœurs battent encore ? Attention spoiler : OUI. Et plus encore.

Pour le premier article de cette série, je me suis tournée vers le tout premier musée que j’ai visité, celui de ma ville natale, le musée d’Art et d’Histoire d’Evreux. J’y ai rencontré Camille Gross, directrice fraîchement arrivée le 2 novembre 2020, trois jours après le début du deuxième confinement et une nouvelle fermeture des musées, mais également Elie Rafowicz, directeur adjoint qui a assuré l’intérim de direction durant l’été. Avec eux nous avons fait le bilan de cette année si particulière, comment garder le lien avec les équipes et les publics, comment occuper les agent·es dans un contexte sanitaire (mais pas seulement) particulier et ce que cela a changé, ou non, dans leur vision de la culture et du rôle des musées.

Garder le lien

Pour une partie de l’équipe, notamment les agent·es d’accueil et de surveillance, la nouvelle fermeture intervenue fin octobre a signifié un retour à la maison. Afin de connaître les équipes, Camille Gross, nouvelle directrice du musée d’Evreux,   est venue se présenter quelques jours avant sa prise de poste officielle en novembre. Depuis, le lien se fait par téléphone régulièrement. Si certain·es agent·es ont été redéployé·es dans des résidences autonomes pour personnes âgées afin de veiller au respect du protocole sanitaire par les visiteur·euses, la plupart est assignée à résidence. Comme me l’explique Camille Gross, le ressenti est variable chez les agent·es. Certain·es « ont instauré un nouveau quotidien », d’autres n’ont qu’une hâte : revenir au musée, retrouver les publics et les collections. La relation sociale leur manque. Mais selon la nouvelle directrice, « le retour au travail ne sera pas une évidence », elle prévoit donc de rassurer ses équipes sur le protocole sanitaire validé par la médecine du travail et le référent COVID de la collectivité. En outre, une journée est prévue afin que les équipes retrouvent leur lieu de travail et s’approprient les changements intervenus pendant leur absence : un nouvel accrochage thématique ainsi que la nouvelle exposition dont le commissariat a été réalisé par Elie Rafowicz, le directeur adjoint du musée.

S’il a fallu garder du lien avec les équipes du musée, il a aussi fallu pour l’équipe de médiation et de communication, conserver un lien avec les publics. Comme pour beaucoup de musées, le numérique a été primordial et le service a dû « réadapter ses missions et réinventer sa manière de travailler » m’explique Elie Rafowicz. La page Facebook a été régulièrement alimentée selon un calendrier de publications très dense à destination du public familial et une page Instagram a été créée. Dès la rentrée 2020, le service de la médiation avait lancé des défis numériques à des classes d’écoles du territoire et un lien avait pu être entretenu grâce à l’arrivée d’un référent Éducation Nationale.

Rester occupé

Tout comme le service éducatif, la régie des œuvres n’a pas chômé durant les mois de fermeture. Montage de la nouvelle exposition archéologique, nouvel accrochage thématique dans les salles du musée, mais le service a aussi dû gérer les prêts forcément impactés par la crise, impliquant un suivi accru de la gestion des calendriers. Cependant, la fermeture du musée a permis de se tourner vers des tâches habituellement remises à plus tard par manque de temps : le rangement. En effet, le service a pu réaménager les espaces de travail dans les réserves et ainsi récupérer de la place, qui manque souvent dans les musées. L’équipe a également pu s’atteler à un chantier de reconditionnement.

Mais n’oublions pas non plus que le musée d’Évreux a rouvert rapidement après la fin du premier confinement. Durant cette période, Elie Rafowicz, directeur adjoint, a assumé l’intérim de direction. Il a fallu faire revenir les publics au musée après trois mois de confinement strict, notamment pour l’exposition MMXX de l’artiste bâloise Renée Levi dont deux grands formats sont exposés dans la cour du musée. Mes interlocuteurs m’expliquent qu’un vernissage a eu lieu dans le respect du protocole sanitaire mais que le retour des publics s’est fait difficilement, nécessitant un temps d’adaptation et un besoin de rassurer les visiteur·euses quant aux consignes sanitaires.

Les fermetures prolongées du musée à cause de la crise ont réduit le nombre de visiteurs de plus de la moitié. En effet, sur une année normale, le musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Évreux reçoit environ 25 000 visiteur·euses, sur cette année de crise, iels étaient 11 000. Et le retour des publics en 2021 va évidemment être compliqué, comme me l’explique Camille Gross, la visite au musée tient beaucoup de l’habitude, il va donc falloir « dégonfler les angoisses » et « recréer une habitude de visite ».

La fermeture du musée, durant laquelle est arrivée la nouvelle directrice, a bien évidemment mis un coup d’arrêt à la programmation d’évènements ce qui lui a permis de se recentrer sur les collections et d’envisager l’avenir du musée, notamment avec un projet de rénovation et la mise en place de partenariats.

 

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Vue des réserves du musée © Chloé Méron

 

Renforcer ses convictions

Cette année de crise n’a pas fait cesser de battre le cœur des musées et la passion des personnes qui y travaillent, elle a même renforcer leurs convictions, celles « d’avoir un rôle à jouer au sein de la société ». Pour Camille Gross et Elie Rafowicz, le musée et plus largement la culture, représentent une « bouffée d’oxygène, une soupape de décompression, un moment d’évasion » qui a une importance « quand on voit aujourd’hui les dégâts psychiques des périodes de confinement ». Iels s’accordent à dire que le musée, comme d’autres pans de la culture, contribue à « une forme de thérapie ». Une conviction déjà présente chez la directrice du musée, riche de son expérience au Louvre-Lens, véritable laboratoire de médiations autour de l’art thérapie, mais que cette crise a renforcé. Pour elle le musée « est un lieu de ressourcement physique et psychique ».

Et maintenant...

À la question : « qu’attendez-vous maintenant ? » mes deux interlocuteurs se sont exclamés en chœur « ouvrir ! ». Évidemment, les publics manquent, le musée est quelque peu endormi et attend de retrouver celles et ceux qui sont sa raison d’être. Camille Gross souhaite maintenant « prendre le pouls des habitants par rapport au musée » et même « à l’absence de musée ». Mais pas seulement. L’institution se tourne vers le futur en espérant voir avancer le projet de rénovation mais également de pouvoir élargir son utilisation du numérique avec la volonté de numériser les œuvres afin de les partager avec le plus grand nombre. Une volonté qui devrait pouvoir se mettre en place grâce au partenariat établi avec la Micro-Folie du quartier Nétreville et le concours de la Fabrique des Patrimoines de Normandie. D’autres partenariats devraient voir le jour, notamment avec le spectacle vivant, afin de mettre en place une programmation culturelle pluridisciplinaire et faire vivre le musée d’Art et d’Histoire de la Ville d’Evreux. Car c’est l’essence même du musée, que « ce lieu vive, que les gens se le réapproprient et que cela forme une résistance », voilà la volonté de Camille Gross et Elie Rafowicz qui souhaitent voir le musée devenir un lieu de vie « au cœur de la cité ».

 

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Camille Gross et Elie Rafowicz devant une œuvre de Rénée Lévi © Chloé Méron

 

Je tiens à remercier Camille Gross, directrice, et Elie Rafowicz, directeur adjoint du musée d’Evreux qui ont accepté de répondre à mes questions, m’ont accueillie au sein du musée et m’ont ainsi permis de prendre une bouffée d’oxygène.

 

Chloé Méron

 

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Site internet du Musée d'Evreux

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