Étant plus jeune, je me rappelle des musées comme étant des endroits ennuyeux où je devais suivre mes parents sans rien pouvoir toucher au risque de prendre un sermon de la part du gardien.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG1

Dans les années 1980, des institutions comme la Cité des Sciences et de l’Industrie avaient commencé à prendre le problème à bras le corps pour proposer des solutions de visite pour ce nouveau public familial. La naissance de la Cité des Enfants a été une petite révolution dans l’univers de la muséographie. Inspirée des musées anglo-saxons, les enfants sont invités à expérimenter tout en s’amusant et en apprenant. L’espace est adapté avec différents jeux d’éveils correspondant à différents âges. La Cité des Enfants a subi des rénovations en 1992 ainsi qu’en 2005 pour s’adapter aux nouveaux codes d’apprentissage et d’éducation des enfants. Aujourd’hui, certaines institutions sont toujours frileuses dans la construction d’expositions dédiées aux enfants. La faute aux a priori…

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG2

C’est donc en s’appuyant sur une étude de cas, l’exposition « La cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant », que nous proposons une recette de réalisation d’exposition pour enfant. Cette métaphore de la recette déjà adoptée par l’association Les Muséographes nous permet de mieux expliquer le travail de muséographe sur une exposition pour enfant en le différenciant des métiers de graphiste et scénographe.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG3

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG4

Le travail des textes est un enjeu essentiel d’une exposition pour les enfants. Un premier travail de synthétisation a été nécessaire pour que les textes soient plus courts et plus impactants. Suite à cette étape, les textes ont été réadaptés pour leur donner un ton, parti-pris visible durant toute l’exposition. Nous avons choisi de nous adresser directement aux enfants en les tutoyant. Enfin, il a été nécessaire d’expliquer les mots plus compliqués au travers d’un lexique imager présent au centre de l’exposition.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG5

A contre-pieds de l’exposition classique qui propose un livret enfant, La cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant a décidé de proposer un livret destiné aux parents, pour « briller en société ». Le niveau de lecture supplémentaire permet de satisfaire les gros appétits d’informations.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG6

En fonction du thème abordé, il est important de poser des repères clairs pour les enfants, qu’ils soient chronologiques ou géographiques. Cela a été le cas pour cette exposition qui propose de replacer la cathédrale d’Amiens dans son contexte urbain et donc aux débuts de sa construction, au Moyen Age. Pour cela, une frise chronologique sur le Moyen Age a été installée, permettant aux petits visiteurs de comprendre où se place l’ère des cathédrales, ce qui a précédé et ce qui a suivi.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG7

Pour ne pas perdre l’attention des petits visiteurs, il a été pensé d’alterner panneaux de textes et modules de médiation ludiques. Par exemple, après avoir lu le texte sur le chantier dans la ville, les enfants peuvent s’armer de tampons et créer à leur tour leur propre cathédrale sur papier.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG8

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG9

Le choix du graphiste est important puisqu’il conditionne pleinement l’identité de l’exposition et le souvenir visuel que gardera l’enfant une fois la visite terminée. Le choix ici s’est porté sur un graphiste ayant déjà travaillé sur du contenu pour les enfants.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG10

La scénographie de l’exposition est également plus qu’importante. Elle met en espace toutes les idées proposées en muséographie pour obtenir une exposition ludique. L’idéal a été de proposer des modules à hauteur d’enfants ainsi que des espaces et recoins où ils puissent se cacher à l’abri du regard des parents pour entreprendre leur propre découverte de l’exposition.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG11

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG12

Rendre le visiteur actif a été l’un des premiers challenges de cette exposition. Les modules devaient pouvoir rendre cela possible aux travers de diverses actions. Ici, l’accent a été mis sur la construction de la cathédrale. Les modules proposent donc aux enfants de construire un petit bout de cathédrale à chaque fois : le pavement, les vitraux, voire la cathédrale toute entière grâce à une maquette en bois présente au centre de l’exposition.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG13

La présence d’un médiateur ou d’une médiatrice sur place pour répondre aux questions des visiteurs permet à la fois d’approfondir certaines connaissances des publics par rapport à l’exposition mais aussi de proposer des animations dans l’exposition. C’est le cas autour de la maquette en trois dimensions de la cathédrale, permettant de retracer toutes les étapes de sa construction du XIIIème siècle à aujourd’hui.

LOUET MARGAUX UNERECETTEDEXPOSITIONPOURENFANT IMG14

Un autre enjeu est celui de la programmation associée à l’exposition. La cible étant le public familial, et plus particulièrement les enfants, la programmation propose des activités d’éveil pour les bébés, de création pour les plus âgés et un escape-game pour les adolescents.

Cette recette a été expérimentée dans le cadre de la construction de cette exposition autour de la cathédrale d’Amiens. Ouverte en septembre, elle a su trouver son public. Comme souvent,  les adultes également se sont mis à jouer dans les différents modules. Ce qui pose la question : si les expositions pour enfants étaient aussi pour les adultes ?

Textes et illustrations par Margaux Louët

#exposition