Projet opérationnel, programmatique, AMO, pré-programme fonctionnel ou muséographique, étude d'opportunité, de faisabilité, diagnostic, appels d’offres, dimensionnement… tututu je vous arrête tout de suite! Ce n’est pas de l'ingénierie informatique ou du codage mais bien du jargon d'ingénierie culturelle. Alors embarquez dans cet univers. 

Je suis en expédition au sein de l’agence DECALOG dans une ville bordée de montagnes aux neiges éternelles, à Grenoble. J’ai parcouru 774,4 km pour rejoindre cette entreprise, une agence d'ingénierie culturelle et touristique qui compte à son actif une multitude de projets qu’elle accompagne, de l’étude d’opportunité (le projet est-il pertinent?) à l’étude de faisabilité (est-ce possible?) jusqu’à la programmation muséographique et quelques fois scénographique. L'ingénierie culturelle, un oxymore dissonant qui m’était jusqu’ici inconnu. 

Dans ce vaste paysage ingénieurial, je suis chargée d'assister et d’aider au mieux les chargé.es de projet à toutes les phases possibles de conception et de réalisation d’un projet. J’accompagne majoritairement deux projets de muséographie. Sur une rive, la Galerie Eurêka, lieu de vulgarisation scientifique dont l’objet est la montagne de Chambéry. Les dispositifs doivent être repensés et développés jusqu’à la rédaction des fiches muséographiques. Sur l’autre rive, le Musée de l'épopée des amazones et des rois du Danhomè qui ouvrira au Bénin dans plusieurs années pour lequel j’ai une mission bien précise de rédaction de certains niveaux de textes dans une partie du projet. Il m’a fallu donc assimiler l’envergure et les phases du projet, m’en faire une certaine culture, des sciences à l’histoire. Enfin, d’autres sentiers me permettent de voir certains aspects de la méthodologie de projets : réunions avec des commanditaires, des élus, les phases de diagnostic et les phases embryonnaires de réflexion autour d’un appel d'offres...

Petits, petits, petits … grands, grands, grands 

Ce qui étonne dans cette contrée, c’est le passage d’un tout petit sentier bordé de jonquilles pour se retrouver la colline d’après dans une jungle humide de l’Amazonie. Une gymnastique intellectuelle incroyable inhérente à ce type d’entreprises qui navigue entre petits projets et énormes projets, qui ne nécessitent pas du tout le même type de gestion. Je vous épargne donc les parchemins Excel interminables reprenant les budgets ou tous les dispositifs présents dans l’exposition. 

C’est aussi une course contre la montre car dans cette aventure pas question de se faire rattraper par les insectes qui grouillent (le temps, les charges..) il faut speeder! Il faut donc être capable de fournir des solutions à des problèmes pragmatiques et techniques mais aussi être capable de mettre en forme des idées plus rapidement que la vitesse de la lumière. Pas de panique! Les grands Jédi sont là pour guider l’expédition : nous ne sommes pas seuls, il faut coopérer avec tous les acteurs qui garantissent la sortie de terre du projet et cette coordination nécessite beaucoup de retours de mails, d’échanges et de négociations. 

La muséographie, grande quête de l’aventure 

 

AUGUSTINE 23062022 IMG1

Mon bureau © EA

 

Si il y a bien un magot que l’on trouve difficilement sur la carte, c’est la muséographie! Espèce cachée parmi les arbres ou dissimulée au fond des eaux, c’est une grande quête. La muséographie semble disparaître au profit de la gestion de projet qui grignote toujours plus de place aux yeux de la maîtrise d’ouvrage. J’observe que c’est souvent un long processus de pédagogie et d’explication pour faire entendre que la muséographie n’est ni la scénographie, ni la méthodologie mais bien l’essence de ce que l’on va raconter, faire expérimenter au futur visiteur de l’institution. Comment vendre cet immatériel, c’est bien la question. Elle est pourtant bien présente au sein de mes missions de tous les jours et les habiletés auxquelles elle fait appel sont autant de créativité, de rigueur, et de souci du détail. 

Merci de m’avoir suivie jusque-là, je dois rejoindre le Bénin, euh… vous n’auriez pas vu ma boussole ? 

 

Eva Augustine

Liens : 

 

#ingénierie #breve de stage #culture

Retour