Un musée archéologique qui n'a rien de poussiéreux

Façade du Musée archéologique de Naples Crédits : BE

Étape essentielle du voyage dans l'antiquité gréco-romaine, commencé il y a plus de six siècles et qui nous passionne encore aujourd'hui, ce musée nous aide à comprendre cette culture à travers des collections impressionnantes, les histoires séculaires de ces objets et de leurs propriétaires ainsi que par l'histoire du site du musée et des lieux d'exception d'où proviennent ces collections archéologiques.

L'édifice qu'occupe aujourd'hui le Musée National Archéologique de Naples, Il Palazzo degli Studi, était une caserne de cavalerie du XVIème siècle avant d'abriter, lieu de savoir et de transmission par excellence, l'Université de la ville. C'est Ferdinand IV, qui à la fin du XVIIIème siècle, décide de créer un museum pour rassembler les importantes collections des fouilles archéologiques des sites d'Herculanum et de Pompéi, et la collection de la famille Farnèse.

Une mise en place didactique qui donne toute la lumière aux antiquités

Grâce à une scénographie thématique traditionnelle mais efficace, le visiteur se plonge dans toute la richesse et la culture de cette civilisation mère de l'art de notre société. Il traverse l'Antiquité Égyptienne, les galeries de statues monumentales représentant héros et dieux antiques, passe par les mosaïques et fresques des cités vésuviennes, célébrant les grands héros et la vie quotidienne, ou découvre dans un recoin de l'étage le Cabinet Secret révélant la sexualité débridée de l'époque (déconseillé aux moins de 16 ans !). Une grande partie des espaces du musée sont consacrés à l'exposition permanente, néanmoins les expositions temporaires y ont aussi leur place. Régulièrement des artistes installent de nouvelles œuvres ou les muséographes de l'institution mettent en place de nouveaux outils de médiation qui empêchent les œuvres antiques de s'empoussiérer et de tomber dans l'oubli !

Galerie des statues Crédits : BE

Musee FarneseCes collections remarquables sont réparties selon différents espaces présentant la variété des collections, pour une meilleure compréhension de l'accumulation créée notamment par la famille Farnèse, ou celle de Caroline Murat. Mais aussi pour créer des thèmes, autour desquels le visiteur organise son parcours, en fonction des matériaux mais aussi des lieux de provenance. Le Musée s'inscrit dans une volonté didactique, permettant de rapprocher œuvres et sujets. Malgré un manque de mise en relation entre les sites archéologiques alentours et les collections in situ, des efforts sont fait notamment avec une maquette en vois au 1/100ème qui restitue le site archéologique de Pompéi. La présence des vestiges antiques pose tout de même la question de savoir s’ils ne seraient pas plus intelligibles dans leurs sites d'origines que dans le musée, comme c'est souvent le cas dans le domaine archéologique.

Un détour incontournable

Si vous êtes dans le sud de l'Italie, ne manquez pas cette étape incontournable de l'histoire gréco-romaine. Vous en aurez plein les yeux et pour tous les goûts ! Familles, scolaires ou individuels y trouveront forcément quelque chose à apprendre ou apprécier. De plus les manières, si italiennes des gardiens ou agent d'accueil, ne vous laisseront pas indifférents. Je ne peux que vous conseiller ce musée, véritable palais de beauté renfermant tant de trésors, qui nous invite tout de suite en franchissant la porte, dans un  monde de merveilles.

BE