« La Table, c'est l'endroit de détente et de convivialité par excellence... C'est pourquoi, il faut également utiliser son imagination pour venir compléter les efforts de la cuisine. » Bernard Loiseau (1951-2003), chef-cuisinier créateur du restaurant étoilé à son nom en Côte-d'Or.

Vue du bâtiment © Ville de Dijon

 Un projet de grande ambition

 

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert le 6 mai 2022 à Dijon (Côte-d'Or). Plusieurs villes avaient candidaté pour accueillir ce nouveau projet dont le réseau s'étend déjà avec des « Cité de la Gastronomie » à Lyon, Paris-Rungis et Tours. La capitale de la Bourgogne a travaillé, depuis 2013, sur les travaux de l'ancien hôpital Saint-Esprit, réhabilité pour devenir cette gigantesque structure culturelle.

Sous cette enseigne, le site propose plusieurs prestations notamment des expositions, un village gastronomique avec des commerces de bouche, des ateliers de dégustation et une école de cuisine Ferrandi et une école de Vins de Bourgogne. Il y a également neuf salles de cinéma Pathé qui accueilleront le premier Festival du cinéma gastronomique. Un projet à plus de 250 millions d'euros, mais une diversité qui devrait lui garantir un fonctionnement toute l'année.

La ville de Dijon, labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », ne cesse de démontrer ses intérêts pour le patrimoine et la culture : l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiments du XVème siècle, reprend aussi vie grâce à l'implantation d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), appelé 1204 en référence à la date de construction de l'hôpital historique Saint-Esprit.

Inscrits « Patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO », les repas gastronomiques français et les climats du vignoble bourguignon sont tous deux réunis pour un voyage à travers 1 700m² d'expositions. Dans le bâtiment principal de la Cité, il y a, au rez-de-chaussée, l'exposition permanente « A table, le petit théâtre du bien manger et du bien boire » scénographiée par Gilles Courat et une exposition temporaire « C'est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française » scénographiée par Anne Levacher, Sylvie Coutant. A l'étage, l'exposition permanente « En cuisine »  mise en scène par l'équipe de deux scénographes. Dans la Chapelle située sur le site, l'exposition permanente « La chapelle des climats et des terroirs » valorise les climats de Bourgogne.

D'un point de vue muséographique, l'objectif était de concevoir « des parcours culturels à la scénographie poussée », en créant « des expériences culinaires remarquables ». Le commissaire de l'exposition, François Aulas (agence Abaque), s'est chargé de sélectionner les contenus.

Des contenus divers et variés 

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Espaces d’exposition © Ville de Dijon

 

Dès les premiers mètres dans les expositions, le visiteur est plongé dans un univers culinaire aux dimensions parfois disproportionnées. La mise en scène se base sur une médiation sensorielle incluant une multitude de dispositifs qui interrogent nos repas, nos habitudes culinaires et notre façon de cuisiner. Le visiteur déambule dans différents espaces emblématiques comme la cuisine, la salle à manger, le garde-manger, la cave et dans des décors de boulangerie, de restaurant des années 30... Il est invité à ouvrir, activer, manipuler les ingrédients ou leur représentation via un écran... L'exposition joue avec des contenus qui interpellent comme le cupcake ou macaron géant dans l'espace des pâtisseries.

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Espace d’exposition © m13rie_photo

 

L'exposition semble traiter tous les ingrédients allant des condiments au fromage, en évoquant les régions de France. Elle cherche à situer géographiquement les produits des repas français, à mettre en scène l'art du repas à travers les siècles, retraçant les habitudes culinaires françaises de l'apparition de la formule entrée/plat/fromage/dessert à la composition des différents services de table. Le visiteur se saisit pleinement du contenu en retournant les assiettes d'un service de table, s’asseyant à une table en écoutant un audio via un haut-parleur, pressant une senteur pour comprendre les arômes.

Une « cuisine expérimentielle » propose aux visiteurs de réaliser numériquement des recettes incontournables comme le bœuf bourguignon, les œufs en meurette... Plusieurs îlots permettent de s'amuser ensemble à réaliser les plats, le plus rapidement possible. De façon générale, les contenus vont puiser des références emblématiques avec un mur de portraits des grands chefs-cuisiner, des repas français en peinture mais également des contenus issus de la culture populaire avec des affiches de films.

A l'étage, l'exposition « En Cuisine » joue avec nos 5 sens. Une mise en scène plus tournée sur les climats de Bourgogne avec des dispositifs qui questionnent les arômes, les couleurs. Le discours, plus scientifique, prend forme avec des îlots colorés qui, d'une part, propose un module sensoriel et, d'autre part, apporte une réponse physionomique à l'expérience vécue grâce à la manipulation. La scénographie se veut accessible et interactive. Espaces destinés à comprendre les repas gastronomiques français et les climats du vignoble bourguignon, comme le présuppose le nom du lieu, ou succession de jeux pour divertir et découvrir le monde de la cuisine ?

Une belle Cité, mais pour qui ? 

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© Ville de Dijon

 

Les dispositifs sont très hétéroclites. Le discours muséographique s’échelonne sur différents niveaux de langages : graphique, numérique, plastique. Les expositions présentent une multitude de dispositifs interactifs. L'ensemble cherche à faire vivre des expériences aux visiteurs avec, toutefois, un prix d'entrée assez fort. La visite des expositions de la Cité et du 1204 (CIAP) se fixe à 9€ pour un adulte et 5€ pour un enfant. Le site propose une formule qui a du succès : en plus des visites, il est possible de déguster deux verres de vin ou jus de fruits de la Cité, avec la remise d'un verre à pied au logo de la Cité. Cette prestation est à un prix de 13€ par personne. De nombreuses combinaisons sont proposées sur leur site internet : dégustations et visites patrimoniales sont à expérimenter avec la visite d'expositions pour des prix croissants. Cela interroge sur le type de public visé. Contrasté par la médiation sensorielle qui se veut attractive et accessible pour un large public et par les prestations du site à un prix pour public aisé. Le parallèle avec la Cité du vin de Bordeaux semble inévitable. Bien que cette dernière s'attarde davantage sur l'histoire des vins, les médiations s'alignent pour un discours très accessible.

A travers les expositions, le visiteur traverse différents décors, mais également différentes régions voire différentes cultures notamment avec l’exposition « C'est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française » qui expose des desserts du Japon, d'Autriche, des États-Unis, de Tunisie. Cet espace sur la pâtisserie française ne semble pas uniquement faire l'apologie de la cuisine nationale. Dans les commerces de bouche situés dans la Cité, en périphérie des expositions, les produits de Bourgogne-Franche-Comté sont mis en avant, notamment la célèbre moutarde de Dijon, les vins de Bourgogne, la grande diversité de fromages... Le réseau des Cités internationales de la Gastronomie ne cesse de s’étendre ; le but ne serait-il pas touristique, commercial et visant à asseoir une certaine image de marque du produit made in France ?

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© Ville de Dijon

 

Olympe HOELTZEL

 

Pour les plus gourmands, les liens pour aller plus loin...

 

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