Pourquoi ne pas découvrir Versailles sous un autre jour, celui de l’ère numérique ? Pourquoi pas ! Dans la lignée du projet “le Grand Versailles” lancé par l’Établissement public de Versailles.

© Château de Versailles

Sous un nouvel angle, il met en place différents outils de médiation et d’interaction afin de susciter l’imaginaire et la curiosité des visiteurs. Ce projet établi en 2006, par le ministère de la Culture, est une phase expérimentale du “Grand Versailles”, et il tend dans un but imaginatif, d’améliorer les différents outils de médiation. Il se veut  multi-public, multi-lingues, multi-services, multi-supports. Le  Château se  voit  doté d’un  nouveau statut ; celui d’un gigantesque laboratoire multi-disciplinaire et virtuel, en effet ce projet propose une approche évolutive d’un point de vue de la médiation culturelle.

Prenons l’exemple du site internet du projet “le Grand Versailles”, il propose un outil novateur et interactif se basant sur les nouvelles technologies. Il offre, également de manière intéressante et exhaustive, des ambiances inédites et particulières avec notamment l’utilisation des images 3D. Le visiteur prend la place d’un “visiteur virtuel”. Il navigue ainsi aisément du château aux autres domaines proposés.

Alors, en navigant dans ce site, on se plonge directement dans l’ambiance « Versailles » (les couleurs, la musique …) : une manière ludique et intéressante de visiter ce vaste domaine. Ce site s'inscrit dans plusieurs choix de parcours explicatifs qui sont à la fois scientifiques, techniques et instructifs.

La découverte du château se fait par la Galerie des Glaces en 3D, mais aussi de la Cour Royale, de la cour des Marbres, des visuels panoramiques des jardins, le survol de la Grande Perspective.

Le site aborde une chronologie qui manque de dynamique et d’informations historiques. Le site mêle également des vidéos, des petits documentaires sur les pièces du Château qui sont habituellement fermées au public.

Le plus interactif et le plus envoûtant dans les différents outils proposés par le site reste sans nul doute la visite du domaine de Marie-Antoinette, une visite téléchargeable sur un iPod, accessible gratuitement sur iTunes Store. Une visite virtuelle assez bien conçue dans son ensemble, nous sommes accueillit par une douce et légère voix : « vous venez de franchir les grilles de mon domaine, suivez mes pas… », le visiteur se laisse ainsi entrainé par les commentaires du vidéo guide. Le parcours est ainsi divisé en cinq étapes (le Petit Trianon, le jardin à la française, le Belvédère, le Hameau de la Reine et le Temple de l’Amour), et toujours accompagné des commentaires de Marie-Antoinette.

Les parcours sont ponctués par différentes étapes inédite comme la découverte du Petit Théâtre de la Reine (la machinerie du théâtre), ou encore de la Chapelle, et d’autres vidéos intéressantes révélant différentslieux fermés au public.

Un bémol est cependant à souligner : une certaine frustration se fait sentir dès la fin de la visite du domaine de Marie-Antoinette, d’une durée relativement limitée qui empêche donc une immersion dans l’atmosphère de cette époque. Mais cela ne va pas plus loin, et le « visiteur virtuel », reste sur sa faim.Celui-ci se sent enthousiaste de découvrir plus, d’apprendre d’avantage sur le château, sur son histoire, sur les personnages historiques qu’il a abrité.  L’enthousiasme perd vite de son envol.

Le site ne propose toujours pas d’autres thématiques,  tout autre fait historique, des vidéos sur le château, ou autres domaines, de salles en 3D et lachronologie reste succincte.

Le site n’a pas développé d’autres applications, ni d’autres salles en 3D, ou d’autres vues du château, il n’y a pas vraiment de continuité. Certes, ce projet faisait partie de la rénovation de Versailles, mais cela semblait pertinent vis-à-vis de la connaissance de ce vaste patrimoine, de continuer d’enrichir ce site. Cet outil de médiation demeure quoi qu’il en soit pratique, instructif et présente une conception originale et moderne.

Aujourd’hui la découverte se fait par le site de Versailles qui propose de multiples outils de médiation virtuel et numérique. Ce site est disponible, riche et édifiant,et ne génère donc plus de frustration, avec par exemple « Versailles en direct » à destination des scolaires, avec un parcours spécifique. Cet outil propose de découvrir Versailles à distance. Un travail important sur l'espace pédagogique a été mis en place, proposant aux jeunes publics des parcours et des espaces ludiques et instructifs.

Chloé MEUNIER