« Antoine de Saint Exupéry : Un Petit Prince parmi les Hommes » : une exposition itinérante jusqu’au 6 novembre 2022 à Bruxelles

 

Le soleil se couche, la nuit commence, le rêve arrive. Et là, sous vos paupières closes, un enfant, cheveux couleur blé apparait, sa main tendue, comme une invitation au voyage. Vous croisez son regard, ce regard d’enfant qui ne voit bien qu’avec le cœur. Le petit homme vous sourit, son récit peut commencer, l’enfant en vous peut voyager et écouter le récit d’un « petit prince parmi les hommes ».

Image d'intro : Projection sur livre géant entouré de titres de l’auteur / Photos LG 

Ce petit prince parmi les hommes, c’est saint Exupéry. Auteur, aviateur, et rêveur. Poète et reporter. Cette exposition parle de lui, mais aussi du petit garçon aux cheveux blés, de cette histoire qu’il a créée. Créée à l’occasion du 120ème anniversaire de l’auteur et du 75ème de son roman phare, cette exposition se tient à Brussels Expo jusqu’au 6 novembre 2022. Ce projet a vu le jour grâce à ses partenaires : La Fondation Antoine De Saint Exupéry Pour La Jeunesse, La succession Consuelo De Saint Exupéry, L’envol des Pionniers, le Musée de l’air et De l’espace - Paris - Le Bourget, et l’INA. Réalité et fiction se mêlent tout au long du parcours guidée, liée par la voix de sa mère, Marie qui raconte des anecdotes sur le petit prince et sur la vie de son fils. Sa voix est parfois interrompue par des témoignages de l’auteur et de ses amis. L’audioguide est un fil conducteur dans ce parcours qui joue sur une alternance de focus sur la vie de Saint-Exupéry et l’histoire du petit prince. Ces deux chemins de vie ne sont-ils pas intimement liés ?

 

Un parcours rythmé 

Vous, rêveurs, déambulez à travers l’exposition, tantôt dans un décor immersif sans grande lecture, tantôt plongé dans les méandres de la vie de Saint-Exupéry imagés par des textes et des images d’archives devant lesquelles vous pouvez vous installer et vous reposer avant de poursuivre.

GROS 2022 Plan overview de l exposition Tous droits reserves Tempora IMG1 
Plan overview de l'exposition /©Tous droits réservés - Tempora

 

Un début au cœur du rêve

GROS 22 Sculpture IMG2GROS 2022 SculptureIMG3

Sculpture Nazare-Aga / Photos LG

 

La visite commence : plongé dans une pièce obscure, éclairée par un millier d’étoiles, vous avancez et apercevez des personnages étranges que le petit prince a rencontré en quittant sa rose. Un roi, un vaniteux, un buveur, un allumeur de réverbères, un géographe aussi… Ce dernier lui conseille d’aller sur Terre où il rencontre le renard. Les personnages sont éclairés par une douce lueur bleue. La voix maternelle vous accompagne, elle compte les anecdotes de ces drôles de personnages interprétés en sculpture par Arnaud Nazare-Aga. Le dernier protagoniste rencontré est le mouton. Personnage qu’il a demandé à l’aviateur de dessiner, aviateur qui n’est nul autre que Saint-Exupéry.

Du rêve à la réalité

Saint-Exupéry : on le connait notamment grâce au récit du Petit Prince, mais lui le connait-on vraiment ? Les créateurs de l’exposition se sont posés la question : comment expose-t-on un écrivain ? Selon laquelle de ces deux tendances classiques : montrer ses livres ou parler de sa vie qui a inspiré ses romans ? Ils ont choisi la seconde option en introduisant le propos par une frise chronologique de la vie de l’artiste. Qu’a-t-il vécu avant de disparaitre lors d’une expédition au-dessus de la mer Méditerranée ? Le choix s’est porté sur une exposition immersive, où sont exposés ces ouvrages, et manuscrits, mais avec forts effets de scénographie par des projections, des reconstitutions ; contrairement au musée des arts décoratifs de Paris où à l’image d’une galerie, sont exposés ces manuscrits et dessins réalisés pour l’histoire du petit prince. 

L’exposition présente 4 axes : le pilote, l’homme intime, l’humaniste et l’écrivain combattant. 

GROS 21 06 2021 Frise chronoIMG4 

Frise chronologique de la vie de Saint-Exupéry / Photos LG

 

Le pilote

Grâce à la frise, vous comprenez sa vie d’écrivain et son parcours d’aviateur sont intimement liés. Vous avancez et découvrez sa passion pour l’aviation enfant : il deviendra un des pionniers de l’aviation aéropostale en Afrique et Amérique du Sud. A l’appui, une reconstitution d’avion, des photographies, des carnets de voyages, des affiches de l’aéropostale, un témoignage que l’on peut écouter avec l’audioguide en se plaçant à un endroit précis. Attention à ne pas se décaler lors de l’écoute car vous risquez de passer sur un autre audio automatiquement. Le ton est celui de l’émerveillement que l’auteur ressentait à chaque nouvelle découverte, nouveau paysage. Une invitation au voyage est lancée.

GROS2022 IMG5 min

Visiteur écoutant documentaire devant borne audiovisuel / Photos LG

Saint-Exupéry, pilote ? Oui, mais pas seulement. Dans ce domaine, il est également inventeur créatif. Il va participer à augmenter la sécurité des vols par des avancées techniques.

La fatigue commence à arriver, vous apercevez des sièges devant un écran. Ce sont des sièges de cinéma confortables, c’est un clin d’œil au documentaire qui évoque les films auxquels l’auteur a apporté son concours que ce soit en tant que scénariste, ou réalisateur par exemple. Les affiches de ces films le prouvent.

Cette thématique fait la transition entre ses passions et sa personnalité, sa famille et ses amis. Vous êtes maintenant immergés dans des photos, de récits de vie, d’anecdotes, de sa vie d’enfant à sa vie de famille. Des objets sont exposés : des jeux de sociétés qu’il aimait partager avec ses amis. Un instant de joie pour le visiteur avant la tempête qui s’annonce pour la suite du parcours.

La suite conduit sur un terrain plus sinueux, celle d’un écrivain engagé, d’un humaniste, d’un combattant. Le chemin est ponctué de photos, de témoignages sur le régime soviétique, sur la propagande nazie, mais également de l’enrôlement de l’auteur lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La dernière salle, celle de son dernier vol, un vol de reconnaissance en 1944 au-dessus de la France est immersive : l’ombre de la mer se projette, autour de vous, des photos de l’auteur, un sourire sur son visage comme un hymne à la vie, et… les décombres de son avion.

Une symbiose

Un accident d’avion, l’aviateur ne rencontre-t-il pas le petit prince après un événement similaire ? Transition par un couloir éclairé d’étoiles vers une bibliothèque tel un mémorial mêlant les mots, les rêves qu’a écrit Saint Exupéry et son histoire. Le dernier sourire de Saint-Exupéry, vous fait alors penser au dernier mot du petit prince à l’aviateur lors de son départ : « Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire !" ».

Une exposition initiatique

Le parcours est ponctué de questionnements que s’est posé l’auteur, parfois, directement écrits en blanc sur le mur noir, parfois portés par la voix de Marie.

La philosophie du roman et de son auteur

Tout le parcours est lié à un aller-retour entre le petit prince et l’histoire de Saint-Exupéry. Ce parcours est tracé comme un chemin initiatique sur la prise de conscience du monde qui l’entoure et de l’incompréhension qu’il ressent face à sa violence. L’exposition raconte sa vie et questionne sur la limite entre humanité et inhumanité. Celui qui possède la sagesse dans le roman, ce n’est pas un humain, c’est le renard.

L’exposition se clos par une salle « d’interrogations » sur des thèmes chers à l’auteur présenté sous forme d’un atelier interactif. Chaque visiteur, muni de sa télécommande est invité à réagir, choisir une attitude, une réaction parmi celles proposées face à des situations présentées sous format vidéo. Réflexion sur des thèmes intemporelles présentées dans les œuvres de Saint-Exupéry tels que solidarité, spiritualité, amitié, responsabilité et humanité. « Quelle est votre forme de solidarité ? » ; « Quelle est votre humanité ? ». Dispositif intéressant mais qui aurait peut-être mérité d’être plus approfondi avec des questions plus impactantes et qui font davantage réfléchir à notre façon de penser, et d’aborder le monde et les autres. Un façon de nous confronter aux valeurs humaines qui vous importe…

 

Loona

 

Pour en savoir plus :

 

#EXPOSITION #AUTEUR #PETITPRINCE

 

Retour