Ce n'est plus un secret : l'explosion des réseaux sociaux sur le net,Facebook et Twitter en tête, a offert aux musées de nouvelles clés en matièrede communication. Dans certains cas, par exemple en lorgnant du côté de la trèsactive vie numérique du Muséum de Toulouse, nous pourrions même parler deformes de médiation inédites. Il y a déjà de cela quelques années, en pleinedécouverte du jeu en ligne Second Life, certains musées un peu avant-gardistesont fait le choix plus radical de se forger un « double » dans cemonde virtuel. Petite revue de troupe de ces « cyber museum »...

Le musée del'Holocauste

©Second Life

Second Life, c'est un peu le monde où vous et moi, incarnés par desympathiques avatars, sommes libres de faire ce que l'on veut : se téléporter àl'autre bout de la carte en un clin d'œil, se déplacer en marchant, courant ouvolant, et même marcher sous l'eau sans risquer la noyade, bref, le lieu detous les possibles. S'il est avant tout présenté comme un jeu vidéo, il sertégalement de réseau social, puisqu'il est possible d'échanger avec tous lesautres avatars rencontrés sur notre route en temps réel, et de créer nospropres évènements dans le jeu à tout moment. Pour ceux qui seraient prêts à vivrel'expérience de manière un peu plus approfondie (c'est-à-dire pécuniaire) onpeut alors s'acheter une petite île et construire ensuite sur son terrain toutce que l'on y souhaite. Les habitants de Second Life ne manquent généralementpas d'imagination : beaucoup ont créé de toutes pièces de nouvelles villes auxarchitectures expérimentales, souvent impraticables dans la réalité. C'estnotamment sur cette idée de pouvoir tester l'intérêt et la faisabilité decertaines initiatives avant de les lancer dans la réalité que Second Life aconnu un réel engouement à la fin des années 2000.

The Exploratorium, le musée des sciences de San Francisco, a été le premiermusée à s'être lancé dans l'aventure en 2006. Comme d'autres qui ont suivi cemodèle, l'idée était de reconstruire le bâtiment du musée dans le mondevirtuel, et d'en montrer une partie des collections. Dans la plupart des cas,les musées se reconstruisent en tout ou pour partie à l'identique ; la logiquede la reconstruction très fidèle a été poussée à son paroxysme par le StaalicheKunstsammlungen de Dresde, dont la visite virtuelle du musée est entièrementrecréée dans un graphisme qui reste tout à fait convaincant, malgré le faitqu'il ne faille pas non plus vous attendre à une qualité de l'image digne d'unvrai jeu vidéo sur Second Life.

De vraies ambitions pédagogiques ont été révélées sur les différentes îlesde ce monde et il est même possible pour notre avatar de prendre des cours dansdes écoles virtuelles : les musées ne sont pas en reste dans ce domaine, etdélivrent peu à peu des informations sur leurs collections, leurs expositions,proposent des démonstrations... Ainsi le réseau des musées municipaux de Rome,Musei in Comune, est-il très présent sur Second Life, après avoir fait le choixd'acheter des terrains virtuels en vue d'y présenter leurs expositionstemporaires, moyen ingénieux d'en conserver la trace et de faire vivre/revivreà un public ces manifestations trop éphémères.

Autre lieu, autre choix : le musée de l'Holocauste de Washington nouspropose, comme dans un jeu d'aventure traditionnel, de cliquer sur différentsdocuments éparpillés dans ses salles d'expositions afin de reconstituer au furet à mesure la Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938, nous immergeant peu àpeu dans un décor et une ambiance propres à nous faire ressentir au plus prèsl'horreur du pogrom juif.

Façade de la Dresden Gallery