Du 17 octobre au 20 octobre 2024, Bordeaux accueille la première édition du festival international Connect au cour Mably. Le festival est co-organisé par Léo Valls, skateur professionnel bordelais, l’association Skate Collective et l’agence Côte Ouest. Grâce à la collaboration entre Léo Valls et Brice Fauquet (directeur artistique chez Côte Ouest), la culture skate, née dans la rue, voit la création de sculptures 3D. Ces œuvres illustrent le skate urbanisme avec des praticables : module de skate, banc ou sculpture.
sculpture Arrow, béton imprimé 3D, © Sébastien Banizette
Un parcours skatable en libre accès dans toute la ville
Né dans les années 1990, en Scandinavie, le skate urbanisme est un mouvement activiste qui intègre la libre pratique du skateboard dans l’aménagement urbain. Bordeaux apparaît comme une ville avant-gardiste dans l’intégration de la pratique du skateboard ainsi que dans sa réflexion de l’urbanisme. En effet, Bordeaux est la première ville de France à développer le skate urbanisme montrant une dynamique pour les autres villes. Ce choix est à l’image d'autres villes européennes comme Malmö ou encore Copenhague. Il s’agit de réfléchir à plusieurs questions aux enjeux actuels comme la définition de la ville nouvelle, des réflexions climatiques et sociales.
En ce sens, au-delà de son aspect contemplatif, esthétique ou engagé, le skate urbanisme encourage des actions sociales. Tout le monde se mélange et partage ainsi les espaces publics. L’information devient alors la première démarche pour permettre cette cohabitation. À Bordeaux, la distribution d’un guide du skateboard, une démarche de médiation entre les pratiquants de skateboard et la population, ou encore la création d’événements culturels comme le festival connect sont les acteurs de cette information.
Le skate urbanisme montre une volonté pour les mairies de créer des échanges entre les citoyens. Cette dynamique citoyenne est permise par des événements culturels et sportifs. Le sport, plus précisément la pratique du skateboard, est encouragé par l’installation de structures. Ces projets d'aménagements pouvant être portés par les budgets participatifs montrent une volonté de rapprocher les riverains par une pratique sportive de proximité et l’organisation d'événements sportifs et culturels dans ses espaces.
Bordeaux voit déjà naître plusieurs œuvres en son centre depuis 2019 avec les sculptures en béton PLAY ! puis en 2021 de Bon voyage, en 2022 d’Hybrides puis en 2023 de Contact et ainsi, en 2024, de Union / Arrow / Hands.
Sculpture Hands, béton imprimé 3D, miroir d’eau © Sébastien Banizette
Ces installations resteront au moins jusqu’à l’année prochaine. Elles s'étendent dans le centre de Bordeaux cour du Chapeau Rouge, parvis des frères Pouyanne au Miroir d’eau. En espérant une deuxième édition du festival Connect pour 2025 et de nouvelles sculptures ? Ce parcours s'effectue en skateboard mais tout aussi aussi à pied, à vélo, en tram … Les œuvres sont pensées pour être visibles et utilisées par tous.
Quand le Patrimoine immatériel rencontre le matériel
Le festival permet un mélange de plusieurs arts. En effet, les conférences, projections de films et cours de skate se mêlent avec l’exposition des photographies de l’artiste japonais Lui Araki ou encore les maquettes de Lena Germanese, urbaniste et skateuse. Deux autres expositions, celle de Nicolas Malinowsky et “BOARDS” par Grégoire Grange, explorent les liens entre la culture du skateboard et le dessin. La pratique du skateboard est ramifiée aux arts visuels, à la photographie, à la musique, à l’architecture, au cinéma, à la mode, et aux moyens d’expression corporelle.
Cet événement international a permis des échanges entre skateurs, urbanistes, artistes et plus de 30 intervenant.e.s comme des médecins et des chercheurs. Un lieu de partage de mélanges, mais surtout témoin d’une inclusivité. Des cours spécialement pour handiskate sont proposés. La place des femmes mais aussi de toute personne est interrogée lors de conférences, ou lors de dialogues avec les associations sur place. Témoin de fortes valeurs, la communauté skate propose cette programmation gratuite et en libre accès. L’ensemble de ces actions (conférences, ateliers) a bénéficié d’une traduction simultanée de l’anglais au français et vice-versa.
Ces valeurs sont communes à la culture skate, diffusées au sein des écoles de skateboard, pour Bordeaux au Zoom ou encore Darwin et tous les lieux de pratique du skateboard.
La culture skate permet d’aborder des problématiques sociétales et environnementales. L’exclusion sociale et la pollution de l’air en ville sont traitées par des actions créant du lien social tout en favorisant les mobilités douces. Il s’agit de rapprocher les populations défavorisées, éloignées des centres culturels. Les infrastructures mises en place pour la pratique du skateboard s’étendent donc partout , en centre ou en banlieue. Bordeaux depuis 2020 a construit 4 nouveaux skatepark dans sa banlieue accessibles en transports en commun et par voie cyclable. Ces skatepark donnent aussi lieu à des événements avec musique, food truck et compétitions de skateboard.
L’installation des œuvres en centre ville de Bordeaux consolide la mise en lumière du skateboard, le plaçant au premier plan avec l’accueil de la première école supérieure reliée aux pratiques du skateboard : la Shifty School.
Événement organisé dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, Connect a proposé une visite guidée par Léo Valls et Laure Valette. Les skateurs/skateuses et le grand public étaient invités à découvrir le patrimoine matériel bordelais au travers cette visite guidée, créant un lien culturel entre culture skate, actrice et témoin de la ville, et histoire urbaine.
Sculpture Hands, béton imprimé 3D, miroir d’eau © Sébastien Banizette
échanges lors d’un atelier à Darwin, 2024 © Sébastien Banizette
Le partage de l’espace urbain, la clef pour la ville de demain :
Cette première édition montre le fort potentiel du skateboard comme culture mixte et sociale. Le choix du nom Connect n’est pas anodin, signifiant toute la dimension artistique et culturelle qui se cache derrière le skateboard, qui est plus qu’un sport. C’est un moyen de rencontrer, de créer du lien social, de démultiplier la dimension artistique en regroupant des artistes photographe, sculpteurs, graphistes, musiciens... Le festival Connect expose ainsi ce qu’est la culture skate.
Sculpture Hands, béton imprimé 3D, miroir d’eau photographié par © S.B
L’implantation depuis 2019 de sculptures pouvant être skatées permet de partager différemment l’espace public. Penser la ville de demain est donc au cœur des réflexions du skate urbanisme. “Ce mouvement s’inscrit dans un urbanisme circulaire, favorisant la mutualisation des espaces existants. En favorisant les jeux urbains, la mobilité douce et en renforçant la cohésion sociale, le skate urbanisme contribue à la transition vers des villes durables et inclusives.” © 2024 Connect Festival
Ceux qui étaient perçus comme des marginaux faiseurs de troubles, sont aujourd’hui des acteurs importants dans la conception de la ville de demain, qui se veut durable et inclusive.
Ces sculptures restent dans l’espace public et sont donc accessibles sans contrainte. Elles favorisent toutes les pratiques artistiques en laissant libre cours à la créativité, pratique hors les murs sur du très long terme.
Les sculptures sont principalement en centre-ville avec des points stratégiques : miroir d’eau et grand théâtre. Le dispositif vise également les autres quartiers en s’implantant à St Pierre et Nansouty. Le choix de parsemer les structures permet à tout à chacun d’y accéder mais aussi de valoriser les quartiers hors centre quand ils ne possèdent pas de skatepark ou de skateshop.
La culture skate porte des valeurs fortes. Ces valeurs qui semblent essentielles pour mieux penser nos sociétés, notre vivre-ensemble et nos villes de demain.
Charlotte Dollet-Cormac
Pour en savoir plus :
- https://connect-skaturbanism-festival.com/connect-sculptures/
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02090334v1/file/M1820193968_CERVANTESJonas.pdf
- https://bordeaux-skate-culture.org/
#skateurbanisme #festival #patrimoineimmateriel #villededemain