Le lien entre art et sciences est indéniable mais souvent oublié. Les sciences donnent aux artistes des clés et des outils pour penser le monde : l’invention de la peinture à l’huile, la photographie, l’informatique, autant de nouveaux supports artistiques. De son côté, l’art démocratise les découvertes scientifiques, les vulgarise et les remet en cause. Sans oublier le point commun de ces deux disciplines : questionner le monde en rendant visible l’invisible. Tour d’horizon de ces alliances expographiques.

image d'introduction : ©Sarah Pflug

 

La science au service de l’art

De nombreux courants artistiques ont marqué l’histoire de l’art, et pour beaucoup d’artistes, la science est une alliée. Comme l’a nommé Hervé Fischer en 2007, les Arts scientifiques semblent être la nouvelle aventure créative de notre siècle.

C’est ce qu’encourage l’école d’art du Fresnoy à Tourcoing depuis 1997, où les artistes collaborent avec des scientifiques. Les étudiants-artistes s’appuient sur la science pour mener à bien leur processus de création. La série annuelle d’expositions Panorama leur permet de présenter aux visiteurs leur projet artistique. Plus de 50 œuvres sont exposés à Panorama 24 L’autre côté jusqu’au 31 décembre 2022. Le visiteur y découvre des projets mêlant art et science comme le film Les Hommes de la nuit de Judith Auffray, qui raconte la relation entre humains et grands singes en filmant un explorateur observant, étudiant et dessinant des orangs-outans.

Beaucoup d’artistes se basent sur les progrès de la science et, en retour, certaines de leurs œuvres permettent de nouvelles avancées scientifiques. Lors de la cinquième édition de la biennale d’art contemporain Appel d’Air (Arras, 2022) – L’attention au vivant, l’artiste Héloïse Callewaert propose des logements durables pour des petits oiseaux. Ces nids, composés de paille de chanvre, de chaux et de sable, offrent aux oiseaux un abri sûr en pleine ville. De plus, sa composition absorbe le CO2 atmosphérique. En parallèle, l’artiste travaille sur la construction de maisons de la même composition.

TERRIERE 11.2023 Scientifiquement IMG1

Nid de paille de chanvre, de chaux et de sable par Héloïse Callewaert, cinquième édition de la biennal d’art contemporain Appel d’Air – L’attention au vivant ©AppelD’Air

 

Une exposition est aussi le prétexte pour unir ces deux « milieux » et construire un projet commun. L’exposition Des eaux artificielles au muséum aquarium à Nancy, en est un exemple. Le muséum s’est associé aux trois FRAC du Grand Est afin de questionner un monde de plus en plus fragilisé par l’action humaine. Jusqu’au 22 décembre 2022, le visiteur peut déambuler entre œuvres d’art et naturalisations pour prendre conscience de l’aquarium géant dans lequel il vit.

Enfin, pour d’autres artistes, la science est un vaste terrain de jeu où expérimenter devient artistique. Avec sa série Présages, Hicham Berrada s’improvise chimiste en mélangeant différents produits et faisant pousser des minéraux dans un aquarium afin de filmer les réactions. Cette série a été exposée au Centre Pompidou, à l’école d’art du Fresnoy, à la Fondation EDF ou encore au Palais de Tokyo.

L’art au service de la science

Les musées scientifiques ne sont pas en reste. On ne compte plus le nombre d’expositions dont le propos scientifique est soutenu par des projets artistiques. Souvent commandées pour l’exposition, les œuvres questionnent la science, défendent une cause, vulgarisent des notions complexes ou émerveillent.

L’écologie et le dérèglement climatique sont les grands sujets scientifiques du moment et les expositions sont un support de communication important pour cette cause, et ce, à travers le monde. Le muséum d’histoire naturelle de Rotterdam a accueilli les œuvres de la biologiste et artiste Arike Gill en 2021. Dans une petite salle blanche sont accrochés des tableaux de scènes naturelles au quotidien rythmé par les déchets des humains.

De nombreux sujets font débat en sciences notamment les limites de l’humain. L’exposition Aux frontières de l’humain au musée de l’Homme de Paris, du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022, présente une œuvre d’art par séquence pour interroger les avancées scientifiques. Dans la séquence Je suis un mutant, il est question de la modification de l’espèce humaine grâce aux biotechnologies. L’œuvre grandeur nature de Patricia Piccinini trône au milieu de la pièce et choque le visiteur. Une femme tient dans ses bras un enfant transgénique à l’apparence troublante, et si nos enfants ressemblaient à cela ?

TERRIERE 11.2023 Scientifiquement IMG2

The Bond de Patricia Piccinini présenté au musée de l’Homme pour l’exposition Aux frontières de l’humain, ©MT

 

Jusqu’au 30 avril 2023, le musée de la Main à Lausanne présente une exposition sur l’intelligence artificielle. Même si elles font partie intégrante de nos vies, les IA restent encore un mystère pour beaucoup d’entre nous. Le musée a choisi de faire dialoguer recherches scientifiques et dispositifs artistiques, afin questionner et vulgariser des notions complexes. L’installation ECAL Alter ego créé par les étudiants du Bachelor Media & Interaction Design, permet aux visiteurs, à travers le jeu, de se familiariser avec l’intelligence artificielle.

Toujours autour de l’intelligence artificielle, Barbara Goblot a créé l’exposition A visages découverts dans le cadre du master Expographie Muséographie à l’Université d’Artois. L’exposition est narrée par une entreprise fictive de reconnaissance faciale Eyefinity. Ce dispositif mêlant art-fiction et science nous fait prendre conscience des limites de l’intelligence artificielle.

TERRIERE 11.2023 Scientifiquement IMG3

Exposition A visages découverts de Barbara Goblot, ©BG

 

L’art questionne, vulgarise, choque, défend une cause, mais peut aussi émerveiller et fasciner. L’exposition Regard(s) fascinant(s) en est un bon exemple. Tim Flach, un photographe animalier, présente ses photos au Muséum national d’histoire naturelle de Paris au cœur du zoo jusqu’au 31 décembre 2022. Absorbé par les yeux des animaux, le visiteur prend le temps de découvrir la nature sous un nouveau jour.

« Quand je regarde un animal, et qu’il me fixe de son regard en retour, je me demande toujours : à quoi pense-t-il ? Que ressent-il ? En quoi est-il différent de nous ? J’ai toujours éprouvé un sentiment d’émerveillement envers le monde naturel et les animaux en particulier. C’est cette émotion que je cherche à ressentir et à partager dans mon travail de photographe. » Tim Flach

Les expositions mêlant arts et sciences semblent plaire de plus en plus. Ces deux disciplines, très complémentaires, permettent d’aborder un sujet sous différents angles. Les visiteurs peuvent découvrir la science à travers l’art et découvrir l’art à travers la science. Qu’il s’agisse de questionner, s’amuser, s’engager, séduire, faire avancer la science ou la remettre en cause, ces alliances expographiques séduisent les professionnels comme les visiteurs.

Mélanie TERRIERE

En savoir plus :

#art #sciences #artscientifique #exposition

Retour