Le musée « à flot » du Musée portuaire de Dunkerque

Ça vous dirait une petite balade en bateau sans avoir le mal de mer ? Rendez-vous au Musée portuaire de Dunkerque où vous pourrez visiter trois bateaux des collections du musée. Oui, oui, visiter !

            Des bateaux ancrés dans le port

Le Musée portuaire : musée « à quai » et musée « à flot »© www.lineoz.net

  Musée à quai du musée portuaire           En se baladant dans le port de Dunkerque, le promeneur aperçoit quatre bateaux légèrement en retrait par rapport aux autres bateaux du port et légèrement... décalés. L'un d'entre eux, avec ses splendides mâts et cordages, signale son appartenance à un autre siècle. Que fait-il dans le bassin du commerce ? Tiens, n'est-ce pas le Musée portuaire qui se dessine à l'horizon ? En s'approchant, le promeneur comprend que ces bateaux font en fait partie des collections du musée mais, surprise, ils ne sont pas uniquement là pour être admirés de l'extérieur, on peut monter à bord et les visiter ! Parmi les six bateaux de la collection du musée, dont quatre sont amarrés devant le musée, trois sont ouverts au public. Le musée ouvre le premier bateau au public, le trois-mâts Duchesse Anne, en 2001, le deuxième, la péniche Guilde, en 2003 et le troisième, le bateau-feu Sandettie, en 2006. La Pilotine n°1 est visible sur le quai mais non ouverte au public et les deux autres bateaux, le remorqueur l'Entreprenant et la vedette balisage l'Esquina,ne sont pas exposés dans le bassin. Car oui, on peut utiliser le terme « exposés » pour qualifier la mise en espace des bateaux. En tant qu'objets de collection, ils sont exposés dans le bassin du commerce comme un tableau est exposé dans une salle. À la différence près, et non négligeable, que ces bateaux constituent ce que le musée appelle le musée « à flot », par rapport au musée « à quai ». Nominalement, les bateaux se distinguent donc des autres objets de collection du musée et, plus intéressant encore, ils sont eux-mêmes désignés comme étant un musée. Alors, objet de collection ou musée ?

            Quand les collections deviennent des espaces de visite

            Les trois bateaux ouverts à la visite, dont deux d'entre eux sont classés aux monuments historiques, sont des objets de collection. Un objet de collection est destiné à être exposé au public et effectivement les bateaux le sont. Le visiteur peut les admirer de l'extérieur comme il admire un objet dans une vitrine, mais il peut aussi monter à bord pour découvrir ce qui n'est pas visible de l'extérieur. Pour cela, ce n'est pas une obligation d'ouvrir au public les bateaux, des outils de médiation pouvant permettre une visite virtuelle de leur intérieur. Le musée a néanmoins décidé de les ouvrir au public pour offrir une qualité de visite exceptionnelle et complémentaire de la visite des salles d'exposition du musée « à quai ». Seulement, il ne se contente pas de faire monter les visiteurs à bord, et c'est là que le terme de musée « à flot » prend tout son sens : les bateaux sont à la fois objets d'exposition et lieux d'exposition. C'est un pari osé de la part du musée car il faut faire de ces bateaux des espaces muséaux tout en conservant et respectant leur âme et leur statut d'objet de collection. Pour cela, le musée a tenu compte de l'histoire de chaque bâtiment afin que l'offre muséographique soit la plus pertinente possible. À chaque bateau correspond donc une offre différente qui semble conquérir le public par son aspect ludique puisqu'un quatrième bateau, la Pilotine n°1, va bientôt être ouvert au public. Et si l'on faisait un petit tour à bord ?

            La vie à bord

La Duchesse Anne Crédits : Lilia Khadri

 Duchesse Anne Dunkerque         Tout le monde est réunit sur le quai ? Alors embarquement pour la Duchesse Anne en empruntant la passerelle (attention, ça glisse en temps de pluie !). Lorsque levisiteur pose le pied sur le pont, il voyage à travers le temps... à ceci près qu'il n'y a pas 200 personnes sur le plancher. Le visiteur est invité à comprendre les conditions de vie dans ce bateau-école qui formait des cadets à la navigation. Au début de la visite, des photographies présentent l'histoire du bateau. Le visiteur découvre ensuite les rudes conditions de vie des cadets – il peut tester les hamacs dans lesquels ils dormaient – qu'il peut comparer aux conditions de vie du commandant en pénétrant dans ses spacieux et luxueux appartements qui sont reconstitués à partir de différents objets.

Puis destination le Sandettie, un patrimoine maritime spécifiquement dunkerquois puisque ce bateau était chargé de signaler les bancs de sable face à l'entrée du port aux autres navires. Le bateau dévoile au visiteur ses différents espaces de vie contextualisés par des cartels et expôts aidant à la compréhension de l'activité du bateau présentée notamment dans la première salle, la salle commune des officiers, où est installé le matériel de transmission. Aller, un dernier et retour sur la terre ferme ! La visite se termine par la péniche Guilde aménagée pour accueillir dans ses cales une exposition permanente, La vie au fil de l'eau, qui présente l'histoire de la batellerie en évoquant le lien entre la vie professionnelle et familiale des bateliers. Petite originalité, cette exposition permanente est...itinérante ! Contradiction ? Non car la péniche, habitée par un couple de mariniers retraités, peut encore naviguer et se déplace en fonction de la demande pour montrer son exposition. La visite terminée, le visiteur regagne le quai et laisse les bateaux reposer paisiblement dans le port jusqu'à la prochaine visite. Enfin, pas tout à fait, parce que si l'on jette un œil sur ce qui s'y passe en-dehors des heures de visite, on découvre que bien d'autres activités y sont organisées...La Sandette Musée portuaire

Exposition La vie au fil de l'eau Crédits : Astrid Molitor

 

 

 

C. D.

Informations pratiques : Ouvert à 15 heures les dimanche et mercredi hors période de vacances scolaires et tous les jours d'ouverture du musée pendant les vacances scolaires – Fermé de fin novembre aux vacances scolaires de février.

Pour aller plus loin, cap sur :

–   Griffaton Marie-Laure (dir.), Les bateaux-feux : histoire et vie des marins de l'immobile, Somogy Editions d'Art, 2003

–   Louvier Patrick (dir.), Neptune au musée, Presses universitaires de Rennes, 2014

–   http://www.museeportuaire.com/spip.php?rubrique32

–   http://www.dailymotion.com/video/xklm94_la-duchesse-anne_creation

Mots clés : Musée portuaire, patrimoine flottant, bateaux, muséographie