Vousavez peut-être entendu parler cette année d'OFabulis, le jeu vidéoqui propose une enquête dans les Monuments Nationaux. Dévoilé enjuin 2014 pour Futur en Seine, la version finale est sortie le 18septembre dernier. Ayant simplement entendu parler de ce jeu sur mon fild'actualité twitter, je n'avais pas eu l'occasion d'y jouerjusqu'aux vacances de fin d'année.

Toutd'abord, qu'est-ce qu'OFabulis ?

Pourceux qui ne connaissent pas Ofabulis, il s'agit d'un jeu vidéo créépar l'association du Centre des monuments nationaux, du Centred'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, de l'Universitéde Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de la société Emissive. Le jeu se présente à la fois comme un « point & click »(un jeu d'aventure où le joueur résout des énigmes en cherchantavec la souris les indices parmi l'environnement) et un « MMORPG »(un jeu de rôle massivement multijoueurs).

Plusconcrètement, le point & click induit une trame sous formed'enquête, pour tenir le joueur en haleine quand le choix du MMORPGpermet à l'utilisateur de créer un avatar, de choisir sa classe etde jouer en collaboration avec d'autres joueurs pour avancer plusrapidement.

Nouspouvons ainsi choisir entre 4 classes, chacune pouvant obtenir desindices différents. Une fois notre compte créé, nous sommes invités à poursuivre une enquête à travers plusieurs monumentsfrançais, de la Basilique de Saint-Denis au Mont Saint-Michel enpassant par la Villa Savoye. On avance ainsi dans le jeu en trouvantdes « clés » pour accéder aux « portes delégende » qui emmènent dans d'autres monuments ou dans desmondes parallèles (les mondes « insaisissables »), surlesquels se base notre enquête.

Lejeu vidéo mélange 3D, utilisée pour les personnages, 2D pour lesdécors (il s'agit de photographies en plongée, qui donnent de façontrès satisfaisante une impression de 3D) et de captures vidéos,pour les interactions avec les personnages non joueurs (« PNJ »).


PNJ- guide du Château de Maisons-Laffitte @OFabulis

Quelest l'intérêt de ce jeu ?

OFabuliscroise les genres, il utilise les codes du MMORPG : le jeu derôle massivement multijoueurs n'est pas toujours envisagésérieusement et n'est pas toujours le mode privilégié pour unserious game dans le domaine de la culture. Voir une initiativeculturelle qui marrie jeu vidéo et patrimoine est donc assezrafraîchissant, d'autant plus que le dispositif fonctionne.

Lesinteractions avec des personnages non joueurs (PNJ), que l'on trouvesouvent dans les jeux de rôle, permettent ici de donner lescontenus et les indices pour élucider les énigmes. Le fait depouvoir jouer en groupe pour résoudre des énigmes sur l'histoirede monuments permet une expérience en plus. Nos choix oriententl'avancement de l'intrigue et le jeu présente plusieurs finspossibles.

Deplus, qui n'est pas tenté par une enquête mystérieuse au sein d'unancien lieu de souvenir ? Ce scénario offre une solution plutôtefficace pour intéresser les publics et nous inviter à nousimmerger dans une visite virtuelle des monuments nationaux. Noussommes obligés de récupérer des informations sur les sites etl'histoire pour avancer et trouver les clés, de ce fait en avançantdans l'intrigue, nous incorporons des connaissances sans nous enrendre compte. Les contenus concernent les monuments, leur histoiremais aussi celle de personnages connus liés à ces derniers, commepar exemple le lien entre le Château de Maisons-Laffitte etVoltaire. Parallèlement, l'exploration de ces monuments qui ont euune importance dans l'histoire de France donne l'occasion de comblerses lacunes sur celle-ci.

Encoreau Château de Maisons-Laffitte, pour trouver la porte de légende,il faut résoudre une énigme sur les ordres architecturaux (lesordres des colonnes doriques, ioniques, corinthiennes..).


PNJ - Voltaire au Château de Maisons-Laffitte @OFabulis

L'articulationentre le ludique et le pédagogique fonctionne donc, mais avecquelques bémols :

Lamasse de contenus que le jeu déploie est assez importante, tout enétant large : les dialogues avec les PNJ par exemple,contiennent des informations très élémentaires concernantcertaines époques mais aussi des savoirs plus pointus, le toutcondensé dans un dialogue, la somme d'informations qu'un PNJ peutdivulguer est donc dense. Cela devient plus compliqué d'interagirpour trouver l'information qui nous intéresse et les dialoguesdeviennent par la même occasion parfois longs et laborieux.

Deplus, les énigmes proposées sont parfois relativement compliquées,et il est possible de rester un certain moment à chercher dans unendroit la clé pour passer dans le lieu suivant. Néanmoins, cesdifficultés sont diminuées par le jeu en groupe, qui permet d'avoirplus d'informations (puisque chaque classe a accès à des indicesdifférents), mais aussi de pouvoir s'appuyer sur les connaissancespersonnelles des autres joueurs.

Sivous jouez seul, l'onglet « partage », qui permet dediscuter avec les autres joueurs, pour demander de l'aide pourtrouver les clés par exemple, deviendra vite votre meilleur ami,tout comme votre navigateur internet.

Malgréces difficultés, le jeu est assez prenant et cela nous pousse àpersévérer, les difficultés ne sont donc pas forcémentdécourageantes.


Panthéon @OFabulis

Pourfinir, il s'agit aussi d'une visite virtuelle des monuments,accessible au non public, comme les personnes éloignéesgéographiquement (le jeu est disponible en anglais, ce qui permetune ouverture internationale). Le jeu se joue sur pc et mac, et mêmesur tablette android, et on n'a besoin de rien d'autre qu'uneconnexion internet (et un peu de patience) pour se lancer. On peutaussi apprendre sur l'organisation actuelle des Monuments Nationaux,avec dans chacune des séquences une présentation d'un employé quiy travaille : agent de surveillance, administrateur, médiateurset ainsi de suite, présentent leur parcours et leur poste.

Enconclusion, l'enquête est donc une solution plutôt efficace pourintéresser les publics et nous sommes invités à nous immerger dansle scénario du jeu. Cela prouve aussi que ce genre de format pourune initiative peut fonctionner, et ouvre donc la possibilité versd'autres projets de ce type.

C'estnéanmoins un jeu qui se joue en devant prendre des notes pour sesouvenir des indices pour trouver les clés potentielles, et sipossible en groupe.

Maintenant,il ne reste plus qu'à vous lancer !

N.P

Ofabulisest téléchargeable gratuitement sur internet à cette adresse :

http://www.ofabulis.fr/telecharger.php

#monuments nationaux

# serious game

# numérique