La Cité des sciences et de l’industrie propose pour sa troisième édition Les rendez-vous éduc qui ont réuni de nombreux.ses professionnel.les sur la thématique de l’éducation inclusive.
Illustration de l’événement, Facilitation graphique : Christel Han, bananako.fr

 

Les rendez-vous éduc

 
Les rendez-vous éduc organisés par Universcience à la Cité des sciences et de l’industrie sont des rendez-vous de rencontre et de partage entre professionnel.les. Ils invitent les professionnel.les à échanger, discuter et partager des opinions sur différentes thématiques. Organisés par Christelle El-Jamali et Hélène Malcuit du département Education et formation, Les rendez-vous éduc font leur apparition fin mars/début avril de chaque année.
Chaque année, une thématique est choisie. L’édition 2022 portait sur L’éducation à la sexualité, comment la mettre en œuvre ? Celle de 2023 était L’éducation au numérique éthique et responsable.
Cette année, elles nous ont donné rendez-vous les 3 et 8 avril 2024. Cette troisième édition a porté sur l’éducation inclusive. Elle a rassemblé différents corps de métiers provenant d’institutions, d’établissements scolaires ou encore des accompagnant.es et/ou des professionnel.les de santé accompagnant des personnes aux pathologies diverses.

 

Une première journée rythmée de tables rondes et d’ateliers

La première journée, les participant.es sont convié.es à une table ronde en guise d’introduction à la thématique. Ensuite, la journée se déroule autour d’ateliers d’une heure pour explorer la thématique. Chaque créneau propose quatre à cinq ateliers, chaque participant.e s’inscrit à l’atelier qui l’intéresse. Certains ateliers ont un nombre de places limitées, les inscriptions se réalisent en début de journée, “les premiers arrivés sont les premiers servis”.
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Planning de la journée tiré du feuillet de l’événement M.C

 

Les différentes interventions produites dans l’auditorium ont été retransmises en direct et enregistrées et seront à l’avenir accessible en ligne.
 

Un focus sur les ateliers sur l’accessibilité au sein des expositions

 
Deux ateliers portaient plus spécifiquement sur l’accessibilité au sein des espaces d’expositions animés par Marion Fouque et Jeanne Artous chargées d’accessibilité chez Universcience. Elles se sont basées sur leur expérience au sein d’Universcience afin d’exemplifier les ateliers.
Un premier atelier a porté sur “Quelles méthodes pour faciliter la lecture au sein des expositions”. La Cité des sciences et de l’industrie a mis en place depuis quelques années différents éléments qui favorisent l’accessibilité pour tou.tes. Différents exemples nous ont été présentés tels que :
  • les “murmurants” : dispositif sonore avec casque englobant qui permettent aux visiteur.euses d’écouter les contenus.
  • les ”fiches en français simplifié” : fiche format A3 qui vulgarise les contenus avec du texte simplifié et des images.
Plusieurs dispositifs ont pris vie au sein de la Cité des sciences et de l’industrie pour rendre les contenus accessibles aux personnes porte s de déficiences. Cependant, ces outils favorisent l’accessibilité de l’ensemble des publics avec, par exemple, le sous-titrage qui permet aux visiteur.euses étranger.ères d'accéder au contenu avec le choix des langues.
La conception de ses différents outils permet aux équipes de se poser de nombreuses questions sur le contenu notamment pour les “fiches en français simplifié“ tel que : Quel message retenir ? Quels mots-clés ? Quelles images associées ? Si besoin est, quels synonymes utilisés ?
Une importance est donnée à la typographie et aux couleurs afin de favoriser la lecture des titres et des textes au sein d’une exposition. Le service accessibilité préconise un contraste de 70% vérifié avec Contrast Finder qui permet de trouver des alternatives aux couleurs lorsqu’elles ne favorisent pas une bonne facilité de lecture.
Le deuxième atelier proposait une visite sur l’accessibilité au sein des espaces d’exposition de la Cité des sciences et de l’Industrie, notamment les expositions Cerveau et Urgence Climatique. Les chargées d’accessibilité nous ont, tout d’abord, présenté les différents outils mis en place et disponibles au vestiaire de l’établissement ou près des espaces d’exposition :
  • le récepteur/émetteur
  • la couverture de confinement
  • la chaise canne
  • la flâneuse
  • le casque anti-bruit
  • le timmer 

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Couverture de confinement, flâneuse et timmer mis à disposition à la Cité des sciences et de l’industrie @M.C

 

Ensuite, elles nous ont conviées à parcourir l’exposition Cerveau présente depuis 2014. Les mobiliers sont adaptés pour l’accueil des personnes en fauteuil roulant. L’exposition a été pensée de façon à inviter les visiteur.euses a expérimenté.es par le toucher : éléments 3D, dessin tactile… Des plaques braïstes permettent aux personnes déficientes visuelles d'accéder au contenu de l’exposition. Cependant, pour cette exposition, le braille est superposé à l’écriture ce qui peut nuire à la lecture.

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Dispositif tactile et plaque braïste de l’exposition Cerveau @M.C

 

La suite de la visite s’est poursuivie avec l’exposition Urgence climatique de 2024. Dans celle-ci, nous avons eu la présentation du plan tactile de l’exposition à l’entrée de celle-ci, des meubles “murmurants”, des “fiches en français simplifié”. Pour cette exposition, des rappels au sol permettent aux visiteur.euses d’être guidé.es. De plus, un espace plus retiré et au calme favorise les temps de pause au sein de l’exposition.
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Plan tactile de l’exposition Urgence climatique accompagné du rappel au sol et d’un murmurant avec casque audio, Espace en retrait et calme au sein de l’exposition, Présentation des “fiches en français simplifié” @M.C

 

La Cité des sciences et de l’industrie a ancré de nombreux outils qui favorisent l’accessibilité et facilitent la compréhension des expositions par tou.tes. Pour chaque exposition conçue aujourd’hui, les concepteurs intègrent les “fiches en français simplifiées”, les meubles “murmurants”, le plan tactile de l’exposition, la transcription en langue des signes pour les multi-médias…
La journée s’est clôturée avec une restitution de la journée et la présentation du travail de l’illustratrice, Christel Han, qui a capturé des temps de la journée.

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Création de Christel Han @M.C
 

Une deuxième journée sous forme d’hackathon

La deuxième journée proposée réunit environ 30 participant.es. L’objectif de cette journée est de travailler en petits groupes sur la thématique du rendez-vous. Des gommettes nous ont été transmises afin d’identifier la.es profession.s de chacun.e.
Dans un premier temps, nous avons brainstormé sur la thématique afin de choisir un angle d’approche et de réaliser des groupes de travail. Ensuite, nous avons réalisé un persona cible en imaginant son vécu, ses besoins et les acteurs qui ont la possibilité d’accompagner notre persona. Nous avons travaillé sur la problématique : “Comment faire pour faire tomber les aprioris sur la difficulté d’accueillir la diversité en travaillant davantage en équipe ?” avec un persona d’une enseignante réfractaire à l’accueil d’élèves ULIS. Suite à cela, nous avons travaillé, pendant quelques heures, à la réalisation d’un protocole à suivre pour accompagner les différent.es acteur.rices pour l'accompagnement d’élèves porteur.euses de déficience afin de favoriser les échanges entre pairs et le suivi des élèves en cours de leur parcours dans le but de fluidifier et améliorer le bien-être et la confiance des élèves.
En fin de journée, chaque groupe a exposé le projet qu’il.elles ont imaginé en relation avec leur problématique choisie. Un moment d’échange et de partage qui permet aux professionnel.les présent.es de penser et re-penser leur propre accompagnement et éventuellement ceux de leur.s collègue.s afin de favoriser l’inclusion de tous les élèves.
Maryline Catherine
 

Pour en savoir plus :

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