La lumière dans les musées est un paramètre essentiel et pourtant souvent négligé. L'éclairage a plusieurs rôles, il doit garantir la préservation des œuvres, créer une ambiance, aider à l'interprétation tout en assurant le confort des visiteurs. C'est l'éclairagiste ou le.la concepteur.rice lumière qui assume cette lourde tâche. Les institutions ont conscience des enjeux d'un bon éclairage mais marginales sont celles qui se dotent de concepteur.rice.s lumières dans leurs équipes. Les musées de beaux-arts et d'art contemporain sont parfois frileux pour innover en matière d'éclairage, convaincus que l'œuvre se suffit à elle-même et doit bénéficier de l’éclairage le plus sobre qu’il soit. Cependant certaines institutions misent sur la lumière comme le centre d'art Jean Paul Blachère, à Apt, dans le Vaucluse. J'ai échangé avec Eric Gomez, qui travaille sur l'éclairage des expositions de ce centre d'art depuis presque vingt-ans. Il m'a éclairé sur les différentes facettes de son métier et partagé ses souvenirs d'exposition.

Nb : Les termes spécifiques au matériel ou à la technique d'éclairage sont explicités en fin d'article.

Image d'en-tête : Exposition Sumegne / Ngaparou 2, 2021 © Fondation Jean-Paul Blachère

L'art de médier par la lumière et la mise en scène

Implanter un centre d'art contemporain africain dans une zone industrielle à Apt est un pari ambitieux. Pourtant, le centre d'art accueille 18 000 visiteurs par an, brasse un large public, pas nécessairement familier de l'art contemporain et bénéficie d'une grande visibilité. L'effort qui est fait sur l’éclairage et la mise en scène est un des éléments qui peut expliquer le succès de l'institution.

Il faut dire que la Fondation Blachère émane de l’entreprise Blachère Illumination spécialisée dans les décorations lumineuses festives. Le centre d’art mise donc sur ce savoir-faire en matière d’éclairage et de scénographie. “On veut que les gens rentrent et qu'au bout de cinq pas ils soient transportés dans un autre monde.” explique Eric Gomez. Ces mises en scène contribuent à la médiation des œuvres car la lumière est vite captée par le cerveau. Cela apporte des clés de lecture aux visiteur.rices. Les équipes du centre d’art Jean-Paul Blachère aiment utiliser la lumière pour donner envie aux publics éloignés de l'art contemporain de découvrir les expositions. “Je pense que l’esthétisme peut aider à ce que la fondation ne soit pas réservée juste à un public de connaisseur.euse.s. On veut mettre le visiteur dans un état où il va prendre le temps de regarder les œuvres”. L'enjeu reste cependant de trouver un équilibre: “C'est l'œuvre qui est importante. Il ne faut pas l'embellir, ni la dénaturer, lui laisser la place centrale”.

Souvenir d'expo: Hans Silvester, Tribu de l'omo

En 2004, le centre d'art inaugure sa première exposition dédiée à Hans Silvester. Eric Gomez fait équiper le centre d'art de projecteurs de découpes. Ce sont de petits projecteurs à quatre couteaux qui peuvent s'ouvrir et se fermer pour créer des formes géométriques. Grâce à ce dispositif, l'éclairage cadre les œuvres au millimètre près. C’est un éclairage localisé cadré. Cela convient bien au médium de cette exposition, la photographie. Le centre d'art est plongé dans le noir, et l'éclairage permet au visiteur d'être au plus près de l'œuvre. Cette technique deviendra la marque de fabrique du centre d’art.

Un éclairage théâtral

Eric Gomez vient initialement du monde du spectacle et n'avait pas de formation ou d'expérience particulière dans les institutions muséales lorsqu'il a fait ses débuts au centre d'art Jean Paul Blachère. C'est également le cas de Pierre Jaccaud, le premier scénographe du centre d'art. Ensemble, ils pensent la lumière comme un élément central de la scénographie permettant d'être au plus proche du propos des artistes. En effet, le centre d'art accueille ses artistes en résidence et c'est l'occasion pour le concepteur lumière d'échanger avec eux.elles, de comprendre leur démarche afin que la lumière raconte la même histoire qu'eux.elles. Comme un éclairagiste au théâtre a besoin du texte, du scénario pour penser l'éclairage d'une pièce, Eric Gomez a besoin de comprendre l'œuvre pour trouver l'éclairage adéquat.

Un jour, alors qu'il analyse un tableau, pour définir son éclairage, il ressent quelque chose d'étrange dans la manière de peindre de l'artiste sans pour autant comprendre d'où vient ce sentiment. L'artiste lui explique alors qu'il a peint cette série uniquement à la lampe à pétrole ou à la bougie car à cette période, les coupures d'électricité étaient fréquentes dans son atelier au Sénégal. C'est à partir de cette discussion que le concepteur lumiére a pu trouver la bonne température de couleur sur ses projecteurs et être au plus proche de la création originale de l'artiste.

Souvenir d'expo: Hommage à Mustafa Dimé, “Je ne rêve que de Lumière” 2008

La conception des lumières de cette exposition est partie du souvenir de Pierre Jaccaud après son voyage au Sénégal pour voir la galerie de Mustafa Dimé. Le scénographe garde en mémoire la vue sur la mer à travers le voilage, depuis sa fenêtre d'hôtel. Il a une vision précise des couleurs de ce paysage. Lors de la conception de la scénographie, Pierre Jaccaud décide de reproduire la fenêtre géante et son voile pour donner les œuvres à voir par ce prisme. Eric Gomez joue avec ses projecteurs pour trouver la luminosité et les couleurs adaptées à ce souvenir, collant au parti pris scénographique.

 

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Exposition hommage à Mustafa Dimé, “Je ne rêve que de Lumière” 2008 © Fondation Jean-Paul Blachère

 

Le.la concepteur.rice lumière: 50% physicien 50% peintre

Un.e concepteur.trice lumière, doit prendre en compte un certain nombre de contraintes techniques comme l'explique Eric Gomez: “Il y a la température, l'hygrométrie, les UV qui sont malheureusement projetés sur les œuvres. Nous avons réglé le problème en mettant du LED partout, mais au début c'était quelque chose auquel nous devions faire attention.” Pour rappel, une intensité lumineuse de 300 lux est recommandée pour des œuvres constituées de matériaux comme les métaux ou le verre, qui sont peu altérés par la lumière. On privilégie entre 150 et 200 lux pour les peintures et 50 lux pour des objets particulièrement sensibles comme les dessins, les photographies ou encore les textiles.

Eric Gomez précise qu'il existe aussi des normes en termes de niveau de luminosité pour accueillir du public. Effectivement, la performance de lecture est un paramètre essentiel. Il faut éviter aussi les luminances parasites : reflets, brillances, éblouissement du public... Mis à part ces contraintes de conservation des œuvres et de sécurité des visiteur.rice.s, le concepteur lumière de la Fondation Blachère peut laisser libre court à son âme d'artiste. “Je n'ai pas de règles, on ne s'interdit rien du moment qu'on a le rendu voulu”. Il définit la source de lumière. Il joue avec ses projecteurs pour trouver la température de couleur juste en fonction du propos de l'œuvre et du médium. Entre 3200 et 6000 Kelvin le champ des possibles est presque infini. Plus la quantité de Kelvin est élevée, plus la lumière est "froide" et blanche. A l’inverse, quand la quantité de Kelvin est faible, la lumière est plus jaune, plus ambrée. Pour une exposition de photographies, il préfère les couleurs froides et les éclairages plutôt neutres. Eric Gomez joue aussi avec sa palette de gélatine. “Il faut faire des expériences, il m'arrive d'empiler quatre filtres sur le même projecteur pour obtenir l’effet souhaité." Il y a effectivement une grande part d'expérimentation : “Il y a une phase de discussion avec les artistes et scénographe, la création de plan à partir des photos des œuvres. Une fois qu'on a arrêté un choix, je fais des essais.” Néanmoins, par expérience, Eric Gomez connaît les bonnes combinaisons et il lui est plus facile d'arriver à l’effet escompté.

Souvenir d'expo: Esprit Guerrier Freddy Tsimba, 2008

Eric Gomez se souvient de l'éclairage de l'exposition Esprit Guerrier mettant à l'honneur l'artiste Freddy Tsimba. L'exposition traitait d'un sujet difficile : les conflits au Congo et notamment les répercussions sur les civils. Freddy a travaillé à partir de douilles et autres métaux glanés sur les champs de batailles de son pays pour constituer des sculptures de corps défunts. Les œuvres sélectionnées pour cette exposition créent une unité oppressante ; et Eric Gomez se rappelle avoir cherché à traduire cela par la colorimétrie et autres choix en matière de lumière en évitant que cela soit trop anxiogène pour les visiteurs. Il a donc choisi des lumières froides. Une des installations était possiblement choquante pour le public. Le concepteur a décidé de l'éclairer en douche, pour un effet “drama”. Avec le scénographe, ils installent un cercle en aluminium au plafond auquel ils suspendent un filet de camouflage militaire qui enveloppe l'œuvre. Cela met le visiteur dans une posture particulière par rapport à l'installation, il est libre de l'observer ou non à travers ce filet ajouré. “On a voulu préparer le visiteur, le mettre dans une posture plutôt que lui balancer cette image en pleine figure.” Le visiteur peut jouer avec le filet projetant des ombres et donnant à voir l’œuvre différemment.

 

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Exposition sur Freddy Tsimba“Esprit Guerrier” 2008 © Fondation Jean Paul Blachère

 

A quand des musées mieux éclairés ?

Au même titre que les cimaises ou encore le mobilier d’exposition, la lumière structure l’espace, dirige le regard et aide à l’interprétation des œuvres. Jean-Jacques Ezrati conçoit l’éclairage muséographique comme un moyen d'expression. Il est donc surprenant que l’éclairage soit encore aussi secondaire dans les musées. Deux raisons peuvent l’expliquer. Premièrement, la mise en place d’un éclairage efficace demande un budget matériel dédié (projecteurs, rails, câblages…) et la rémunération d’un.e professionnel.le. Même si cela représente un budget conséquent, il reste proportionnel à l’ensemble des coûts de la création d’exposition. La deuxième explication est la méconnaissance ou le manque de reconnaissance du métier d’éclairagiste en musées. Cela est visible au faible nombre de formations dédiées en France. Si les centres de formations aux techniques du spectacle sont nombreux, il existe peu de formations spécifiques à l'éclairage muséal

Mieux éclairer c’est aussi réfléchir à des systèmes d’éclairage plus respectueux de l'environnement. La Fondation Blachère a par exemple fait le choix de passer aux ampoules LED. Pour donner un ordre d’idée, une ampoule LED de 8 Watts éclaire à la même intensité qu'une ampoule halogène d'une puissance de 75 Watts. De plus, les ampoules LED ont une durée de vie très importante. Un éclairage à ampoules LED est donc dix fois moins énergivore qu’un éclairage classique.

Elise Franck

Précis de vocabulaire sur l'éclairage

 

  • Température de couleur : La température de couleur correspond à la chaleur de la lumière : chaude ou froide. Elle s’exprime en unité Kelvin (K).
  • Gélatine de filtre : Les gélatines sont les films colorés appliqués sur les projecteurs pour en modifier la lumière.
  • Éclairage en douche : Une lumière en douche est un effet d’éclairage placé au-dessus du sujet.
  • Luminances parasites : Ezrati définit les luminances parasites comme une attraction du regard sur “une plage sur-éclairée non significative”.
  • Lux : C’est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise l'intensité lumineuse reçue par unité de surface.

 

Sources

Concevoir et réaliser une exposition, Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier

L’éclairage muséographique Jean-Jacques Ezrati, Lettre de l’OCIM numéro 95, septembre-octobre 2004

Site Internet de Jean-Jacques Ezrati: https://ezrati-eclairage.weebly.com/

Collection Jean Paul Blachère : http://www.fondationblachere.org/

 

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