Depuis plusieurs années, il n’est plus rare de voir associés patrimoine et jeu, musée et virtuel, tentant ainsi d’attirer les plus jeunes avec l'un de leur loisir. C’est dans ce principe qu’est né le projet “Hericraft v0.1 – Loire Valley Build Battle” qui invite les joueurs à créer et imaginer les châteaux-musées du Centre-Val de Loire sur le jeu vidéo Minecraft.
https://www.hericraft.fr/
Intéresser les jeunes au musée et au patrimoine est un enjeu qui ne date pas d’hier. Entre les murs des institutions, de nombreuses institutions continuent avec leurs thématiques, leurs médiations et leurs événements d’attirer les visiteurs. Une exposition n’est pas qu’un recueil de connaissances, c’est un lieu où on partage du divertissement et du plaisir pour s’enrichir en famille ou entre amis.
Depuis plusieurs années, il n’est plus rare de voir associés patrimoine et jeu, musée et virtuel, tentant ainsi d’attirer les plus jeunes en liant leurs loisirs à cet autre loisir. S’adaptant à cette cible, dans l’air du temps, le musée, en retour, se modernise. Il est présent sur les réseaux sociaux, propose des activités (escape game, challenge) ou développe et imagine de nouvelles expositions et médiations en lien avec les jeux. En 2025, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, en partenariat avec le Master Expographie Muséographie Écoresponsable d’Arras, proposait avec “Guerre en jeux, la vision de la guerre dans l’univers ludique” d’explorer l’univers complexe et fascinant des jeux et jouets de guerre, y compris les jeux vidéos. À Tourcoing, jusqu’au 8 février 2026, en partenariat avec le studio Ubisoft et l'Institut du monde arabe de Paris, l’Institut du monde arabe de la ville du Nord accueille l’exposition “Bagdad, Redécouvrir Madinat Al-Salam avec Assassin’s Creed Mirage” présentant des collections d’époque abbasside mises en scène dans les décors imaginés par le jeu. En 2023, le 8e Open Museum du Palais des Beaux-Arts de Lille, avec les studios Ankama et Spiders, non sans devenir une vitrine pour ces sociétés, était consacré au jeu vidéo avec un parcours invitant à une immersion dans l’univers du jeu vidéo, une plongée dans les coulisses de la création artistique et une réflexion autour de l’écosystème du milieu du jeu vidéo et sur la manière dont il reflète l’histoire et met en perspective notre réalité.
Dans un autre univers, des expositions sur l’univers des Lego voient le jour grâce à des reproductions d’œuvres célèbres : à EuraTechnologies de Lille, en décembre 2025, l’exposition internationale The Art Of The Brick propose une série de sculptures et des versions imaginées de certains chefs-d’œuvre artistiques. L’Abbaye de Saint Riquier revient avec son exposition De la Baie à l’océan - L’odyssée du Nautilus en briques Lego sur l’histoire de la Baie de Somme et l'œuvre de Jules Verne.
Pendant la COVID-19 et le confinement avec le jeu Animal Crossing : New Horizons où les musées s’installaient et présentaient leurs collections. Aujourd’hui encore, les stratégies continuent d’intégrer l’un des loisirs les plus importants, notamment chez les jeunes, à commencer par Minecraft.
Qu’est-ce que Minecraft ?
Minecraft est un jeu vidéo populaire auprès des générations de joueurs depuis sa création en 2011. Développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par la société Mojang Studios et Xbox Game Studios, ce jeu de type aventure “bac à sable” connaît rapidement le succès. Dans une progression stable et constante depuis sa sortie, en octobre 2023, il est le premier jeu vidéo à passer la barre des 300 millions d’exemplaires vendus, confortant sa place de jeu vidéo le plus vendu de tous les temps atteint en 2016.
Pour y jouer, rien de plus simple. Minecraft ressemble au jeu Lego en mode virtuel. L’histoire plonge le joueur dans un monde créé de manière procédurale, c’est-à-dire généré aléatoirement, composé de “voxels” (cubes de pixels) représentant différents matériaux tels que le fer, l’eau, la terre, etc. À l’instar d’une histoire dont il est le héros, dans un monde forestier, caverneux, de montagnes avec des villages et peuplés d’animaux et monstres en tout genre, il peut modifier ce monde à sa volonté, soit pour survivre, soit pour créer.
Hericraft v0.1 – Loire Valley Build Battle : reproduire les châteaux-musées.
Screenshot Hericraft.fr
C’est dans ce principe qu’est né le projet “Hericraft v0.1 – Loire Valley Build Battle” organisé par Pixel Players (un réseau de professionnels du divertissement digital), le streameur Twitch et créateur de contenu Aypierre et Endorah. Ce concours gratuit, avec plus de 2500 € de récompenses à gagner, a été soutenu par la Région Centre-Val de Loire, Orange et Heritage. Les conditions de participation étaient simples : rejoindre le serveur dès le 7 novembre, s’inspirer des châteaux et sites patrimoniaux du Centre-Val de Loire puis soumettre sa création en solo sur une parcelle délimitée avant le 21 décembre.
Le défi : “recréer ou réinventer ces monuments dans Minecraft, avec créativité, respect et imagination. Ce concours gratuit met en lumière la diversité de la région Centre-Val de Loire et l’ingéniosité des builders, dans une rencontre unique entre culture, architecture et jeu vidéo.”
Il répondait à ces questions qui semblent aujourd’hui presque universelles : comment intéresser les plus jeunes au patrimoine, notamment de la région Centre-Val de Loire ? Comment les rendre accessibles à une communauté qui ne peut pas forcément venir sur place ? Et surtout, comment mêler Minecraft et le patrimoine ?
Les participants étaient encouragés à se balader sur Google Maps, à construire et imaginer selon leurs envies, mélangeant ainsi plusieurs châteaux pour en faire des institutions hybrides. Le concours a réuni 260 constructions, totalisant 3 859 heures de jeu et 3 618 349 blocs placés. Sur leurs pages Instagram, des premiers aperçus des constructions du Château de Chambord et du Château d’Azay-le-Rideau ont été publiés, montrant ainsi l’engouement et une réussite pour découvrir ou redécouvrir autrement le patrimoine. D’autres sont visibles sur Instagram avec le #hericraft. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs enthousiastes n’ont pas hésité à soutenir le projet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les monuments apparaissent dans Minecraft, du fait des amoureux de construction et du patrimoine.

Screenshot Hericraft.fr
Si Hericraft v0.1 est pour certains encouragé par les gains, dont des pc gamers, ce n’est pas la première fois qu’internet révèle l’intérêt des utilisateurs. La PixelWars du réseau social Reddit, un jeu en ligne qui permet de poser un pixel par un pixel sur une feuille vierge en affrontant des joueurs de tous horizons, avait démontré l’intérêt des joueurs pour le patrimoine français.
Les finalistes du concours seront annoncés début février 2026.
Mathilde Leclercq
Pour aller plus loin :
Site du concours : https://www.hericraft.fr/
Endorah : https://endorah.net/hericraft/
Interview vidéo d’Aypierre : https://www.instagram.com/p/DQ4dnAODKJY/
Twitch apprivoise les musées :
https://formation-exposition-musee.fr/l-art-de-muser/2347-twitch-apprivoise-les-musees
#MédiationNumérique #Minecraft #jeuvideo