Le son a pour nous un caractère aérien. 

Il en a un autre, que nous connaissons moins, capable de nous toucher.


Les réactions

Le dispositif de la Losonnante© provoque un effet Waouh chez l’usager, touchant par sa spontanéité. Les yeux s’écarquillent, les rires fusent, un peu nerveux. Souvent un mot suffit pour exprimer le ressenti : « J’adore ! », « C’est excellent ! », « Génial ! », « C’est incroyable ! », « Fascinant ! ». Il capte toute l’attention du grand public, des plus jeunes aux adultes, seul ou en famille. 

Le Parc Zoologique de Paris, qui a testé le dispositif, note que le premier réflexe de l’usager est de stopper l’expérience pour la partager avec ses proches, avant d’y revenir. C’est là toute la force du dispositif qui porte sur le ressenti et l’émotion : l’envie de vivre ce quelque chose de fort ensemble. Comme la maman qui pose ses coudes sur la borne et ensuite ses mains sur les oreilles de sa fille, les bornes Losonnante© se révèlent comme outil de partage. Le courant passe, les usagers s’amusent à « se passer le son ». 

L’écoute pour mieux s’entendre ?

Losonnante©

Alors qu’est-ce que Losonnante© et comment cela fonctionne-t-il ?

Une écoute impliquée

Pour nous, le son circule dans l’air avant de nous atteindre. Mais il peut se transmettre d’une autre manière, à travers des matériaux solides, comme nos os. La conduction est alors solidienne. Losonnante© a mis au point des bornes d’écoute qui utilisent cette faculté de conduction osseuse, nommée ostéophonie. Une faculté que nous utilisons au quotidien, lorsque nous parlons. Si les vibrations sonores produites par nos cordes vocales sont projetées dans l’air jusqu’à notre oreille externe, elles circulent aussi à travers les os de notre mâchoire et de notre crâne jusqu’à notre oreille interne. De cette manière la voix prend une nouvelle sonorité, car le son circule plus vite et les fréquences sont plus graves. Ce double accès auditif explique pourquoi, lorsque l’on se bouche les oreilles tout en parlant, on continue à s’entendre de manière assourdie.

Bouchez-vous les oreilles... et écoutez ! Le slogan de Losonnante©, formé de « os » et de « sonnant », invite à tenter cette expérience unique, d’implication sensorielle multiple.

On peut dire que l’auditeur fait corps avec les ondes qui le traversent, le son prend une dimension intérieure. Sans risque d’altération des tympans qui sont contournés, la Losonnante© permet une écoute prolongée en toute sécurité pour l’usager.

Une écoute impliquée

Pour nous, le son circule dans l’air avant de nous atteindre. Mais il peut se transmettre d’une autre manière, à travers des matériaux solides, comme nos os. La conduction est alors solidienne. Losonnante© a mis au point des bornes d’écoute qui utilisent cette faculté de conduction osseuse, nommée ostéophonie. Une faculté que nous utilisons au quotidien, lorsque nous parlons. Si les vibrations sonores produites par nos cordes vocales sont projetées dans l’air jusqu’à notre oreille externe, elles circulent aussi à travers les os de notre mâchoire et de notre crâne jusqu’à notre oreille interne. De cette manière la voix prend une nouvelle sonorité, car le son circule plus vite et les fréquences sont plus graves. Ce double accès auditif explique pourquoi, lorsque l’on se bouche les oreilles tout en parlant, on continue à s’entendre de manière assourdie.

Bouchez-vous les oreilles... et écoutez ! Le slogan de Losonnante©, formé de « os » et de « sonnant », invite à tenter cette expérience unique, d’implication sensorielle multiple.

On peut dire que l’auditeur fait corps avec les ondes qui le traversent, le son prend une dimension intérieure. Sans risque d’altération des tympans qui sont contournés, la Losonnante© permet une écoute prolongée en toute sécurité pour l’usager.

Le dispositif

La borne audio Losonnante© est née en 2015 d’un projet pluridisciplinaire, à la croisée des arts et des sciences, porté par deux laboratoires de Grenoble dirigés par le CNRS. L’entreprise se charge de la production et de la vente du produit qui est finalement assez simple et lowtech. Différents budgets sont proposés, avec possibilité de location entre 750 et 3490 € selon la durée, ou d’achat pour un prix allant de 2700 à 3480 €.

Toute la technologie est contenue dans un boîtier, le Whisper Box, qui est le cœur du dispositif. Il a été conçu pour optimiser la qualité sonore et minimiser les vibrations aériennes.

Il ne nécessite qu’une prise pour fonctionner. Une connexion au réseau Wi-Fi permet le chargement du son et du volume. La Losonnante© permet ainsi de s’affranchir de toute contrainte matérielle : plus besoin d’accessoire comme le casque ou le téléphone portable pour le téléchargement d’applications mobiles ou le scan de QR codes. Plus rien ne fait obstacle à une expérience directe, un vrai plus pour les visites en famille ou de groupes d’ados !

Losonnante©

 

Il peut être utilisé seul ou intégré à un mobilier, comme l’arche très sobre conçue par la société, le Whisper Desk. Le meuble est proposé aujourd’hui avec deux hauteurs, pour une station debout ou une position assise, accessible aux enfants et PMR. Losonnante© envisage de nouvelles positions d’écoute allongées et des propositions d’écoute collective. Le meuble peut aussi intégrer une batterie étanche, la Whisper Nomad. Autre option : la Whisper Vidéo, qui permet en intérieur la lecture simultanée d’un fichier vidéo.

Losonnante©

Accessibilité, fiabilité et accompagnement

Le dispositif est accessible à tous, simple à utiliser. Il suffit de poser les coudes sur deux capteurs situés sur la borne pour déclencher des vibrations sonores qui vont voyager à travers les os des avant-bras aux poignets, et de placer le bas des paumes des mains au niveau des os temporaux de la boîte crânienne pour conduire le son aux oreilles internes. L’expérience est originale et d’une simplicité presque magique : le son se dévoile par le toucher et on l’amène à soi. 

La Losonnante© peut être inclusif : une aide pour certaines situations de handicap.
L’usager déficient visuel adopte une position active en contact direct avec l’objet, qui fait appel au toucher. Quant aux déficiences auditives, le principe de la conduction osseuse permet une meilleure compréhension des sons et des vibrations perceptibles. Anne Lasseur, responsable du musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble témoigne : “Un de nos partenaires a été bouleversé. Sourd d’une oreille depuis très longtemps, il a retrouvé des sensations d’écoute qu’il avait perdues.” À Saint-Denis en décembre 2024, lors de l’inauguration du Handilab, laboratoire dédié à l’innovation pour le handicap, les visiteurs ont pu expérimenter une borne Losonnante© spécifiquement conçue pour les malentendants.

Les bornes d’écoute sont résistantes et étanches, pouvant être aussi installées en extérieur. Fixées au sol ou sur un socle, elles répondent aux normes de sécurité et le matériau utilisé pour les façades (Corian) est hygiénique.

La Losonnante© permet d’écouter en stéréophonie toutes sortes de sons, des bruits, des voix, des lectures, des chants, de la musique... Avec deux bémols : les rendus des sons aigus et des voix demandent un effort de concentration. C’est l’expérience dans un premier temps qui l’emporte sur le contenu. L’auditeur est dans une nouvelle démarche, invité à « changer son regard » sur le son et à porter une attention particulière à ce qui lui est proposé. Le ressenti physique est propre à chacun, selon la position d’écoute adoptée et la pression de la main sur l’oreille.

L’entreprise propose différents services d’accompagnement  des lieux d’expositions, des parcs d’attraction et de loisirs, des festivals et événements ainsi que des sites touristiques. Ces services couvrent toutes les phases du projet, de la conception à l’installation en lien avec les équipes techniques du site. La plupart des sites ayant fait l’expérience des services de Losonnante© se trouvent en Europe, mais le musée de la Civilisation à Québec, le Fort Churchill au Nevada et Bethléem en ont aussi acquis le dispositif. Les paramètres, comme le volume, sont simples à gérer mais des tests et des réglages sont toujours nécessaires. L’abonnement annuel inclut la maintenance préventive, corrective et évolutive pour des mises à jour du logiciel. Le dispositif a été intégré de manière pérenne dans plusieurs musées et lieux culturels français tels que le parc Terra Botanica à Angers, le musée Jean-Jacques Henner à Paris ou encore le MuséoParc Alésia d’Alise-Sainte-Reine. 

Losonnante© peut assurer la production numérique sonore, proposer des contenus adaptés au lieu et au contexte, composés spécialement pour la borne audio. Ils peuvent être renouvelés au gré des intentions scénographiques et des changements d’expositions. Pour une écoute immersive « en 3D » et une spatialisation incomparable, elle peut faire appel à du son binaural « basé sur une méthode de captation adaptée à la morphologie de la tête humaine ». 

La société peut apporter des conseils sur la signalétique à mettre en place et assurer la formation des équipes. Car le principe de la conduction osseuse a quelque chose d’étrange et d’inhabituel qui peut dérouter voire déranger s’il n’est pas bien compris et accepté. Le dispositif nécessite donc une présentation et une démonstration, non seulement à la personne contact au sein de l’institution culturelle mais aussi à l’ensemble de l’équipe afin qu’elle se l’approprie. 

Intimiste et silencieux

Si l’usager ressent le besoin de partager son expérience, il peut aussi la vivre de manière très personnelle. Immobile, mains sur les oreilles, une bulle se crée et il s’isole du bruit ambiant. Sur un parcours d’exposition, la Losonnante© crée un rapport intime à l’œuvre. Son utilisation marque un temps d’arrêt dans le parcours pour laisser le monde s'exprimer différemment, prendre conscience qu’il est possible d’écouter autrement et d’entendre autre chose.

De plus, le son est inaudible dans l’espace muséographique, car il n’est pas aérien. Il ne génère donc ni conflit ni nuisance sonore.

Losonnante©

 

Immersion et créativité 

La Losonnante© permet de sonoriser un parcours d’exposition d’une manière inédite. Le boîtier indépendant permet une grande créativité et liberté scénographique, une déclinaison d’univers et de propositions en fonction du contenu et du lieu, afin de créer une véritable expérience immersive. Il est ainsi possible de l’intégrer dans n’importe quel matériau naturel comme le bois ou la pierre. Il a été intégré dans des souches d’arbres pour donner l’illusion qu’ils se parlent, ou encore, comme c’est le cas au Géoparc du Chablais, à un rocher pour donner l’impression que celui-ci se réveille. La Losonnante© peut mettre en avant un son particulier, plonger l’usager dans une ambiance ou le transporter ailleurs, lui chuchoter des histoires audibles, lui proposer d’« écouter » une œuvre, de ressentir l’essence même d’un paysage... 

Tout l’imaginaire se met en route, c’est quelque chose de très fort que l’on ressent au plus profond.” Jean Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.

 La scénographie qui va entourer le dispositif a toute son importance. Il faut jouer la carte d’un environnement créatif pour capter l’attention du visiteur, comme avec des jeux de lumière, des visuels, l’intégration à une chorégraphie qui prend en compte l’immobilité de l’auditeur… Losonnante© travaille avec des artistes, des compositeurs, des chorégraphes, des scénographes, des scientifiques, faisant émerger de nouvelles approches et de nouvelles expériences de l’écoute.

Pédagogie et médiation

L’usager vit une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. « Des études montrent que l’on est plus réceptif et que l’on apprend plus vite en utilisant la conduction osseuse. Un contenu sonore créatif et adapté, intégré dans une solution d’écoute impliquée et ludique favorise l’attention, la concentration et la mémorisation. », comme expliqué sur le dossier de présentation de Losonnante©. C’est aussi un moyen de transmission et de pédagogie. Le dispositif mêle le fond et la forme : l’expérience sensorielle à l’enrichissement culturel.

La médiation sensible va au-delà, elle considère l’individu dans sa globalité. Car l'approche d’une œuvre n’est pas uniquement intellectuelle, elle est aussi corporelle et met en jeu l’imaginaire et l’intelligence sensible. Nous avons un rapport émotionnel au son, ici décuplé par les vibrations et la profondeur de l’approche corporelle de la conduction osseuse. Pour une expérience optimale, il faut miser sur cette émotion.

Les bornes Losonnante© sont librement accessibles, ne nécessitant pas ou très peu de médiation humaine. Des stickers avec des pictogrammes sont fournis par l’entreprise. Mais selon le contexte du parcours de visite et selon les profils, la mise en position d’écoute peut intimider et nécessiter d’être guidé dans l’expérience pour bien se saisir de l’outil. Car il est important de positionner correctement les os des poignets sur les oreilles et non pas seulement de se boucher les oreilles avec les mains. 

Losonnante©

 Le dispositif peut être complété d’une médiation en autonomie, par des supports permettant aux visiteurs de le lire simultanément ou postérieurement à l’écoute.

Perspectives 

Le son n’est plus perçu comme un bruit ou une nuisance par les sites recevant du public. Il représente aujourd’hui un nouvel enjeu de valorisation, par sa capacité à développer l’imaginaire. Il permet de se différencier des solutions existantes, d’augmenter son attractivité et son impact. La Losonnante© a vu le jour pour la valorisation d’un espace touristique sensible, puis elle a pris place dans les sites patrimoniaux et culturels, et s’est étendue aux espaces ludiques. Environ 15% des sites ayant accueilli le dispositif ont préalablement servi de lieux test. Parmi eux, on compte le musée Carnavalet, le musée Champollion, le muséum de Toulouse, le château d’Annecy et le Mémorial de camp de Rivesaltes. Elle investit aujourd’hui le marché de l’événementiel et les lieux d’attente comme les gares et les aéroports. Ce dispositif a déjà équipé plus d’une quarantaine de sites en France. La société souhaite à présent conquérir de nouveaux marchés comme l'urbanisme et les espaces de détente et de relaxation, vise 500 sites en cinq ans pour un chiffre d’affaires supérieur à 3 M€. 

 

Pauline Mabrut

 

Remerciements

Je remercie Fabien Rolland et Olivier Lebas, associés du projet, pour leurs précisions et leur autorisation de reproduction des photographies figurant dans cet article.

 

Pour aller plus loin : 

Site internet : https://www.losonnante.com/

Réactions spontanées : https://youtu.be/6-nE0q_e-8Q?si=8eV1zG77a7PT94hW

Réalisations : https://www.losonnante.com/realisations/
Dossier de présentation Losonnante© : https://ifdigital.institutfrancais.com/sites/default/files/media/Losonnante%20presentation.pdf

 

Expositions

  • Elles - Les Élèves de Jean-Jacques Henner, 28/11/2024-28/04/2025, Musée National Jean-Jacques Henner (Paris XVIIe)

Dossier de presse, page 11 : Loso/dp-elles-les-eleves-jj-henner-oct-2024-VF.pdf

  • Ludwig Van - Écouter pour s’entendre, 22/03-15/06/2024, Le Grenier à sel (Avignon)

https://legrenierasel-avignon.fr/ludwig-van

Hommage au célèbre compositeur. Devenu sourd, il continuait à percevoir ses compositions en mordant une baguette en bois reliée à son piano, utilisant ainsi le principe de la conduction osseuse pour sentir les vibrations. Les visiteurs vivent une expérience auditive proche de celle qu’il a connue. Une plongée intime dans la manière dont il percevait sa propre musique.

  • Chartreuses, dans le silence et la solitude, 17/12/2022-03/09/2023, Musée de l’Ancien Évêché (Grenoble)

https://musees.isere.fr/expo/musee-de-lancien-eveche-chartreuses-dans-le-silence-et-la-solitude

Écoute intime de chants grégoriens et textes méditatifs, un écho cohérent au mode de vie retiré et solitaire des moines chartreux.

 Racines du Son, 01/04-28/08/2022, Musée Archéologique Saint-Laurent (Grenoble)

https://musees.isere.fr/expo/musee-archeologique-saint-laurent-exposition-racines-du-son

Redécouvertes de sons anciens. La technologie invite à un dialogue entre passé et présent en transformant des fragments sonores archéologiques en expériences plus concrètes pour le visiteur. 

  • Banquet, 16/11/2021-07/08/2022, Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)

 https://www.losonnante.com/realisations/cite-des-sciences-et-de-lindustrie/

  • Sound Painter Knud Viktor, avril 2021, ARoS Museum (Aarhus, Danemark)

https://b-air.infinity.radio/en/sound-art-plus/sound-installations/losonnante-listening-to-knud-viktors-work-through-bone-conduction/



#immersion #écoutecorporelle #sonorisation

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