Dansun contexte où l'on cherche à faire de l'espace muséal un lieudésacralisé et facilement abordable par tous, le terme de « musée »peut être considéré comme étant trop lourd de signification.Certaines institutions muséales choisissent alors de le bannir, auprofit de termes moins effrayants, tels que « espace »,« cité », ou encore « maison ». C'est le caspar exemple de la Maison du Textile, baptiséeainsi dès son origine. Maiscette volonté d'éviterl'emploi du mot « musée »ne nuit-elle pas à la lisibilité identitaire del'institution ?

La Maison duTextile : musée vivant de la tradition textile en Vermandois

Créée à l'initiative de l'association « Tisserand de Légende »,la Maison du Textile a ouvert en 2003 alors que l'atelier étaittoujours en fonctionnement. Dans la perspective d'un éco-musée, ils'agissait avant tout de montrer au public le travail des artisanssur les mécaniques à bras Jacquard. Deux ans plus tard,l'entreprise textile ferme et le musée lui survit : l'histoiredes établissements « La Filandière » nous est retracéepar la présentation de 28 ateliers à tisser Jacquard – tousfonctionnels –, de la reconstitution d'une maison de tisserand etd'un jardin de plantes tinctoriales.

De par sa présentation sur le site internet de l'Office de tourisme duVermandois, ou bien la signalétique qui indique son emplacement, lavocation muséale du lieu est tout à fait avérée. D'où unecertaine surprise en y pénétrant.

©N.V.

« Oui ?Vous venez pour quoi ? »

Une fois le seuil de la porte franchi, la personne de l'accueil interrogele « visiteur » sur la raison de sa venue : ce lieuabriterait-il une autre activité que celle du musée ? L'entréese fait effectivement par un espace boutique relativement bien fourni(linge de table, vaisselle, accessoires brodés, tapisseries, jeuxpour les enfants, quelques produits régionaux...). La distinctionest donc très mince entre le client de la boutique et le visiteur dumusée. Certaines personnes viennent uniquement faire des achats,sans même connaître l'existence de la partie muséale. Si laprésence d'un espace marchand est susceptible d'attirer du public,et par extension de faire connaître le musée (la responsable del'accueil les encourage vivement à venir le visiter), la motivationpremière du visiteur pose la questionde l'identité du musée, et de sa lisibilité auprès du public.

©M.S.

Il existe donc très nettement un clivage entre la façon dontl'institution elle-même se présente (comme un musée), et la visionqu'en ont certains de ses « clients » (boutique). Cettedernière est peu mise en avant sur le site internet de la Maison duTextile. Elle apparaît uniquement dans la rubrique « service »,en tant que « boutique souvenirs en accès libre ». Enrevanche, sa vocation marchande constitue l'un des points d'appui dela communication du musée : outre la présence de nombreuxateliers créatifs relayés sur les réseaux sociaux, la Maison duTextile accueille également des animations commerciales. Si est vraique ce genre d'événement est susceptible de faire vivre en quelquesorte le lieu et de lui amener un public potentiel, celui-ci n'estpas forcément intéressé par l'activité textile en elle-même.