Les bébés demeurent encore largement invisibles dans les statistiques de fréquentation des musées et autres institutions culturelles, mais leur intégration commence à croître dans ces espaces. Depuis les années 2010, la recherche sur la petite enfance ainsi que la création d’ateliers et de dispositifs adaptés marquent une évolution notable dans la manière dont le monde de la culture intègre les tout-petits.
Lancé en juillet 2019, le Lab de la Cité des bébés a ouvert ses portes aux tout petits et à leurs familles, explorant les enjeux du développement cognitif et psychomoteur de la petite enfance. Ce projet en construction a été marqué par une série de conférences et de journées d’étude, dont celle animée le 9 décembre 2022 par Sylvie Rayna, docteure en psychologie, reconnue pour ses travaux sur les objets et pratiques culturelles dédiés à la petite enfance. Ces moments d’échange ont offert une plateforme précieuse de réflexion sur la place et le rôle des bébés dans un espace muséal. Le Lab a permis de démontrer qu’il y avait une attente forte pour ce type de lieux. Prévu initialement pour durer neuf mois, ce laboratoire a tiré sa révérence après quatre années d’expérimentations, courant 2022, pour donner naissance à une version permanente et ambitieuse. Ouverte le 17 décembre 2024, la Cité des bébés s’inscrit dans la continuité des espaces permanents de la Cité des Sciences et de l’Industrie, aux côtés de la Cité des enfants et de leurs expositions telles que « Urgence climatique » ou « Robots ». Fidèle aux principes qui avaient façonné son identité dans sa phase expérimentale, cet espace adopte plusieurs partis-pris forts.
Le bac à jouets mâchouillés et utilisés, situé à l'entrée de la Cité, les jouets sont nettoyés entre chaque session. © É. V.
Tout d’abord, la Cité des bébés est un espace sans écran : les accompagnateurs sont invités à éteindre leur téléphone pour privilégier des interactions avec leur enfant. De plus, le lieu se distingue par l’absence totale de plastique, que ce soit dans les aménagements ou les jouets proposés. Ce choix s’inscrit dans une démarche symbolique et engagée pour un monde futur plus sain et durable. Dans cet esprit écoresponsable, la quasi-totalité des matériaux utilisés pour aménager l’espace provient du réemploi d’anciennes expositions ou de dons d’objets du quotidien. Un bac de collecte est également prévu pour y déposer les jouets usagés et les textiles tachés, qui sont systématiquement nettoyés à la fin de chaque session. Par ailleurs, les jouets en tissu ont été conçus avec deux couches de protection : lorsque la première est souillée, elle peut être retirée pour être lavée, laissant l’objet toujours prêt à l’usage grâce à la seconde couche. Enfin, l’un des objectifs clés de la Cité des bébés est de devenir un lieu de mixité sociale et d’inclusion. Lors des expérimentations du Lab, il a été constaté que l’espace attirait les familles du quartier populaire de la Villette, un public souvent peu présent à la Cité des Sciences. Ce lieu se veut également un espace de rencontre, où les familles peuvent tisser des liens, partager des expériences et être encouragées à revenir.
Tarifs |
Gratuit pour les 0-23 mois | 4,50 €
|
Horaires |
Du mardi au dimanche
|
Age max |
De la naissance à 23 mois
|
Pratique | Présence d’un chauffe-biberon Trois espaces de lange disponibles |
Sur réservation, les petits peuvent participer à une session matinale (2 heures) ou l’après-midi (3 heures) à la Cité des bébés, située au rez-de-chaussée de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les horaires des sessions ont été conçus pour répondre à plusieurs contraintes pratiques. Bien que les bébés soient généralement matinaux, l'ouverture du musée à 10 heures fixe le début du premier créneau. Le second créneau, quant à lui, est positionné de manière à laisser un temps suffisant après le repas et la digestion, permettant aux enfants d’arriver repus, soit avant leur sieste, soit juste après, afin de profiter pleinement des installations, pour dormir ou bien jouer. Ces plages horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des retours des familles, une démarche déjà mise en œuvre lors du Lab. Les visiteurs sont libres de rester pour toute la durée de la session ou de partir plus tôt, selon leurs besoins. Enfin, sous réserve de capacité, l’accueil de visiteurs sans réservation pourrait également être envisagé.
Conçu pour accueillir une quarantaine de personnes au maximum, cet espace propose une jauge limitée à une quinzaine de bébés accompagnés d’un ou deux adultes. Dès l’arrivée, un rappel est affiché : il est interdit de photographier les bébés dans l’espace. Les visiteurs déposent ensuite leurs effets personnels dans des casiers et doivent se déchausser ou utiliser des surchaussures pour préserver l’environnement et l’hygiène des lieux. Pour l’enfant, l’espace muséal est avant tout un lieu d’empêchement : ne pas toucher, ne pas courir, ne pas parler trop fort. Au contraire, dès l’entrée dans la Cité, les tout-petits sont invités à explorer librement et à éveiller leurs sens. Plusieurs espaces distincts et immersifs composent ce lieu.
Une yourte mongole colorée, visible dès l’accueil, propose des assises confortables et une sélection de livres adaptés aux enfants.
Espace yourte © É. V.
Derrière la yourte, deux zones aux sols distincts suscitent la curiosité : l’une, équipée de tatamis en bois et de jeux de luminaires ; l’autre, plus intime, dispose d’un sol texturé mêlant paille et terre de marbre légèrement vallonné, menant à une tente touareg plongée dans l’obscurité.
L'espace tatami et la tente touareg © É. V.
Face à la tente, un espace bleuté se distingue par son sol en béton ciré orné de tuyaux, d’une baignoire et de parapluies d’où s’écoulent doucement un filet d’eau, offrant une ambiance apaisante.
Espace baignoires et parapluies © É. V.
Enfin, un espace rempli de coussins et agrémenté d’une large « cloche à cravates » complète l’ensemble.
La cloche à cravate © É. V.
Chaque recoin est soigneusement pensé pour stimuler la curiosité, le confort et l’expérience sensorielle des bébés tout en offrant un moment de détente et d’échange pour les accompagnants. Le prochain défi pour la Cité des bébés est l’aménagement d’un petit jardin extérieur, offrant aux tout-petits un espace sécurisé pour découvrir et explorer le monde extérieur en toute sérénité.
Au fil des sessions, une équipe de médiateurs et médiatrices anime ponctuellement des ateliers spécialement conçus pour les tout-petits. Contes et lectures théâtralisées, spectacles de marionnettes, chansons, ou encore animations autour de la langue des signes rythment ces moments. Sans inscription ni programmation fixe, ces interventions s’adaptent spontanément aux besoins et aux envies des enfants présents. Chaque médiateur évalue en temps réel si l’instant est propice à une animation ou si une autre approche serait plus appropriée, offrant ainsi une expérience sur mesure.
La Cité des bébés incarne une nouvelle étape dans l’intégration des tout-petits au sein des espaces culturels. En conciliant une approche écoresponsable, des principes pédagogiques innovants, qui placent le développement sensoriel, cognitif et social des tout-petits au cœur de son approche, ainsi qu’une flexibilité adaptée aux besoins des enfants comme de leurs accompagnants, elle redéfinit les contours de l’expérience muséale pour la petite enfance. Ce lieu, pensé comme une invitation à explorer, ressentir et partager, témoigne de l’engagement croissant des institutions culturelles envers les plus jeunes visiteurs. Ces principes, bien que spécifiquement ici conçus pour les bébés, résonnent plus largement dans le secteur muséal. Ils ouvrent la voie à une réflexion sur la manière d’aborder le musée pour des publics adultes ou à besoins spécifiques, en favorisant des approches plus sensorielles, inclusives et interactives.
Éléa Vanderstock
Pour en savoir plus : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/cite-des-bebes
Séminaires de muséologie de Toulouse, « Muséologie et petite enfance », édition 2017 : https://www.instantscience.fr/actualite/retour-sur-le-seminaire-de-museologie-2017/
Plus d’informations sur le Lab : https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/expositions-passees/le-lab-de-la-cite-des-bebes/presentation-du-lab
Sur l’importance de l’usage des sens au musée et le concept de slow visit : Antoine-Andersen Véronique, « Faire entrer le corps et l'attention », La Lettre de l'OCIM, 2021, p. 18-23. URL : https://journals.openedition.org/ocim/4234?lang=en
Sur l’intégration progressive des plus jeunes dans les institutions culturelles : Sylvie Sagnes, « Musées pour enfants ou l’enfance d’un certain sens du patrimoine », In Situ. Au regard des sciences sociales, n° 3, 2022. URL : https://doi.org/10.4000/insituarss.1584
#Citédesbébés #Bébésaumusée #MuséesEcoresponsables