Rendre accessible l’art contemporain à toutes et tous, c’est le souhait d’Aurore Guez, une artiste parisienne de 22 ans qui a enflammée Internet. Pourquoi ? Elle expose et offre ses œuvres dans la rue.

Portrait d’Aurore Guez devant son œuvre représentant l’artiste Tyler, The Creator, 2023 ©Brice Cassagn 

 

IMG intro GUARINO ARTISFREE

Aurore Guez et ses toiles ©BRK Studio

 

« Vous savez ce que j’adore par-dessus tout, je crois, c’est m’exposer à l’indifférence générale, » Citation tirée de l’interview réalisé par BRUT

Aurore Guez est une artiste parisienne de 22 ans. Tout en poursuivant des études d’économie, elle s’est lancée dans une aventure artistique hors du commun. Tout commence en 2021. En autodidacte, touchée par une profonde dépression lors du confinement lié au COVID-19, elle peint, ce qui devient son exutoire thérapeutique. Son œuvre s’inscrit dans une réelle pensée manifeste. Pourquoi l’art devrait-il être payant ? Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas accès à l’art de la même manière ? Pourquoi les jeunes, étudiants ou non, ne pourraient-t-ils pas commencer une collection de tableaux ? Ce sont les questionnements de l’artiste qui décide dès 2022 d’exposer et d’offrir ses œuvres dans la rue. C’est ainsi que son slogan ART IS FREE voit le jour en 2021. Rendre accessible l’art contemporain à toutes et tous, c’est le souhait de cette jeune artiste déjantée. Cette proposition artistique éphémère enflamme rapidement Internet. Bien que juridiquement illégale car elle ne possède pas les autorisations adéquates, l’exposition trouve son public, un public disparate, pressé mais quelques curieux se voient offrir l’œuvre de leur choix.

Les expositions d’art contemporain peuvent être considérées comme un lieu d’entre-soi élitiste. Des œuvres abstraites hermétiques aux publics sont accrochées en galerie d’art sur des murs immaculés. Cette conception ne convient plus à la jeune génération qui se rend compte des problématiques d’accessibilité à la culture et qui ne se reconnaît pas dans ses propositions culturelles. La pratique d’Aurore Guez s’inscrit tout à fait dans cette prise de conscience.

 

IMG1 GUARINO ARTISFREE

 

Des visages à travers un filtre grossissant

« Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture » Citation de Pierre Bonnard, citée dans un de ses posts Instagram

Son genre artistique est le portrait. Les visages sont grossiers et caricaturaux, arborant des yeux globuleux et de grosses bouches. Sa peinture est haute en couleurs, dans une inspiration héritée du fauvisme : teintes inédites, utilisation arbitraire et absurde. Les échelles sont faussées et démultipliées. Elle multiplie les représentations d’icônes issues de la culture populaire, allant des années 70 à nos jours. Ringo Starr, Snoop Dogg, Serge Gainsbourg, Salvador Dali, David Bowie etc... Tous sont passés au travers de ce qu’elle appelle son « filtre grossissant ». Elle déforme les visages pour les transposer dans un univers autre. L’artiste fait également le portrait à de nombreuses personnalités publiques actuelles telles que des DJs en vogue, des créateurs de contenus sur Youtube, des humoristes avec qui elle réalise des partenariats artistiques. De jeunes talents en photographie travaillent également avec elle.

 

Aurore Guez, une météorite dans le monde de l’art contemporain

 

IMG2 GUARINO ARTISFREE

Panorama de ses expositions

 

Exposer ses œuvres dans la rue l’a propulsée sur le devant de la scène. Cependant, elle commence son périple artistique dès 2021 en créant des expositions immersives et farfelues qu’elle appelle des shows. Qu’est ce qu’une exposition immersive ? Proposer une réelle expérience sensorielle aux visiteurs en les faisant interagir avec l’œuvre, impliquant alors très souvent une forte scénographie. Les expositions d’Aurore Guez s'inscrivent dans des lieux plus atypiques les uns que les autres. L’aventure commence fin 2021 dans une épicerie latino, au sous-sol aménagé en forêt tropicale. L’artiste accueille les visiteurs et se charge de toutes les visites guidées. Quelques mois plus tard, Aurore Guez dégaine son chapeau et son blouson de cowboy et propose une nouvelle campagne « Le camion : si tu viens pas, on vient à toi ». A l’été 2022, l’artiste sillonne en camionnette les rues de Paris et propose ainsi une exposition itinérante permettant d’aller à la rencontre de potentiels publics. Le Paname Art Café, une salle de stand up parisienne, invite ensuite l’artiste à exposer pour quelques jours.

 

IMG3 GUARINO ARTISFREE

 

Autre geste : exposer dans des toilettes. Cette initiative rappelle l’exposition « Flush » (2021) où l’artiste Sacha a exposé ses œuvres dans ses propres toilettes.

L’artiste et son équipe ont pris leurs quartiers dans une galerie parisienne qu’ils ont aménagé en un gigantesque cabinet de toilettes aux échelles distendues. Cet événement a été l’occasion pour Aurore Guez d’inviter des artistes qu’elle affectionne comme la chanteuse Liv Del Estal qui a performé à côté des WC. Une idée farfelue mais qui casse les codes et joue avec les tabous. A la manière d’Andy Warhol, Aurore Guez côtoie le quotidien et le sublime en exposant l’art là où on ne l’attend pas. Même dynamique pour son exposition qui prend lieu dans un diner américain servant frites et Hot Dog. L’hôtel de ville de Vincennes s’est également vu investi, avec le Musée du Cactus et du Parapluie. L’artiste y expose quelques toiles en plein air dans un univers onirique et surréaliste. Chaque show est un véritable laboratoire créatif avec une direction artistique spécifique, une stratégie de communication efficiente, de réelles scénographies, des mises en scènes avec des acteurs mettant en valeur ses toiles.

 

IMG4 GUARINO ARTISFREE

 

La dernière en date : le magasin de lit

L’exposition la plus récente et qui a particulièrement retenu mon attention est le Magasin de lits qui s’est tenu le 25 avril. Cette exposition complétement loufoque prend place dans un magasin de literie en plein Paris (80 boulevard de Sébastopol). Les visiteurs sont invités à s’allonger sur de confortables lits pour découvrir les œuvres de l’artiste suspendues au plafond. Des pantoufles et bonnets de nuit sont à disposition pour approfondir l’expérience.

Cette scénographie insolite est inspirante pour renouveler l’accrochage des expositions de peintures. Imaginez-vous vous allonger pour admirer des œuvres. Plus de questionnement possible sur les assises dans les lieux muséaux… Cette démarche très intéressante pourrait aisément rentrer dans une démarche d’art thérapie dispensée de plus en plus dans les musées et lieux culturels. Cette atmosphère de magasin de lits à la « bonne nuit les petits » est singulière, extravagante et tellement rafraichissante dans le monde de l’art contemporain. L’exposition propose de forts partis pris muséographiques et scénographiques, en maniant humour et intimité.

 

IMG5 GUARINO ARTISFREE

 

The show must go on !

Aurore Guez est proactive, crée des histoires et des univers plus loufoques les uns que les autres. Les expositions qu’elle propose sont de véritables performances. Sa démarche bouleverse nos habitudes et prouve que le milieu de l’art peut ne pas se prendre trop au sérieux… Et ça fait du bien !

Cette jeune artiste pétillante et colorée nous transporte dans un style décalé et absurde, susceptible de toucher toutes les générations. Grâce à ses portraits aux couleurs acidulées, représentant des personnalités de tous horizonsissues de la pop-culture et de contrecultures comme le rap, Aurore Guez intrigue, touche et fédère. Ses expositions peuvent être considérées telles des manifestes qui s’inscrivent dans une pensée sociale de l’art et de la culture.

 

IMG6 GUARINO ARTISFREE

Prise de vue de l’exposition Le Diner © Aurore Guez 2023

 

Son compte Instagram est son carnet de bord artistique. C’est sur cette plateforme qu’elle s’exprime, partage son quotidien. Adoptant une véritable stratégie de communication spontanée et amusante, elle diffuse ses travaux et crée du lien avec sa communauté. Elle réalise souvent des petites capsules vidéos où elle vulgarise et démocratise le monde de l’art qui peut parfois rebuter. En s’entourant d’artistes, d’humoristes, de personnalités publiques créatives et hautes en couleurs, elle nous prouve que l’intelligence collective est essentielle dans la création de projets artistiques. Même avec des petits budgets, tout le monde peut créer, tout le monde a une histoire à raconter et des visions à offrir. Cette philosophie est celle d’une nouvelle génération d’artistes qui aime se réunir, s’amuser, et réunir ses forces pour créer ensemble et nous offrir des moments sans « prise de têtes » invitant à explorer notre imaginaire, ce dont nous avons bien besoin !

Vivement les autres performances de cette artiste prometteuse de la scène underground parisienne que l’on espère voir se familiariser avec le concept « d’happening » qui consiste à créer in situ devant un public.

 

Giulia Guarino

En savoir plus :

Suivre son actualité : @auroreguez sur Instagram

 

#Artcontemporain #Expositioninsolite #Jeunetalent  

Retour