Nous sommes deux étudiantes de master1  en stage au Festival Chaumont Design Graphique qui aura lieu du 17 maiau 9 juin 2014 à Chaumont. Cela fait plus d’un mois que notre stage a commencéet à travers ces quelques lignes, nous voulons vous faire partager nos missionsdéjà effectuées ainsi que les joies et tracas liés à ce type d’évènement !

Un festival international d’art graphique

Chaumont Design Graphique est un évènementmajeur dans le domaine de la culture graphique internationale. Depuis 25 ans,le festival s’empare de la ville de Chaumont en investissant divers lieux surtoute la ville. Cet évènement propose chaque année des expositions pharesautour desquelles s’articulent de nombreux temps forts proposant des cycles deconférences, tables rondes, workshops, ateliers participatifs pour le jeunepublic, salon des éditeurs, soirées afin de privilégier des moments derencontre entre professionnels et festivaliers.

Des missions très diverses

Nos missions au sein du festivals’orientent autour de la conservation, la production d’expositions et lamédiation.

·     Lecentenaire bien sûr !

Cette année, une exposition est consacréeau 100ème anniversaire de la guerre 1914-1918. Elle présente différents visuelset textes de propagande (affiches, réclames) mais aussi cartes postales,lettres de poilus ou tickets de rationnement.

© Thi-My Truong

Les œuvres ont été pour la plupartempruntées à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine deNanterre et aux Archives Départementales. Un constat d’état lors de l’arrivéedes œuvres en réserves était donc nécessaire et fut effectué par nos soins.Chaque pièce a été minutieusement observée et analysée afin de rendre compted’éventuelles altérations dues au transport ou des traces d’usures quin’auraient pas été remarquées par les institutions prêteuses. C’est seulementaprès ce constat que les œuvres ont pu rejoindre leur lieu d’exposition entoute sécurité ! Avec l’équipe conservation, nous étions 5 personnesmobilisées pendant cinq jours entiers pour quelques 300 documents.

Une fois les constats effectués, notremission s’est poursuivie avec le travail d'encadrement de tous les documentsiconographiques empruntés. Ce travail de minutie et de patience extrême  est une des plus intéressantesétapes en amont de l'accrochage. Nous nous y sentons au plus proches del'œuvre.

Le concours international autour del’affiche

Le concours international est un lieuincontournable du festival. Il est ouvert à tous les graphistes professionnelsproposant une commande graphique réalisée au cours de sa carrière. Exposées,elles nous offrent un panorama des tendances actuelles du design graphiqueautour de l'affiche.