Faire un stage en Basse-Normandie, quand on n’y a jamais mis les pieds, demande un peu de documentation. Fraichement débarquée dans la région, ma première visite a donc été consacrée au Musée de Normandie. Allais-je rater un magnifique après-midi en Basse-Normandie, enfermée dans un musée ?

Le musée de Normandie est situé en centre-ville, dans le château de Caen, ce qui constitue déjà une raison d’y aller tant le cadre est agréable. A l’intérieur se situe le Musée des Beaux-Arts et en face, le musée que je vais vous présenter. Le musée évoque plusieurs aspects de la culture normande et croise plusieurs domaines des sciences humaines : ethnographie, archéologie, histoire géographie.

Le parcours croise donc séquençage chronologique et thématique. La partie sur la Normandie de la préhistoire au Xème siècle précède une partie consacrée au paysage. L’étude du bocage normand permet aussi d’évoquer l’agriculture régionale. Le reste de l’exposition permanente présente des savoir-faire et techniques, en passant par la présentation de spécialités régionales, comme le cidre, le cuivre de Villedieu-les-Poêles[1], le patrimoine équin aussi bien que l’architecture, avec les fameuses maisons à colombage.

© NP

La scénographie est sobre, mettanten valeur les objets et le parcours vous donne une certaine dose d’informations, sans pour autant vous noyer sous le contenu.

Exposer la culture à travers le patrimoine immatériel

Comment transmettre la culture ? Les musées sont très attachés à (voire même dans certains cas, dépendants de) l’objet de collection. Le musée de Normandie expose aussi ce qui constitue des éléments de patrimoine immatériel, comme des savoir-faire, ou des chants. L’audiovisuel se substitue ainsi à l’objet d’exposition pour présenter le savoir-faire en dentellerie, aussi bien que pour recréer un lien humain dans le musée, entre un agriculteur normand parlant de son métier et le visiteur (plutôt que passer par le discours du concepteur via le cartel d’exposition).

© NP

Enfin, à plusieurs endroits du musée, on retrouve ce type de bornes sonores, accompagnées de casques. On peut y écouter des chants traditionnels, des chants populaires liés aux thèmes des salles d’exposition. Certaines chansons sont diffusées en haut-parleur dans les salles, ce qui recrée une ambiance sonore dans le musée. Donner une place « importante » à la musique dans un musée m’a plu, étant donné que les chants et danses font aussi partie de la culture mais ne sont pas aussi facilement exposables. Ici, une solution est proposée pour la musique, et cela enrichit notre découverte de la culture normande.

Les derniers espaces du musée sont dédiés à la notion de folklore et à l’image mythifiée de la Normandie, et la dernière salle présente des expositions liées à l’actualité du musée, comme ses récentes acquisitions. Cette dernière partie permet de tenir le visiteur au courant de la vie du musée, mais aussi d’informer des fonctions du musée auxquelles il n’a pas forcément accès, les acquisitions étant souvent un aspect tenu éloigné des yeux du public.

Et pour les familles ?

Le musée a conçu une application sous forme d’enquête, avec des indices disséminés dans le musée, utilisant les technologies NFC et QR code. L’application propose des jeux intéressants et relativement simples pour les enfants : puzzle, jeu des 7 différences, quizz… De plus, l’utilisation du QR code et du NFC permet de passer au-dessus d’une partie des obstacles technologique. Pour les autres, le musée a édité trois carnets de visite pour enfants, présentant le même genre de jeu.

En conclusion, n’hésitez pas à risquer de vous y aventurer par beau (et mauvais) temps !

NP

Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.musee-de-normandie.caen.fr

#musée

#normandie

#ethnographie

[1] Lafonderie de Villedieu a entre autres, été à l’origine des cloches de Notre-Damede Paris.