Ouverte depuis le 20 octobre 2023 jusqu'au 25 août 2024, le Musée des Confluences de Lyon propose de découvrir « À nos amours », une exposition qui fera chavirer les cœurs.

MAGDELENNE A nos amours IMGIntro

Affiche de l’exposition © Musée des Confluences

Une multitude de manières d'aimer au sein d'une scénographie immersive

Aborder les différentes formes d'amour, de manière physique, sociologique et culturelle ; c'est le but de cette exposition. Adaptant l'exposition "De l'amour" qui s'est tenue au Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, le Musée des Confluences permet aux visiteurs de découvrir l'ambivalence et l'universalité du sentiment amoureux, seul ou à plusieurs.

La scénographie plonge le visiteur dans une expérience émotionnelle, dès l'entrée. Avec une succession de passages en forme de cœurs et un fond sonore reprenant des mots d'amour dans diverses langues rythmé par des battements de cœur, le visiteur est immédiatement immergé dans l'essence même du sujet. À la suite de cette entrée, le visiteur accède à une place centrale. Celle-ci relie les différentes thématiques abordées au sein de l'exposition. La déambulation est voulue libre : les rencontres et les échanges sont possibles. Les différentes alcôves se répondent les unes aux autres, tout en étant indépendantes.

MAGDELENNE A nos amours IMG1

Entrée de l’exposition © Gaëlle Magdelenne

De l'amour mère-enfant à l'amour virtuel, la possibilité pour le visiteur de s'interroger sur l'amour qu'il reçoit et celui qu'il transmet

Avant d'accéder à la place centrale, le visiteur peut passer par un espace qui définit ce qu'est l'amour de manière plurielle grâce à un film d'une vingtaine de minutes. Suite à cette introduction qui peut paraître longue, le visiteur choisit le sens de sa visite à partir de la place centrale. Il a le choix entre différentes thématiques : comment définir l’amour ; se replonger dans ces premiers amours avec les liens unissant un enfant à ses parents ; s'interroger sur l'amour que l'on peut éprouver pour les autres et envers soi-même ; comprendre les manifestations corporelles de l'amour et parler de la sexualité humaine ; voir la multiplicité des rencontres amoureuses au cours de nos vies et l'importance de garder le lien. Une alcôve permet de découvrir la vision de l'amour au travers de contes d'autres cultures, élargissant ainsi la vision occidentale à d'autres manières d'exprimer et ressentir l'amour.

L'exposition permet même de déplacer notre perception : ce sentiment est-il présent chez d'autres espèces animales et les nouvelles technologies engendrent-elles une nouvelle définition de l'amour ?

Une exposition qui se découvre seul ou à plusieurs

La majorité des espaces contient des médiations participatives et interactives. Ces dispositifs permettent de s'imprégner des connaissances : passant du dispositif vidéo à la manipulation tactile et aux jeux ludiques, seul ou à plusieurs. L'alcôve développant « L'amour pour tous » permet, grâce à des miroirs et des citations, une interaction avec soi. Dans ce même espace, une tablette pose des questions auxquelles répondre seul ou à deux. L’objectif est de pouvoir mesurer son empathie.

Au sein de l'alcôve “Hymne à l’amour”, les couples ont la possibilité de jouer à un dispositif (1) qui consiste à deviner la réponse de leur partenaire en fonction de celle qu'il ou elle aura donnée. Cela met en avant les preuves d’amour. Un autre dispositif, numérique (2), projette des échanges écrits entre deux personnes. Ce dispositif s’appuie sur le travail de Morgane Ortin, autrice et créatrice du compte @amours_solitaires sur Instagram. Le visiteur peut décider du type d'échange entre les deux personnes et ainsi montrer les nouveaux codes sociaux.

MAGDELENNE A nos amours IMG2MAGDELENNE A nos amours IMG3

Exemples de dispositifs de médiation (1 et 2) © Gaëlle Magdelenne

Dans cette même alcôve, un espace de bal avec un juke-box vintage et un écran diffusant des clips de musique invitent les visiteurs à effectuer quelques pas de danse, afin de reproduire certains codes de séduction de différents pays.

MAGDELENNE A nos amours IMG4

Espace de bal © Gaëlle Magdelenne

Cette exposition riche en informations et en dispositifs, vécue en solitaire ou en groupe, propose une scénographie immersive. Le parcours libre donne l'occasion aux visiteurs de circuler, tester et manipuler les différents outils de médiation. Comme l’amour est familier aux visiteurs, que ce sentiment reste subjectif et multiple, c’est l’opportunité de découvrir d’autres manières d’aimer.

Gaëlle Magdelenne

Pour en savoir plus :