Entre le 19 mai et le 14 août 2021, une exposition présentait le travail du street-artist  Sunset au Pavillon Vendôme, centre d’art et office du tourisme de la ville de Clichy.  Le week-end du 3 et 4 juillet, l’association Co42 s’installait sur un terrain de sport  municipal pour la première édition du C.A.P.S Festival, le Clichy Arty Playground Street  Festival.  

Regardons de plus près ces deux manifestations culturelles.  

Image d'en-tête :  Terrain de sport municipal, rue du 19 mars 1962 © rentingART 

Post-graffiti, de la rue au musée  

L’exposition Post-graffiti, de la rue au musée, s'est installée dans les salles du Pavillon  Vendôme avec les toiles de l’artiste Sunset (sun7). Organisée par RentingART  (société proposant la location d’expositions clé en main et l’organisation d'événements  d’art contemporain) l'exposition se présente comme une rétrospective du travail de  l’artiste.  

Mais commençons par situer ce qu’est le post-graffiti. 

Si le graffiti, c’est l’art de graffer dans la rue, le post-graffiti serait plutôt l’art de graffer  pour exposer dans une institution (galerie ou musée). Une exposition de street art dans  un centre d’art c’est donc exactement du post-graffiti, même si l’artiste vient d’abord  du graffiti. Pour en savoir plus sur l’histoire du graffiti et son arrivée en institution . 

Jonas Bournat, ou Sunset, graffe depuis les années 2000, en utilisant toujours les mots  comme base de son travail. Le Pavillon Vendôme présente les trois périodes de  l’artiste, à rebours. Le rez-de-chaussée expose les toiles de sa dernière série,  Planosfear : des sphères formées de mots calligraphiés, la plupart dans différents tons de rouge.  

A l’étage sont accrochées les portraits de personnages célèbres réalisés par Sunset depuis 2009 sous la forme de calligrammes graffés (Obama, Lady Di, Pierre Soulages...). 

Ces portraits ne présentent aucun contour ou dessin, ils sont entièrement constitués de mots calligraphiés. La série est d’ailleurs appelée Calligrammes urbains, et elle est suivie des premiers travaux de l’artiste, les Abstractions urbaines. Cette dernière (ou première) série est notamment présentée à travers deux installations vidéos, dans les deux dernières salles. Une vitrine présente le matériel utilisé par Sunset, pour rappeler que s’il expose aujourd’hui dans un centre d’art, l’artiste vient avant tout du street art.  

Maud Person Le street art sinstalle à Clichy IMG1

Steve, Sunset, 2015. © Maud Person

 

Malgré le parcours street-art de l’artiste, l’exposition est épurée, toute de blanc vêtue,  ce qui rappelle les origines de RentingART, issu de l’art contemporain et des whites  cubes. L’exposition est accompagnée de visites guidées et d’initiations au street art  (quatre dates proposées sur la durée de l’exposition) et de rencontres avec l’artiste  (deux dates proposées).  

Cette ouverture vers le public est dans le même esprit que le C.A.P.S Festival, dont  rentingART est partenaire.  

C.A.P.S Festival, terrain de sport et hommage à l’art procédural

Si l’acronyme C.A.P.S a bien sûr un sens (Clichy Arty Playground Street Festival),  c’est surtout une référence aux “caps”, le nom donné aux bouchons des bombes de  peinture, auxquels on peut trouver mille usages ! La diversité des tailles de capuchons  permet de varier la taille du trait, et un vieux bouchon peut par exemple servir de  pochoir inversé pour créer de petits ronds.  
Alors au C.A.P.S, que s’est-il passé ce week-end de juillet ? 

Six artistes ont investi ce terrain de sport municipal durant la semaine précédant le  festival : CharlElie Couture, Jo Di Bona, Poter, Tim Zdey et Sunset. CharlElie Couture  a réalisé un long poème sur les murs et le sol du stade, alors que Jo Di Bona installait  sa fresque colorée, agrémentée d’affiches à motifs noirs et blancs, sur le mur au fond  du terrain. Poter et Tim Zdey décoraient le hangar accolé au terrain d’immenses motifs  géométriques (colorés pour Poter, en hommage à l’artiste Sol LeWitt, et noirs et blancs  pour Tim Zdey). Enfin, Sunset s’emparait du dernier mur, tout en longueur, pour  réaliser sa propre fresque, mêlant les couleurs de Sol LeWitt et ses propres motifs en  cercle, les Planosfear.  

Si on parle autant de Sol LeWitt ici, c’est parce que le C.A.P.S Festival souhaitait lui  rendre hommage par cet événement. Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette figure de l’art procédural des années 70, c’est par ici

L’idée du C.A.P.S était de rapprocher le street-art des habitants, et on peut dire que  cela a plutôt bien marché. Près de 1000 visiteurs sur le week-end, et la participation  active des enfants et des jeunes lors de l’installation en semaine, et pendant les  animations du week-end. En semaine, les enfants, curieux, venaient donner un coup  de main aux artistes pour repeindre le terrain, et ils étaient présents tout le week-end  pour s'entraîner au street-art sur des “murs” faits de film plastique tendu : pas la  technique la plus écolo, mais particulièrement pratique et efficace.  

Pendant le festival, on a vu une batucada, des dj-sets, et les animations à destination  des plus jeunes illustrées juste ci-dessous (et des bières artisanales au nom du festival  !). 

Maud Person Le street art sinstalle à Clichy IMG2

© @caps.festival

 

Pour les intéressé-e-s, rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition !
Maud P.
  
Image vignette : Œuvres de la série Planosfear - Sunset © Maud Person

#streetart #capsfestival #expo 

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