En première année du Master Expographie Muséographie, j’ai effectué mon stage à Accustica à Reims en tant que chargée de mission pour la création d’une mallette pédagogique sur l’agriculture. Il a fallu concevoir le contenu, penser les objectifs des outils, prévoir leurs formes et leur faisabilité mais aussi acheter le matériel en lien avec la malle ainsi que des livres et des jeux pouvant l’accompagner. Il s’agit de donner les clés à l’emprunteur de la malle pour qu’il comprenne l’agriculture.

Accustica, un CCSTI, une association

Créée en2005, l'association Accustica est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI). Elle vise à promouvoir la culture scientifique en Champagne-Ardenne.Elle fut aussi nommée Pôle Territorial de Référence (PTR) en 2012 par le préfetde Région et le Président du Conseil régional. Par cette nomination, l'associationdoit animer le réseau régional des CSTI dans le respect de la diversité locale,proposer des formes de mutualisation et d’actions collectives et inscrire lapolitique d'action culturelle régionale dans un projet global national pilotépar Universcience.Les missions d'Accustica

- Rendre accessible au plus grand nombre les Sciences et les Techniques : enfants des écoles primaires, collégiens, lycéens, étudiants du supérieur et grand public.

- Favoriser la création et la diffusion d'outils de médiation et d'expositions itinérantes pour les professionnels et les amateurs de science.

- Mettre en place de nombreuses actions avec l'ensemble de ses partenaires, comme par exemple la Fête de la Science, organiser des conférences scientifiques et des visites d'industries ainsi qu'organiser des rencontres entre scientifiques et grand public (cafés des sciences, spectacles, portes ouvertes, Exposciences, Classes en Fac).

- Mettre en œuvre une politique globale de culture scientifique et technique en région Champagne-Ardenne en créant un réseau qui regroupe tous les acteurs locaux de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (industriels, laboratoires de recherche publics et privés, collectivités territoriales, milieux éducatifs, monde culturel et associatif,...), pour permettre une meilleure diffusion de cette culture scientifique, technique et industrielle sur l'ensemble du territoire régional.Ma mission de chargée de médiation

J’avaispour mission de créer une Malle Doc sur le thème de l’agriculture, intitulée :« Agriculture, ne nous plantonspas ! ». Elle est composée de cinq outils pédagogiques. L’un desoutils représentatifs de cette mallette, le « Quisuis-je » est un jeu qui consiste à deviner le nom d'une plante par lebiais d'une courte biographie, d'une vingtaine de lignes, énoncée par l'animateur.Celle-ci commence toujours par des indices difficiles, puis de plus en plusfaciles, de telle sorte que s'il est en général difficile de donner la réponseau début, tout le monde est susceptible de trouver la réponse à la fin del'énoncé. Le candidat gagne de 4 points à 1 point selon la rapidité de saréponse. Les habitués de Question pour un champion connaissent le principe…

Je vouspropose de tester une énigme :

Qui suis-je ?

A. Originaire d’Amérique du Nord, jefais partie de la famille des astéracées. Je mesure en moyenne 1 à 2 mètres dehaut mais je peux atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Apparu il y a 8 000ans, les Amérindiens m’utilisaient pour se nourrir et se soigner. On m’appelaitsouvent hélianthe. Plante héliotrope et oléagineuse, mes lignées sont soitmâles, soit femelles.

B. Mon cycle végétatif dure entre 120et 160 jours. On me sème quand le sol atteint 8°C minimum. Durant magermination, les feuilles sont tournées vers le soleil pour permettre unecroissance rapide. Je suis composé d’un capitule formé de petites fleurs dontles pétales sont serrés les uns contre les autres. Ma pollinisation est faitepar zoogamie, essentiellement par les abeilles.

C. Je suis l’une des trois huilesalimentaires la plus consommée en Europe. En France, ma culture s’estdéveloppée à partir des années 1970. En Champagne Ardenne, je couvre environ 22000 hectares. Je peux être utilisée aussi comme agrocarburant dans les voituresdiesel. On m'utilise aussi en infusion pour calmer les troubles inflammatoires.

D. Mes graines sont utilisées pournourrir les oiseaux de volières, notamment les perroquets et les oiseaux dejardins ou encore les granivores tels que les mésanges. On me consomme en huileou en margarine pour faire cuire et assaisonner les aliments mais on peut aussime manger sous forme de pipes, qui est le nom donné à mes graines salées. Onm’appelle aussi grand-soleil, soleil des jardins ou encore graine à perroquetcar dès que je fleuris, ma fleur se tourne vers le soleil tout au long de lajournée.

La conception d’un outilpédagogique n’est pas facile : le contenant comme le contenu, à la foisludique et pédagogique, donneront-ils envie d'utiliser l'outil et de comprendrele message que fait passer cette activité ? Tel est le défi.

Avez-voustrouvé ?

Si non,j’espère que vous avez appris des informations sur cette plante.

Si oui,bravo vous devez être un as de l’agriculture, j’espère que vous avez appréciéles explications pour la conception d’outils pédagogiques simples.

Voici laréponse :

L'une des fiches du jeu "Qui suis-je ?" - © Ludivine Perard

LudivinePerard

#science# brève de stage # mallette pédagogique

Pouraller plus loin :