Après plusieurs mois de préparation, la première association des médiateurs culturels des Hauts-de-France voit le jour : une association pour les spécialistes des publics !

 

 Bureau de l'association Médi'Actions © Médi'Actions

 

Que nous soyons  issu(e)s de la Fonction Publique ou dans le secteur privé, en contrat à durée indéterminée,  en vacation ou temps partiels, étudiant(e)s voire en recherche emploi, nous sommes tous médiateurs, médiatrices culturels et membres de la nouvelle association des médiateurs culturels des Hauts-de-France : Médi’Actions.

Le 9 janvier 2018 s’est tenue la première réunion de préparation du projet à l’initiative de Thomas Boucknooghe. Après un tour de table des présentations, la variété de nos structures, nos contrats et nos vécus annoncent l’expérience riche et prometteuse. Il est important de signaler que nous ne sommes pas là au nom de nos institutions mais en tant qu’individu pratiquant la médiation sous toutes ses formes. Il est néanmoins possible pour les musées, associations ou centres culturels d’adhérer à l’association en tant que membres institutionnels.

Lors de cette rencontre, il a été question de savoir qu’elle pourrait être la raison d’être de cette association. Il existe déjà une association des médiateurs à l’échelle nationale : Médiation culturelle, aux missions et enjeux similaires. Nous avons eu alors le choix de devenir une antenne de celle-ci ou de créer un nouveau projet. Après réflexions et discussions avec des membres de Médiation culturelle, nous avons décidé de lancer Médi’Actions, une association s’adressant aux médiateurs de la région Hauts-de-France.  

Un premier bureau s’est alors constitué : Thomas Boucknooghe, le président ; Émilie Boucknooghe, Aurore Delaby et Lucie Taverne, vices présidentes aux différentes spécialités (partenariats, relations extérieures ou communication) ; Marieke Rollandi, trésorière ; Julien Rousseau et Adeline Offelman, secrétaire et secrétaire adjointe. Ensemble, nous avons alors réfléchi aux missions et statuts que souhaite défendre cette association en devenir. Trois actions possibles ont émergé  entre les membres du bureau et lors d’une réunion ouverte aux futurs ou potentiels adhérents.

 

Les publics, d’abord !

 

La première mission de Médi’Actions est de faire reconnaître et promouvoir la médiation culturelle, ses conditions, ses missions et ses pratiques. Il est alors essentiel de préciser quels domaines placer derrière l’adjectif « culturelle ». C’est en ce sens que nous souhaitons reprendre les termes de la Déclaration des Droits Culturels (Fribourg, 2007) où le mot « culture » est compris dans son acceptation la plus large : « le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ». En effet, l’association a pour objectif de s’adresser aux médiateurs quel que soit leur champ d’activité : les Arts, l’Histoire, la Science, la Nature, la Sociologie, l’Ethnologie… Nous défendons le fait qu’un médiateur n’est pas un spécialiste d’une thématique ou d’une question, il est un spécialiste des publics.

 

Une mise en réseau

 

Seconde mission : l’association a pour objet de créer et d’étendre un réseau de pratiquants à l’échelle des Hauts-de-France afin de faciliter l’échange d’expériences. Le choix est  fait ici de ne pas mentionner à nouveau le terme de « médiateur » car aujourd’hui encore dans la profession, tous ne sont pas d’accord sur la signification de ce mot. Certains vont se considérer comme des animateurs ou des guides. C’est pour cette raison que Médi’Actions défend et s’intéresse aux pratiques liées à ces différents métiers dont les expériences sont communes.

 

Des actions à venir

 

Enfin, le troisième but  a pour but de faciliter et d’organiser des actions sous différentes formes afin d’offrir aux membres des outils pratiques et de réflexion ; à l’image des pratiques utilisées dans la médiation.

Une attention toute particulière a été accordée à l’écriture de ces statuts. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser le terme de « professionnel ». En effet, tous les médiateurs et médiatrices ne sont pas a fortiori des professionnels, autrement dit certains n’ont pas la chance ou la possibilité d’exercer dans un cadre professionnel. Ainsi, Médi’Actions s’adresse à tous et aussi aux bénévoles qui participent à la vie des structures.

L’associatoin a été publiée au Journal Officiel le 16 juin 2018. Si vous souhaitez plus d’informations ou devenir membre de Média’Actions, n’hésitez pas à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les tarifs d’adhésion sont de 5€ pour les étudiant(e)s, les personnes en vacation ou temps partiels, sans emploi ou bénéficiaire du RSA ; de 15€ pour les personnes issues de la Fonction Publique ou en CDI ; de 30€ pour les membres institutionnels (personnes morales qui souhaitent soutenir l’association et son action).

Et n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook : Médiateurs culturels des Hauts-de-France / Média’Actions pour suivre notre actualité.

 

Lucie Taverne

 

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