Le musée comme lieu de guérison ou d’apaisement ? C'est ce que le Louvre-Lens pense et développe au sein de sa programmation culturelle, de manière gratuite.
Galerie du temps du Louvre-Lens © Gaëlle Magdelenne

De l'art thérapie avec des œuvres d'art

Mêlant art et santé, l'art thérapie est une activité favorisant le rétablissement des personnes ayant besoin d’apaisement ou des malades en maintenant un état de santé stable par l'attention, la visualisation et la pratique des arts. Peu à peu, cette activité s'est étendue dans les musées pour devenir la « muséothérapie ». Le Royaume-Uni et les pays Nord-Américains (États-Unis, Canada) sont les précurseurs de cette pratique avec le musée des BA de Montréal ou le MoMA de New York (activités auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer). Nathalie Bondil, directrice du musée des BA de Montréal de 2007 à 2020, est l’une des premières à employer le terme de “muséothérapie”.
  Les musées français s’en inspirant proposent progressivement des offres dans leurs programmations culturelles à destination de publics spécifiques (auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson au musée Aquarium de Nancy, des enfants autistes au Palais des Beaux-Arts de Lille, des personnes souffrant de burn-out au musée d’art contemporain de Bordeaux, etc).
Le Louvre-Lens s'est lancé dans l'aventure, d'abord en partenariat avec les unités psychiatriques du secteur de Lens depuis 2014, des séances d'art-thérapie sont dispensées pour des patients. Mais depuis trois ans, une offre culturelle de deux séances par mois est ouverte au public de plus de 16 ans. Ces séances, différentes les unes des autres de par leurs thématiques, permettent un renouvellement continu de visiteurs.

Un instant d'évasion et d'apaisement, ouvert à tous

Au musée, le visiteur peut trouver une forme d'apaisement face à ses angoisses, ses traumatismes ou tout simplement prendre le temps de s'accorder un moment pour lui. Mais contrairement aux ateliers d'art-thérapie proposés au Palais des Beaux-Arts de Lille dont les inscriptions pour les ateliers s'établissent sur l'année de manière hebdomadaire ; le Louvre-Lens a décidé de proposer ces ateliers gratuitement. Sans suivi médical, les visiteurs vont et viennent aux ateliers à leur guise.
Encadré par une médiatrice du Louvre-Lens et d'une thérapeute indépendante, le public est invité à contempler les œuvres de la Galerie du temps et à s'interroger sur soi. Pendant 2h30, chaque séance traite d'une thématique et d'une œuvre d'art différente, ce qui donne une direction aux ateliers, par exemple le Portrait de Juliette Blait de Villeneuve sur la thématique « Traversée », le masque féminin D'mba sur la thématique « Dansons maintenant... » ou encore la thématique « Le corps en jeux » sur les figurines et représentations du corps de la Galerie du temps.

MAGDELENNE Louvre Lens Therapie IMG1

Contemplation dans la Galerie du temps © Gaëlle Magdelenne

Après être accueilli dans une salle calme, à l’écart des autres visiteurs, une description du déroulé des activités est faite. Les ateliers sont divisés en deux temps : un premier temps est accordé à la découverte de l’œuvre d'art. La médiatrice et la thérapeute aident le public à comprendre l’œuvre choisie, parlent du ressenti de chacun pour que tout le monde puisse se questionner sur sa propre expérience. Positionnée devant l'œuvre, la thérapeute invite les personnes à fermer les yeux et à se plonger dans la thématique. Comme avec la thématique “Le corps en jeux”, après cette immersion, les visiteurs déambulent dans la Galerie du temps pour observer les différents corps représentés dans les œuvres.

Vient ensuite le deuxième temps, celui d'expérimenter et d'exprimer son propre ressenti par l'art. Pour  « Le corps en jeux », le but est de s'exprimer par le dessin en étant dans une condition atypique dans l'espace pour contraindre du corps : dessiner sur le sol ou de la main gauche si la personne est droitière.
Le ressenti des visiteurs reste toujours au centre de l'atelier. Ceux-ci sont questionnés avec des kits de mesure du bien être au début et à la fin de chaque atelier pour leur donner la possibilité de constater leur propre évolution. Cela aide aussi la médiatrice et la thérapeute à encadrer au mieux l'atelier.

MAGDELENNE Louvre Lens Therapie IMG2

Dessins produits lors d'un atelier en février 2024 © Gaëlle Magdelenne

Le Louvre-Lens-thérapie donne l'occasion aux visiteurs de se recentrer sur eux-mêmes grâce à l'art thérapie au musée. Ouverte à toute personne de plus de 16 ans et de manière gratuite, cette initiative offre un apaisement grâce aux œuvres d'art.

Gaëlle Magdelenne

Pour aller plus loin :