Enerlya, la maison des EnergiesRenouvelables est un centre d’interprétation dont l’objectif est lasensibilisation au Développement Durable. Quésako? Le développement durable consisteen plusieurs objectifs : l’équité sociale, l’efficacité économique et laqualité environnementale. À nous, citoyens, d’améliorer nos gestes du quotidienpour assurer un futur sain et durable profitable à l’environnement et parconséquent à l’humanité.

© Enerlya, 2014

Un parcours scénographiépropose de découvrir les diverses énergies renouvelables : le soleil,l’eau, le vent, la chaleur de la terre et la biomasse sèche. Avant la visite,un film ludique sur les énergies renouvelables et celles du futur est diffusédans la salle de cinéma. Les visiteurs découvrent ainsi le territoire vu duciel, les énergies et survolent même le parc éolien de la Haute Lys. Créé en2004, il représentait à cette époque le plus grand parc éolien de France enproduction électrique. En effet, sa production représentait 15% de laproduction d’électricité éolienne nationale ! La scénographie dispose debornes interactives permettant d’explorer les avantages des énergiesrenouvelables et de questionner nos savoirs à leur sujet. Des maquettes révèlentle fonctionnement de l’éolien, du photovoltaïque et de l’hydroélectricité. Uneautre partie concerne les matériaux bio-sourcés dans le cadre de rénovation etde construction de bâtiments. Tout au long du parcours, les visiteursperçoivent les clés d’un environnement sain et durable.

La maison des EnergiesRenouvelables est construite avec des matériaux durables. Il s’agit d’unbâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). Apprenez qu’elle se situe sur unancien site de stockage d’engrais chimiques ! Pari relevé en ce quiconcerne la décontamination d’un site hautement pollué. Sa structure est faited’épicéas finlandais en lamellés collés. Cette technique de coupe consiste enla découpe du bois dans la longueur du tronc permettant ainsi une réduction desvariations du bois et par conséquent favorise la stabilité du bâtiment. Lesmurs sont de verre pour laisser le soleil y pénétrer et réchauffer l’atmosphère.Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur son toit et produisentde l’électricité qui est redistribuée sur le réseau national. Le visiteur peutprendre connaissance de la production d’électricité par mois grâce à cespanneaux au sein de la scénographie où des compteurs sont installés. Relevonségalement l’originalité de cette structure construite à cheval sur le fleuve del’Aa qui traverse l’atrium où se tient lors des festivals des expositions decréations originales issues ou non de matériaux de récupération.

© Enerlya, 2014

Des activitéspédagogiques et ludiques sont proposées au sein d’Enerlya afin d’instaurer lesgestes éco citoyens dans notre vie de tous les jours. Que ce soit laconstruction de carrousels solaires dans le but de démontrer l’efficacité durayonnement du soleil sur les cellules photovoltaïques, ou encore les jeux deplateau familiarisant les joueurs au tri sélectif de nos déchets, lesvisiteurs, petits et grands, gardent de leurs expériences une prise deconscience de leur environnement et des actions à mener pour le sauvegarder.

Enerlya, lamaison des Energies Renouvelables se situe à Fauquembergues, à 20 km ausud-ouest de Saint-Omer. L’équipe vous proposera également de parcourir leschemins du vent ou d’emprunter le sentier des faucons. Un bon grand bol d’airau cœur de la campagne audomaroise, il n’y a rien de tel pour apprécier lanature environnante!

Katia Fournier

#Energies