Les nocturnes au musée sont des ouvertures exceptionnelles des institutions en soirée voire durant la nuit. Elles se sont développées dans les années 1990. C’est en Allemagne, en 1997, que naît la première Nuit des Musées (Lange Nacht der Museen) ouvrant simultanément les portes des musées allemands sur des plages horaires en soirée. Ce concept s'exporte à l'ensemble de l'Europe en 2001 sous le nom de “Printemps des Musées” pour devenir en 2005 “la Nuit Européenne des Musées.” Indépendamment de cet événement annuel commun à l'ensemble des musées européens, les institutions culturelles  intègrent souvent des nocturnes à leur programmation. Certaines nocturnes sont gratuites comme celles de “la Nuit Européenne de Musées”. D’autres musées étendent simplement leur créneaux d’ouverture en soirée ainsi le tarif reste le même que pour une visite diurne. Il existe des nocturnes qui font l’objet d’une véritable événementialisation, et qui sont pour la plupart payantes.
Ces nocturnes sont l'opportunité pour les institutions d'attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes actifs qui peuvent se rendre au musée à la sortie des bureaux. Il s'agit d’offrir une expérience de visite inédite. Cela permet également de donner l'occasion pour des personnes ayant déjà visité l'institution de renouveler une visite avec une autre approche des collections. Un des arguments mis en avant par les musées d'art est une nouvelle perception des œuvres en raison de la modification du contexte et du changement d’éclairage. En effet, selon Floriane Germain, « La nuit est [...] un stimulus qui agit sur les sens (par les perceptions) mais aussi sur les représentations (à la fois sociales et mentales)”. Afin de mieux comprendre l'enjeu des nocturnes organisées par les musées, je me suis interrogée sur les représentations mentales liées à la nuit. J'ai demandé à une trentaine de personnes autour de moi ce que le mot “nuit” ou “nocturne” leur évoquait. Grâce aux réponses obtenues, j'ai cartographié un « imaginaire de la nuit ».
 

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Cartographie de l'imaginaire de la nuit © E.F

 

Dans cet article, je vous propose d'analyser les imaginaires convoqués par les musées lorsqu'ils programment et organisent des nocturnes. L'imaginaire autour de l'épouvante (crime, monstres, peur) a été suffisamment repris par de multiples institutions, c'est pourquoi je ne m'y attarderais pas. Je vous invite donc à traverser l'Atlantique pour découvrir deux nocturnes originales afin de comprendre quels autres imaginaires liés à la nuit peuvent être mobilisés.

FÊTE + SOIRÉE + MYSTÈRE = FUSE à la Vancouver Art Gallery

Une des premières idées qui a émergé de mon enquête est l’expression “nuit fêtarde”. Direction donc le Canada, pour FUSE, une nocturne festive proposée par la Vancouver Art Gallery, pour analyser comment  l’univers de la fête est utilisé au profit de la conception d’une nocturne. FUSE se présente comme une “art party”. Sa recette originale depuis 2005 ? Art, musique et performances. C'est un événement biannuel incontournable à Vancouver qui rassemble à chaque édition des milliers de visiteurs. Le musée revêt son costume de nuit, les DJ s’installent et le mapping métamorphose les œuvres. Ici l'art se conjugue au pluriel, des chorégraphes ou artistes performers sortant de résidence présentent leurs projets faisant écho aux œuvres, dans les espaces d'exposition. Cet environnement festif a pour but de stimuler les interactions, entre les arts, entre les participants au FUSE et créer un nouveau lien entre les œuvres et les visiteurs. Veda Hille, conservatrice invitée sur l’édition d’hiver 2014 formule ses objectifs ainsi: “J’essaie de proposer des choses qui aident les gens à interagir avec l’art, que ce dernier ne soit pas traité comme une toile de fond. Je crois que c’est une opportunité pour les gens de regarder les peintures et les sculptures dans une optique différente.”
FUSE est également une expérience collective, où l'art sert davantage de connecteur. Cette dimension sociale est défendue par l'institution qui présente le FUSE comme étant l'endroit où il faut “voir et être vu.” FUSE peut se traduire d'ailleurs en français par se réunir, s'unifier. Il s’agit donc de la fusion des arts et des visiteurs.
Les événements FUSE jouent également la carte du mystérieux avec des visuels souvent énigmatiques ou décalés. Le visiteur de la nocturne passe d’une salle à l’autre et de surprise en surprise. Veda Hille compare FUSE à un kaléidoscope qui donne à voir des univers variés.

INTIME + RÊVE  + MYSTÈRE = Dream Over au Rubin Museum

Je vous propose de jeter maintenant un coup d'œil au Rubin Museum, à New York qui mêle différents imaginaires de la nuit inscrits dans la carte mentale: l’onirisme, l’intime et le mystère. Il s'agit cette fois d'un musée consacré à l'art tibétain, qui a proposé à plusieurs reprises des “Dream Over”, des pyjamas parties pour adultes. Les “rêveurs”- car c'est comme cela que l'institution nomme les participants à cet événement- sont conviés à venir en pantoufles et en pyjama pour une expérience muséale hors du commun. Dream Over invite à un rapport plus personnel, plus intime avec les œuvres. En effet, en début de soirée, les rêveurs complètent un “questionnaire du rêve”. Les réponses sont ensuite analysées par le personnel du musée pour attribuer à chaque rêveur une œuvre, supposée être au plus proche de sa personnalité, auprès de laquelle il couchera. Un des imaginaires convoqué ici est celui de l’intime. Le musée offre au visiteur une relation personnelle et privilégiée avec une œuvre. Cette relation se construit par affinité grâce à l’interprétation du questionnaire, dans la durée car le rêveur passe la soirée et la nuit auprès de l'œuvre, et grâce à une proximité avec elle qui ne serait certainement pas permise lors d’une visite diurne.
De manière générale, on impose aussi aux visiteurs de conserver une certaine distance avec les objets de collection. Pourtant pour Dream Over au Rubin Museum, les visiteurs sont encouragés à s'approcher des œuvres qui leur ont été attribuées pour les observer en détails, et créer une rencontre. 
On peut mettre en lien cette dernière idée avec les travaux de Edward T. Hall sur la proxémie. Cet anthropologue a schématisé les différents degrés de proximité possible entre deux personnes. Il définit quatre distances dont la distance sociale (entre 1m20 et 3m60) que l’on va maintenir avec une personne qu’on ne connaît pas ou peu, la distance personnelle (entre 45 cm et 1m25) qui correspond à la distance tenue entre des amis ou membres d’une famille. La dernière distance définie par Edward T. Hall est la distance intime (moins de 40 cm), propres aux relations amoureuses. Dans le cadre de la nocturne au Rubin Museum, on donne au visiteur le sentiment que les distances à tenir avec les œuvres durant une visite classique se réduisent durant un événement comme la Dream Over. Le visiteur acquiert un statut privilégié qui lui permettrait de passer d’une distance sociale à une distance personnelle, voire intime avec l'œuvre d’art.
Tout est mis en place pour accompagner en douceur les rêveurs vers les portes du sommeil: lumière tamisée et même lecture du soir au pied du lit. Pas de DJ au Rubin Museum mais de la musique traditionnelle tibétaine et des berceuses ! Cette nocturne accorde une grande place à la question du rêve et à son analyse. En début de soirée, se tient une conférence sur la thématique du rêve avec des philosophes ou des chercheurs en psychanalyse ou en neurosciences par exemple. Au matin, avant le petit déjeuner, les rêveurs sont encouragés à partager leurs rêves avec des étudiants en psychanalyse, les “gardiens des rêves”. L'idée est de voir en quoi l'art et le rapport d'intimité aux œuvres influencent les rêves. Le Rubin Museum joue donc sur l’imaginaire mystérieux de la nuit. Avec cet événement, la promesse de l’institution est de percer le mystère du rêve en apportant au visiteur des clés de lecture pour le comprendre.

TRANSGRESSION 

Les nocturnes organisées par la Vancouver Art Gallery et par le Rubin Museum jouent sur deux univers relatifs à la nuit bien différents : l'un lié à la fête, l'autre au rêve et à l'intime.
Cependant, une des représentations mentales de la nuit, semble commune aux deux événements : celle de transgression qui est d’ailleurs évoquée par Floriane Germain : “La nuit en revanche est associée au délit et à la transgression”. La nuit est un espace-temps où on se permet d'assumer certaines choses que l'on s'interdit le jour.
Les musées sont des lieux codés, où le visiteur s'engage en poussant sa porte à respecter un ensemble de règles formulées ou implicites. Les étiquettes"strict" et “ennuyeux” sont bien souvent accolées au musée. Pourtant, il semblerait que les institutions culturelles cherchent à s'affranchir de cette représentation et profiter des ouvertures en soirée pour se dévoiler autrement auprès du grand public.
Une des règles implicites du musée est celle du respect du calme voire du silence. Cette demande n'émane pas forcément du musée mais elle est fortement ancrée dans l'imaginaire collectif. Cette règle est abolie durant les événements FUSE où les visiteurs sont libres de s'exprimer à voix haute et où la musique a toute sa place.
De manières générales, on impose aussi aux visiteurs de conserver une certaine distance avec les objets de collection. Pourtant pour Dream Over au Rubin Museum, les visiteurs sont encouragés à s'approcher des œuvres qui leur ont été attribuées pour les observer en détails, et créer une rencontre.
D'autres règles sont explicitées et matérialisées par des pictogrammes comme l'interdiction de boire et de manger dans les salles d'exposition et là encore les institutions acceptent le temps d'une soirée de lever ces interdits. Au FUSE on peut boire un verre dans le musée, et dans le cadre Dream Over, on sert des boissons chaudes pendant la soirée et les “rêveurs” partagent le matin un petit déjeuner dans le musée.
On pourrait noter l'absence de tenue “correcte” attendue dans les musées lors des visites de jour puisque pour Dream Over, le visiteur peut venir en pyjama et bien entendu la possibilité de dormir dans le musée reste la transgression majeure.
Il semblerait aussi que ce genre d'événements nocturnes permettent d'assumer une programmation plus osée, plus éloignée de ce qui est exposé habituellement. Les institutions reconnues comme la Vancouver Art Gallery sont soucieuses de la réception du public. Sous couvert d’un événement nocturne elles peuvent engager une certaine prise de risque en valorisant des formes d’art auprès d’un public non averti. Par exemple, pour l’édition FUSE 2014,  Maria Toilette pour une performance mêle opéra et Drag Queen. En 2017, la compagnie de théâtre Felix Culpa connue pour ses pièces provocatrices est invitée à se produire dans les espaces d’exposition. Par ailleurs le festival lui-même énonce dans ses communiqués sa volonté d’expérimenter et de se lancer sur des terrains “risqués”. Il présente sa programmation de la façon suivante: “Embracing the outrageous, the adventurous and the hard-to-define”. (Présentation The Push édition en 2014).

Une expérience de visite inédite, oui ! Mais à quel prix ?

Faire la fête et vous déhancher dans un musée vous attire ? Sachez que les nocturnes ne sont pas toutes gratuites, depuis quelques années le FUSE est devenu payant et il faut compter $29 canadiens pour un ticket soit environ 18 €. En revanche si vous êtes plus tentés par une nuit en tête à tête avec une œuvre au Rubin Museum, il vous faudra débourser la coquette somme de $140 américains ce qui équivaut à près de 115€. Le Rubin Museum mise sur une expérience plus qualitative que quantitative ainsi les places pour ces fameuses pyjamas parties sont très limitées et la liste d'attente parfois longue. Ce genre d'événement plutôt onéreux remet en question l'objectif de démocratisation culturelle mis en avant par certaines institutions étoffant leur programmation avec des événements nocturnes. 
Si l’objectif de “la Nuit Européenne de Musées” est avant tout de faciliter l’accès à la culture,   certaines institutions cherchent à générer des recettes grâce à des nocturnes payantes. A ces  nocturnes ouvertes au grand public s’ajoutent des locations en soirée d’espaces d’exposition pour des groupes privés. Paris Musée par exemple, loue ces espaces d’expositions pour des visites privées, des dîners ou cocktails. Dans sa communication, Paris Musée joue la carte de l’intime, ou de l’insolite pour ces nocturnes privées. Cependant,  le plus souvent les musées sont comparés à des écrins, des lieux de prestiges qui jouent le rôle de connecteur social comme dans le cadre de  FUSE.
Qu'en est-il du prix à payer pour les institutions muséales ? La frontière entre événement culturel et pur divertissement est souvent mince. On peut se demander quelles nocturnes ont leur place au musée et si certaines nocturnes font vraiment sens dans une institution muséale. Dans le cas de FUSE, l'institution n'a-t-elle pas cédé à l'effet “boîte de nuit” ?  On peut penser que les œuvres exposées se noient dans ce surplus d'informations: musique, lumières, mapping et ne constituent qu’un décor pour un festival d’art vivants. Avec FUSE, la Vancouver Art Gallery montre son ouverture à des formes artistiques  et entend affirmer une autre de ses missions: la programmation et la diffusion d’arts vivants. Finalement, organiser une nocturne répond parfois plus au besoin de transformer le rapport du visiteur à l'institution qu’aux collections. Avec FUSE, la Vancouver Art Gallery montre son ouverture à des formes artistiques  et entend affirmer une autre de ses missions: la programmation et la diffusion d’arts vivants.
Elise FRANCK
#nocturnes #RubinMuseum #FUSE

 

Bibliographie:
  • GERMAIN Floriane, « Une expérience singulière : visiter de nuit un musée », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 156 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2016, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/ocim/1460 ; DOI : 10.4000/ocim.1460

  • HALL Edward T. La Dimension cachée, 1966

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