Ah les expositions parisiennes toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Mais si on se mettait au vert ? Direction la Sarthe et plus précisément Jupilles, commune d'un peu plus de 500 habitants où l'on découvre un centre d'interprétation de l'homme et de la forêt.

©http://www.caue-sarthe.com

Il prend la suite du musée du bois installé dans le foyer rural de Jupilles fermé depuis 2006. Plus communément appelé Carnuta, le centre d'interprétation s'implante en 2010 dans le bourg du village, non loin de la forêt domaniale de Bercé.

Surpris par cette architecture sinueuse, véritable enveloppe végétale semblable à l'écorce d'un arbre, nous n'avons d'autre alternative que d'entrer ! Une exposition temporaire intitulée "D'âme nature, exposition hommage à Michel Marc" prend place au rez de chaussée. J'entends une petite voix "mais qui est Michel Marc?" Un local mondialement reconnu pour sa pratique de la photographie naturaliste. Michel Marc révèle la diversité des habitants naturels de la forêt. A travers des clichés, des reconstitutions de laboratoires photographiques et témoignages, la petite équipe du centre d'interprétation a su rendre hommage à cet enchanteur de la richesse floristique et faunistique de la forêt de Bercé. Attiré par des ambiances sonores, pas question de nous reposer sur nos lauriers, découvrons l'espace d'exposition permanente crée par l'agence Abaque !

Crédits : Rachel Létang

Face à une représentation symbolique de la forêt, nous assistons à un dialogue entre trois arbres. Si l'arbrisseau attend avec impatience le printemps pour grandir, le vieux chêne ronchon déplore que les cloportes commencent déjà à lui chatouiller l'écorce ! Hormis l'amusement et la poésie qui se dégage de ce dialogue, ce dispositif permet d'annoncer toutes les thématiques à venir. Nous traversons la forêt en découvrant conjointement différentes espèces d'arbres et de résidents. Ce n'est pas une simple présentation du patrimoine naturel de la forêt mais un discours agrémenté de photographie et d'informations botaniques qui tend à nous faire comprendre l’interdépendance des arbres et des animaux.

Après le concret, place au fantastique! La forêt est envisagée comme un espace où la magie règne. Le visiteur est alors sollicité par des dispositifs sensoriels. Toucher, voir, sentir permettent de s'imprégner de l'univers de la forêt et ouvrent au conte et à la rêverie. Dommage qu'il faille se plier en quatre pour atteindre ces trappes. Nous regrettons que tous les éléments sensoriels de cet espace soit trop bas, comme si le ludique n'appartenait qu'au tout petit !

Poursuivons notre visite au sein d'un espace consacré à l'exploitation de la forêt. Dans notre vision naïve de la nature, l'homme n'intervient pas ! Pourtant, il concourt au bon équilibre de la forêt. Les missions des agents de l'Office National des Forêts sont présentées à travers des portraits photographiques et des témoignages. On suit également le parcours du bois depuis l'arbre jusqu'à la vente du bois scié. Un film vient retracer l'historique de l'exploitation de la forêt.

On découvre enfin pourquoi le centre d'interprétation s'appelle Carnuta ! La forêt de Bercé est l'un des vestiges de la forêt des Carnutes, peuple Gaulois, qui a été morcelée pendant la conquête romaine. Photos d'archives, vues du ciel permettent de comprendre la singularité de la forêt de Bercé d'un point de vue naturel, économique et social. Plus technique, nous pénétrons enfin dans l'atelier du bois. Grâce à des vidéos que l'on regarde sur ordinateurs et que l'on écoute grâce aux douchettes, on découvre les différents métiers comme le sabotier, le tonnelier et autres savoir-faire liés au bois.

Afin de déterminer quel outil est utilisé au sein des différentes étapes de fabrication, les outils sont à la portée du visiteur dans de grands tiroirs. Afin de renvoyer sur le territoire, Carnuta propose de nombreuses animations, notamment en forêt de Bercé. Comme ils aiment le dire, "vous allez être scié".

Rachel Létang