Un parcours particulier et une expérience à vivre à l’église Saint-Marie-Madeleine de Lille. Pendant quelques mois les œuvres de Peter De Cupere mènent les visiteurs par le nez.

Un événement tous les 3 ans à Lille

Lille est une ville avec une empreinte culturelle forte depuis 2004, suite à sa désignation de Capitale Européenne de la Culture. Dans cette lancée, la ville poursuit ses investigations avec des éditions thématiques tous les 3 ans dès 2006 avec Lille3000.
Lille3000 est une association présentant un programme culturel sous la direction artistique de Didier Fusillier. Cet événement s’implante durant plusieurs mois au sein de divers espaces de la ville : musées, coins de rue, gares… Lille3000 a pour objectif de diffuser les cultures et questionner le dérèglement climatique, par le biais de la création contemporaine et l’innovation.

Une thématique en lien avec les problématiques environnementales

La 6ème édition thématique de Lille3000 intitulée Utopia prend vie du 11 mai 2022 au 2 octobre 2022. Elle questionne les liens qui unissent l’Homme au Vivant. L’écrivain anglais Thomas More forme le néologisme grec Utopia en 1516 qui prend tout son sens face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux. Ce néologisme désigne un idéal inexistant ou inaccessible. Cette thématique interroge la hiérarchie entre les hommes et la nature et cherche à le rendre conscient de la nature tout en accordant une place à l’émerveillement.

Un artiste olfactif invité pour l’événement

Un artiste particulier est invité à investir les lieux de l’église Saint-Marie-Madeleine de Lille : Peter De Cupere. Cet artiste olfactif belge donne des expériences à vivre aux visiteurs en sollicitant leur participation. Peter De Cupere travaille avec les parfums et les senteurs afin que les visiteurs explorent leur sens de l’odorat. Cet artiste est tuteur affilié à la « PXL MAD School of Arts » à Hasselt en Belgique où il reçoit un titre de docteur. En tant que cofondateur de l’Open Lab et tuteur, il enseigne l’utilisation des sens dits approximatifs : l’odorat, le goût et le toucher dans le Senses Lab.

Peter De Cupere présente un parcours olfactif intitulé Le Jardin d’Eden, de quatre œuvres données à vivre au visiteur. Celui-ci se « laisse guider par le bout de son nez ».

Le parcours au sein de l’église est libre, chaque œuvre peut être appréciée indépendamment et renvoie à la thématique d’Utopia. L’entrée est libre et gratuite pour tous les visiteurs.

Dès l’entrée, l’artiste nous embarque avec son odeur Parfum d’Utopia Jardin d’Eden, spécialement créée pour l’événement. Ce parfum, renfermé dans une boîte, semble inaccessible comme une utopie et laisse libre cours à l’imagination du visiteur. Selon l’artiste, cette senteur renvoie à une promenade dans la nature tout en gardant l’esprit d’Utopia, souvenir d’une promenade avec des notes marines et minérales tirées de la forêt qui dessine les contours d’un paysage utopique.

CATHERINE 2022 Jardin deden IMG1

©Loona Gros ©Marine Laboureau

 

Peter De Cupere aime jouer sur les perceptions et l’imagination du visiteur. Son installation Smoke Cloud de 2013, qui pourrait nous faire croire à une expérience « la tête dans les nuages » est tout autre. L’artiste invite à monter sur une échelle, le visiteur s’imagine une odeur douce et agréable. Cependant, le nuage renferme une odeur âcre de pollution. Cette odeur repoussante le fait réfléchir sur les conséquences de nos actes sur Terre : pollution et réchauffement climatique.

CATHERINE 2022 Jardin deden IMG2

©Marine Laboureau ©Marine Laboureau ©Marine Laboureau

 

Le chemin se poursuit par une œuvre nommée Flower Fragrum Cardamomi, réalisé en 2012. Elle nous présente un bulbe en fleur monumentale, de 9 mètres de haut avec de longues tiges s’étirant vers le ciel. Lorsque le visiteur arrive devant cette œuvre, il est intimidé, intrigué, en fait le tour sans réellement la comprendre. C’est par quelques lignes de cartel ou par l’expérience des autres visiteurs qu’il est amené à être acteur de l’œuvre. Peter De Cupere invite le visiteur à frotter la surface pour en libérer des senteurs : celle du parfum appétissant de la fraise ou de la cardamome sur ses doigts. Il laisse le visiteur repartir avec ces odeurs comme un don de la nature.

CATHERINE 2022 Jardin deden IMG3

©Marine Laboureau ©Maryline Catherine ©Loona Gros

 

Puis un parfum d’épices attire le visiteur qui s’avance et aperçoit un « tapis ». Ce « tapis » Smell Carpet n’est pas accessible vu sa fragilité. Cette œuvre n’est pas un « tapis » comme les autres. Il est composé d’épices dispersées à même le sol qui diffusent les arômes dans l’ensemble de l’espace et viennent titiller l’odorat du spectateur. Ce sens amène le visiteur à comprendre cette œuvre. Cette installation dévoile la fragilité de notre monde et fait référence à Utopia par les motifs persans aux extrémités du « tapis », par l’allusion formelle au désert et à une oasis au centre.

Capture décran 2022 10 31 à 13.18.05

©Maryline Catherine ©Marine Laboureau

 

Une exposition qui soulève des questionnements

L’artiste, par ses installations, nous emmène à voir le monde avec notre sens de l’odorat. Grâce à celui-ci, il questionne les visiteurs sur son rapport au monde, les désastres de la pollution et du réchauffement climatique. Peter De Cupere invite le visiteur à réfléchir et à prendre conscience des dangers écologiques tout en imaginant un monde meilleur. Il travaille à la fois sur la fragilité du monde dûe à notre présence sur Terre tout en laissant une lueur d’espoir sur ce que la planète peut nous offrir avec des senteurs inaccessibles, utopiques.

Maryline CATHERINE

Pour aller plus loin :

#Lille3000 #exposition_olfactive #église_Saint_Marie_Madeleine