Vue sur une œuvre de Rébecca (!) et la nef de l’église Saint-Laurent de Grenoble © GM.

 

Un musée dans une église ?

Dans l'esprit collectif, les églises sont des lieux sacrés, symboles de la religion chrétienne. Témoins et acteurs sociaux et politiques de leur temps, âgés de plusieurs siècles, les églises sont des zones de découvertes majeures dans de nombreux domaines. Désacralisées ou non, certaines d’entre elles deviennent des musées ouverts au public. Des expériences de visite sont proposées pour mettre en avant des collections de céramiques, d’objets religieux, de bijoux et des collections d’art contemporain.
Les églises ne sont pas seulement des lieux de culte, elles sont également une source de savoirs inestimables pour les archéologues et autres professionnels de recherche. Les églises ont connu diverses évolutions au cours de leur construction ; les architectes et bâtisseurs les adaptant et améliorant afin de toujours mieux accueillir la population pour les différents événements ponctuant la vie d'un croyant. Ainsi, les sites religieux regorgent de sépultures de prêtres, de moines et de fidèles, et c’est l’occasion pour les archéologues d’en apprendre plus sur les pratiques funéraires.

 

Rencontre entre ces fouilles et les visiteurs

 
Le musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble est situé dans l’ancienne église Saint-Laurent datant du XIX° siècle (désacralisée en 1983). Auparavant, le site abritait une nécropole du IV° siècle et des mausolées. Un grand mausolée s'est peu à peu transformé en église au VI° siècle. Donné aux moines bénédictins au XI° siècle, le lieu devient prieuré et se transforme avec la construction d’un cloître. L’église continue à être un centre religieux important jusqu’à la Révolution française et est inscrite aux Monuments Historiques en 1977.
Devenu site archéologique de 1978 à 1995, les fouilles ont été menées par Renée Colardelle et son équipe. De nombreuses sépultures (1500 environ) ainsi que de nombreux trésors, dont une crypte du VI° siècle, ont été mis à jour et sont actuellement visibles par les visiteurs. Les trésors et savoirs trouvés lors de ces fouilles sont en partie exposés au cœur du site, avec la conversion de celui-ci en musée en 1986.
 MAGDELENNE eglise IMG1 1
Avancée surplombant la nef de l’église Saint-Laurent à Grenoble © GM.

 

La visite commence directement au cœur de la nef de l'église, sur une avancée qui la surplombe. Cette vue, en plus d'un film de présentation de quelques minutes, permet de faire prendre conscience au visiteur de la superposition des différentes constructions au cours des siècles. La suite de la visite permet au visiteur de se diriger vers l’espace qui était anciennement le cloître, pour mettre en avant les fouilles archéologiques. Cet espace est protégé par une protection métallique vitrée afin d'apercevoir les différentes sépultures. Des panneaux explicatifs sont présents tout le long de l’exposition permanente sous la forme d’une fiche d’identité (1), analysant des squelettes retrouvés dans différentes sépultures. Ces fiches prennent toujours la même forme pour être facilement identifiables, proches des sépultures en question. Celles-ci répertorient toutes les informations nécessaires pour essayer de connaître la vie de l’individu par rapport aux objets avec lesquels il a été inhumé (s’il y en a), la manière dont il a été inhumé et l’état de son squelette (blessures, manière de vivre). La quantité d’informations peut paraître importante mais elles précisent certains contextes culturels et physiques pour comprendre la manière d’inhumer les individus.
Cela introduit auprès du public l’anthropologie (2), discipline (pratiquée par plusieurs métiers) étudiant les êtres humains de manière physique et culturelle. Cet espace met en avant différentes disciplines en vidéo pour mieux comprendre les comportements humains comme la taphonomie (étude de l’enfouissement), la paléopathologie (étude des maladies chez les populations du passé), l’odontologie (étude du système dentaire) et la paléoalimentation (étude de l’alimentation des populations passées). L’interdépendance de ces disciplines donne ainsi un point de vue plus global. Mais quatre vidéos dans un espace si petit peuvent dissuader plus d’un visiteur à les visionner. 
 
 MAGDELENNE eglise IMG2 1  MAGDELENNE eglise IMG3 1
Exemple de fiche d’identité (1) et plusieurs présentations de métiers (2)  © GM.

 

En passant par la crypte de Saint-Oyand située sous le chœur de l'église ainsi qu’au cœur des sépultures de la nef, le visiteur découvre au plus près les sépultures du IV° siècle au XVIII° siècle ainsi que les divers objets découverts dans les tombes. Cette approche donne l'occasion au visiteur d’être totalement immergé dans les fouilles mais le risque est la dégradation au vu de la proximité avec les pierres et sépultures, voire d’autres objets non protégés par des vitrines.

 

Un lieu toujours aussi actif

 
 MAGDELENNE eglise IMG4 1
Coexistence entre la nef de l’église et les fouilles archéologiques © GM

 

L’expérience visiteur au cœur du musée archéologique de Saint-Laurent peut se faire soit de manière libre soit complétée par un audio-guide qui permet de se connecter aux différents dispositifs vidéos du musée.

 

La mise en lumière des découvertes archéologiques permet de réactualiser l’histoire de ce lieu, mais également d’en apprendre davantage sur l’histoire des pratiques funéraires de la région.

 

Des expositions temporaires viennent également compléter et donner une autre vision de l'exposition permanente, comme l’exposition d’art contemporain “Sacrés Rubans (!)” qui se déroule du 15 février 2024 au 14 octobre 2024, de l’artiste Rébecca (!). A l’aide de rubans, l’artiste “enrubanne, sculpte, donne du corps à des objets familiers souvent oubliés”. Cette exposition s’intègre au bâtiment et aux collections, pour donner une autre dimension à certains recoins du musée passés inaperçus. Le rythme de l’exposition, uniforme par toutes ces pierres, s’en trouve réveillé. Ces rubans donnent une autre matérialité aux sépultures et à la structure, avec différentes textures et motifs rappelant la mémoire, la tradition et la spiritualité.

 

Pour en savoir plus :

#archéologie #expériencevisiteur #église

Retour