Avec ses 2 000 habitants, Moirans en Montagne, petite commune du Jura, n’est pas l’endroit de prédilection pour l’installation d’un musée. Pourtant, les visiteurs étaient plus de 50 000 à y avoir mis les pieds l’année dernière. Comment cela s’explique-t-il ?

Image d’introduction, maquette du musée en lego© JD

Un ancrage local : pourquoi un musée à Moirans en Montagne ?

Le tournage sur bois et la fabrication de jouets ont toujours été au cœur du patrimoine jurassien. Cette région a d’abord un attrait pour le bois, de par ses grandes forêts. Mais, ce sont les moines de l’abbaye de Saint Claude qui apportent le savoir-faire artisanal reconnu aujourd’hui. Très vite, ils initient la population jurassienne à la fabrication d’objets, et notamment de jouets, en bois tournés. Cette tradition s’est développée jusqu’à s’ancrer totalement dans le paysage industriel de la région. Ce fût, pendant plusieurs siècles, le cœur de l’économie régionale. Aujourd’hui encore, le label « Made in Jura » fait vendre des jouets à l’international. La commune de Moirans-en-Montagne n’a pas échappée à ces traditions et quelques industries comme Smoby ou encore Djeco y sont installées.

Un musée d’histoire du jouet jurassien a donc tout légitimité à s’ancrer dans cette commune. Avec une collection de près de 16 000 jeux et jouets du monde entier sur une période de 5 000 ans d’histoire, le musée est fondé en 1989. A partir des années 2 000, les chiffres de fréquentation atteignent en moyenne près de 45 000 visiteurs par an, puis déclinent jusqu’en 2010 pour passer difficilement la barre des 20 000 personnes. Une rénovation est alors lancée pour réaménager et doubler l’espace d’exposition. Depuis sa réouverture en 2012, le nombre de visiteurs ne baissent pas et avoisine les 50 000 par an. Un tel succès et rayonnement est remarquable. Cela viendrait-il du thème du musée qui se veut très attractif pour le grand public ?

Un thème attractif ?

Afin de se rendre compte de la provenance du succès de ce musée, comparons le à deux autres musées du Jouet en France. Le premier se situe à Colmar, en Alsace et le deuxième à Poissy, en région parisienne. Même si la fréquentation n’est pas la seule donnée à prendre un compte, elle permet d’avoir une première idée sur l’appréciation des lieux, surtout lorsque nous la mettons en relation avec le nombre d’habitants ou le développement du tourisme dans la région. Les années après la crise sanitaire ne sont pas forcément très représentatives, mais prenons l’année 2019.

 

 

Nombre d’habitants

Fréquentation du musée

Nombre de nuitées touristiques par an

Musée de Colmar

70 000

79 000

88.7 millions

Musée de Poissy

40 000

14 000

2.7 millions (hors Château de Versailles)

Musée de Moirans en Montagne

2 000

49 000

6.9 millions

 

Evidemment le musée de Colmar a une plus grosse fréquentation, mais si l’on regarde par rapport à sa population, qui sont les premiers publics cibles, les chiffres sont à peu près équivalents, sans compter la part touristique qui dans cette région, est pharaonique. Le musée de Poissy arrive à toucher un tier de sa population environ. Certes le département, mis à part le Château de Versailles, n’est pas reconnu pour être touristique, mais il reste néanmoins dans la région parisienne qui a une densité de population très élevée. La fréquentation du musée de Moirans, par rapport à son nombre d’habitants est très élevée. Ce qui peut être pris en compte ici, ce sont les quelques millions de touristes par an qui n’ont pas accès à une offre culturelle très variée dans la région.

Certes, les chiffres de fréquentation sont à prendre avec du recul car énormément de facteurs rentrent en compte, mais on voit ici que le musée de Moirans se montre plus attractif. Le thème n’est donc pas l’unique clef du succès.

Un musée qui a su et qui sait évoluer

Un musée basé sur un savoir-faire local peut vite être dépassé par les autres offres culturelles plus contemporaines. Même si la connaissance du passé est primordial pour construire un futur viable, lorsqu’un musée propose une visite ornée d’objets datés et sans interactivité, il semble difficile de continuer d’attirer du public au sein de cet établissement, cela semble d’ailleurs être le problème du musée de Poissy.

Dans l’espace d’exposition de Moirans, le visiteur va se retrouver face à de grandes collections de jouets de quelques milliers d’années. Ici, pas d’innovations particulières. Sauf qu’au fur et à mesure du parcours, le visiteur découvre ces propres jouets derrière la vitrine. Ces objets avec lesquels il a pu jouer sont bien là, exposés, éclairés. A côté d’eux, leurs prédécesseurs mais aussi leurs remplaçants. n’importe quelle génération peut se retrouver dans les collections. Des jouets créer cette dernière décennie sont déjà exposés. La collection s’agrandit d’années en années, ce qui permet au musée de rester contemporain à son époque. 

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Au sein du parcours, des espaces de jeux sont placés pour que chaque génération fasse découvrir ses jeux aux autres © JD

 

La muséographie n’est pas chronologique mais bien thématique. Chaque génération est concernée par chaque espace et peut découvrir et comparer, c’est ce qui en fait un lieu d’échanges et de partages. En ajoutant quelques zones d’interactivités où les visiteurs sont amenés à jouer et construire entre eux, la visite est dynamisé, et cela sans tomber dans un musée qui serait seulement un parc d’attractions. Le contenu est développé et plusieurs niveaux de lecture sont proposés. Une partie du musée est évidemment dirigée vers le savoir-faire local et la fabrication des jouets mais elle est placée à la fin de la visite. Le visiteur après avoir découvert ces montagnes de jouets, se rend compte de la façon dont ceux-ci sont fabriqués. Un choix audacieux pour un musée qui traite du savoir-faire local, mais un choix qui fonctionne. Entre l’histoire et la nostalgie, le musée a su trouver le juste milieu. 

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Espace sur le savoir-faire artisanal situé en fin de parcours © JD

L’exposition temporaire qui explore les nouvelles formes de jeu

Chaque année, le musée du jouet produit une exposition temporaire, qui va rester pour l’année suivante. « Entrez dans le game », une exposition sur les jeux vidéo est ouverte jusqu’en mai 2023. 

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Espace représentant une ancienne salle d’arcades © JD

 

Pensée comme une salle d’arcade immersive dans une seule et unique pièce, Mélanie Bessard (muséographe et directrice du musée) et son équipe nous font découvrir le jeu vidéo depuis sa création en 1947. Entre objets de collections, bornes d’arcades pour jouer à plusieurs et graphisme efficace, cette exposition de petite envergure en surface, n’en est pas moins dénuée de sens. A travers différents univers et espaces, le visiteur est plongé dans un univers parallèle.

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Aperçu d’un des espaces de l’exposition temporaire « Entrez dans le Game » © JD

 

Aujourd’hui, de nombreuses expositions et même musées entiers, sont consacrés aux jeux vidéo comme le e-Lab à la cité des Sciences et de l’Industrie ou le Pixel Museum à Bruxelles. Ce qui marque la différence ici, c’est que le musée ne touche pas uniquement les convaincus des multimédias et des jeux vidéo mais une bien plus grande tranche de population, le public du musée étant aussi là pour découvrir l’histoire du jouet. De nombreuses statistiques sont d’ailleurs affichés pour tenter de décrier les stéréotypes que le visiteur pourrait avoir sur les jeux vidéo et leurs habitués. Les barrières tombent et les générations se rejoignent, le musée du jouet permet à tous les visiteurs d’apprendre tout en jouant.

 

Julie Dumontel

 

Pour en savoir plus : 

 

#exposition #jeux #jeuxvidéo

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