« Y’a-t-il un médecin dans la salle pour me dire si je suis mort ? » Tim Burton.

L’exposition « Tim Burton, Le Labyrinthe », présentant des billets allant de 22 à 26 euros, se déroule du 19 mai au 20 août 2023 au Parc de la Villette. Avec près de 100 œuvres exposées au total, elle fait suite à une première itinérance qui a eu lieu à Madrid dans l’espace Ibercaja Delicias, pour laquelle elle eut connu un franc succès, accueillant près d’un demi-million de visiteurs. Dès le seuil, le visiteur fait face aux dents acérées d’un monstre gigantesque. Il est ensuite invité à entrer dans la gueule d’une deuxième créature imaginaire aux yeux luminescents. La scénographie de l’exposition, réalisée par Alvaro Molina reprend le principe du labyrinthe : le visiteur fait son choix de parcours en activant un bouton qui lui permet de choisir sa porte : quatre possibilités s’offrent à lui. Impossible de revenir en arrière.

BALCELLS 2023 BURTON IMG 1

© Fabien Morasut

L’objectif de cette exposition est double : proposer une expérience immersive qui fait écho à l’esthétique du réalisateur Tim Burton, et découvrir ou redécouvrir l’œuvre du cinéaste. De ce point de vue l’expérience est réussie. Différentes salles présentent des statues grandeur nature des personnages des films les plus célèbres du réalisateur (la Reine Rouge d’Alice aux Pays des Merveilles, Edward Scissorhands d’Edward aux Mains d’Argent ou encore Jack Stellington de l’Étrange Noel de Monsieur Jack) ainsi que des œuvres issues de ses tournages (accessoires, décors, costumes, bandes originales). De plus, une multitude d’œuvres tels que des croquis, des dessins, des tableaux, permettent de toucher du doigt le processus de travail du cinéaste, passant systématiquement par le dessin et l’image pour construire la narration de ses films :

« De nombreuses personnes pensent que mes films ne reposent que sur leur seule esthétique, qu'ils sont fondés là-dessus. Ils n'arrivent pas à imaginer que tout ce que j'ai fait doit avoir une signification, ne serait-ce qu'à titre personnel et même si je suis le seul à la connaitre. Et plus les éléments sont absurdes et plus je dois être sûr de comprendre leur sens caché. Voilà pourquoi le cinéma nous fascine tant. Les films frappent à la porte de nos rêves et de notre subconscient », Tim Burton entretiens avec Mark Salisbury.

Quant à l’expérience immersive, l’exposition dévoile un parcours thématique plutôt qu’un parcours linéaire qui révèle la filmographie du réalisateur : les salles abordent des thèmes chers à l’artiste tel que les clowns ou encore les jouets terrifiants. L’idée est de traverser le tumultueux esprit créatif de Tim Burton par la mise en place d’un univers physique avec des matériaux et des lumières différentes. Des décors grandeurs natures tel que des sucres d’orge géants et des lumières colorées théâtralisent une expérience à l’esthétique pop et gothique gaiement monstrueuse.

BALCELLS 2023 BURTON IMG 2

© Fabien Morasut

« Était-il une bête, pour être à ce point ému par la musique ? », « La métamorphose », Franz Kafka, 1915.

Ainsi pendant près d’une heure (durée du parcours de visite) nous nous hasardons dans l’exposition aux tonalités surréalistes. Nous regrettons quelque peu de ne pas pouvoir appréhender davantage les aspects techniques de l’œuvre du réalisateur : ses jeux d’ombres et de lumières, ses inspirations, ses cadrages et ses mouvements de caméra. L’expérience immersive aurait également pu impliquer encore plus le spectateur, notamment par le biais de manipulations ou de jeux participatifs. Ceci étant, la rétrospective de Tim Burton présentée au MOMA en 2010 avec près de 700 œuvres explorait déjà les différents courants d’inspiration de l’artiste de son enfance jusqu’à aujourd’hui ainsi que son processus de travail, selon le conservateur Ron Magliozzi. Des décryptages des effets spéciaux de ses films jusqu’à la projection des films qui l’ont inspiré, la vie du célèbre cinéaste et de son œuvre ont déjà été minutieusement traitées. Le choix d’une scénographie labyrinthique pour cette exposition révèle ainsi davantage d’une expérience proposée pour les visiteurs. Ni exposition d’auteur, ni exposition d’œuvres, une véritable expérience immersive à partager et à vivre en famille est proposée, notamment par la mise en place d’un décorum original burtonien qui ne laissera personne indifférent !

BALCELLS 2023 BURTON IMG 3

Theo Balcells