Dans les musées, la mise enexposition des éléments qui constituent le parcours (objets, œuvres, textes),  parfois nous sature : tant de choses à voir !Au risque d’une appréhension très superficielle de l’ensemble des objets, qui,mis à côté les uns des autres peuvent même finir par tous se ressembler !Un de mes dispositifs favoris prend le contrepied de cette tendance : ilcache l’objet de la vue. Dispositif simple, il permet un peu plus d’action de lapart du visiteur et attire  notrecuriosité pour un objet que nous ne voyons pas encore. Non il ne s’agit pas detirer la bobinette mais d’ouvrir, oh sésame, un tiroir !

Musée desCommerces et des Marques, Tourouvre @NP

Ce dispositif convient à descollections et thèmes différents, dutextile (dentelle, tissus) aux objets ethnographiques. Quoi de plus logique etbien pensé dans le Musée des Commerces et des Marques qu’un « placardd’exposition » qui s’ouvre sur des objets du quotidien passé ou présent,comme d’anciens ustensiles de rasage ou encore un Moulinex ? L’appareildevient l’objet d’une curiosité nouvelle de notre part, nous qui d’habitude nele regardons que pour son  aspectfonctionnel... Ces objets ne sont donc pas mis au placard autant qu’il  paraît !

Musée des Commerces et des Marques, Tourouvre @NP

Petite typologie du tiroir d’exposition

Bienévidemment, ce dispositif a d’autres fonctions évidentes : tout d’abord laconservation, quand il est utilisé avec un système de lumière qui se déclencheà l’ouverture du tiroir. Il laisse ainsi les collections se reposertranquillement à l’obscurité quand elles ne sont pas observées et il est donc très utilisépour les collections fragiles comme celles textiles ou graphiques.

MuséeQuesnel-Morinière, Coutances @NP

Parfois,il fait partie de la scénographie, pour recréer une armoire ou un tiroir remplid’affaires personnelles dans un élément d’exposition focalisé sur un personnagenotable.

Musée desBeaux-Arts et d'Histoire, Saint-Lô @NP

Au musée de la Chasse et de laNature, il vient s’inscrire dans une scénographie mystérieuse et poétique etnous invite à partir à la découverte des traces du loup, du cerf ou encore du sanglier…

Les « armoires »du Musée de la Chasse et de la Nature @Ndgh59

Ce dispositif permet aussi de placerle visiteur dans une position plus « active » : notre rôle ne selimite pas à l’appréhension, à la compréhension et l’interprétation dudiscours. Nous sommes engagés physiquement dans l’exposition, comme dansbeaucoup d’expositions didactiques, où nous sommes amenés à faire des gestessimples comme tirer, soulever, se baisser ! Sinon nous ne pouvons accéderà l’objet. Et bien sûr, il nous permet d’êtredans l’attente de la découverte, il réenchante les objets d’exposition en lesdrapant d’une aura de mystère…

Au visiteur de dévoiler les objets

Cacher à moitié les objets, pour n’être visibles que pour les visiteurs qui s'en approchent : lescentres de sciences utilisent des logiques un peu comparables pour certainesmanipes simples et efficaces. Ci-dessous, une manipe cache les contenus etexpose l’objet (ici, un fac-similé) : la question qui l’accompagneinterpelle et attire la curiosité sur le contenu scientifique transmis par lemusée. Le visiteur est à la fois invité à toucher l’objet et à soulever la plaquepour chercher la réponse à la question posée sur le dessus.

Paléospace l’Odyssée, Villers-sur-Mer @NP

Enfin, le dernier cousin éloignéde cette famille permet de regarder les œuvres à travers une fente, ou un petitespace. Le visiteur, un peu voyeur, est engagé d’une autre façon : c’estlui qui décide s’il s’approche pour voir ce que le musée propose. Un exempleintéressant est l’exposition "La Disparition des Lucioles" présentée en2014 dans la prison Saint-Anne d’Avignon. Celle-ci proposait, en jouant avecl’architecture pénitentiaire, de regarder certaines œuvres à travers le Judasde la porte, perché sur un tabouret.

Him, Him, Him (Coyote, Felt and Glass Cane), RémiCleiz à la Prison Saint-Anne pour "La Disparition desLucioles" @NP

Et vous, vous souvenez-vous d’autres tirettes ? Commentvotre curiosité est-elle piquée dans une exposition ?

NP

#découvrir