Sais-tu quelles étaient les vies passées des objets de collection présents dans les musées ou encore comment les conserver ? Aujourd’hui, nous décryptons ensemble cette nouvelle mouvance : les expositions temporaires qui cherchent à te sensibiliser au fonctionnement d’un musée.

 

Chère visiteuse, cher visiteur,

Te demandes-tu comment les objets de collections que tu admires, qui te dérangent, qui t’interrogent, ou qui te laissent indifférents lorsque tu visites une exposition sont arrivés dans le musée ? Quelles étaient leurs vies passées ? Pour quelles raisons et de quelle manière ont-ils été acquis ? Comment ont-ils traversé les siècles pour être toujours intacts ? Et quels sont les métiers des professionnels qui gravitent dans un musée ?

Si tu es de nature curieuse, que tu te découvres une véritable passion pour ce qui est d’ordinaire inaccessible, alors tu t’es peut-être déjà laissé séduire par une visite des réserves de musées. Ces lieux qui semblent mystérieux et où dorment les objets lorsqu’ils ne sont pas exposés.

Certaines institutions cherchent à sensibiliser leurs publics à ces pratiques muséales. Elles développent leur programmation culturelle et l’enrichissent de médiations insolites : le Louvre Lens te propose une visite des coulisses du musée accessible dès 8 ans, tandis que le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, en Suisse, t’invite à contribuer au déménagement des collections. Il t’apprend à dépoussiérer, t’initie aux constats d’états et tu peux même participer à l’emballage de certains objets du musée aux côtés d’une restauratrice.

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Atelier de conditionnement au sein de l’exposition temporaire « Emballe-moi », Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel ©CL.

 

Aujourd’hui, nous décryptons ensemble cette nouvelle mouvance : les expositions qui cherchent à te sensibiliser au fonctionnement d’un musée, et qui sait, te donneront envie de changer de métier ?

 

Comment les objets se retrouvent-ils au musée ?

Les musées ont plusieurs typologies de collections et conservent en leurs murs aussi bien le patrimoine culturel matériel qu’immatériel. Ils regorgent d’objets aux valeurs symboliques, esthétiques, marchandes, pédagogiques, historiques… qui sont polysémiques. Cela signifie qu’on leur attribue un sens différent en fonction du contexte de l’exposition, de son sujet, de ce que les muséographes, commissaires ou concepteurs d’expositions cherchent à illustrer, montrer, du message qu’ils veulent transmettre.

Mais les objets qui sont entrés dans les collections d’un musée n’ont pas tous été acquis de la même manière : donnés par des collectionneurs, légués par des héritiers, achetés par l’Etat, ils sont également dans les musées d’ethnographie principalement, pillés et volés lors des grandes campagnes de collecte à l’époque coloniale (qui s’étend du 16e au 20e siècle). Les conservateurs de musées, en tant que garants et passeurs de cet héritage, ont le devoir d’informer leurs publics sur cette histoire. La nouvelle définition du musée, définie par l’ICOM (Le conseil international des musées) et votée en août 2022, réaffirme le devoir d’éthique incombé aux musées :

« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

Afin de connaitre le mode d’acquisition des objets, des chercheurs étudient leur origine : c’est ce que l’on nomme la recherche de provenance. Elle permet d’établir des liens avec les contextes de spoliation des biens culturels : fouilles clandestines, pillage par les colons ou encore par le régime nazi.

L’anthropologue Arnaud Morvan a entrepris en 2017 une recherche de provenance socio-anthropologique pour le Musée des Civilisations – Daniel Pouget à Saint-Just Saint Rambert. De cette recherche est née l’exposition « Objets-voyageurs : l’énigme du don », présentée au public de juin 2021 à septembre 2022. L’occasion pour l’institution de montrer en toute transparence, l’histoire des collections ethnographiques qu’elle conserve. L’exposition questionne l’acte du don et du contre-don, interroge la constitution des collections et les modes d’acquisition et propose une nouvelle lecture qui met en dialogue l’histoire singulière des donateurs et donatrices avec les parcours des objets en retraçant la biographie de chacun.

D’un point de vue muséographique, les cartels sont souvent l’occasion d’expliciter le mode d’acquisition de l’œuvre. Dans l’exposition « Objets-voyageurs : l’énigme du don », une frise pictographique permet de connaitre les principales étapes de la vie de l’objet, un cartel simple dévoile les informations descriptives et un cartel développé éclaire le contexte de fabrication de l’objet, son utilisation au sein de la société, sa symbolique, les conditions de son acquisition ainsi que sa vie au sein du musée [1].

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Différents niveaux de lecture des cartels de deux œuvres au sein de l’exposition temporaire « Objets-voyageurs : l’énigme du don » au Musée des Civilisations – Daniel Pouget à Saint-Just Saint Rambert ©CL.

 

Le cartel met en évidence les conditions de la saisie des objets et interroge les différents statuts et valeurs qui leur sont attribuées. La patrimonialisation, révélée par la taille du numéro d’inventaire comme l’information la plus importante visuellement, apparait comme un évènement radical dans le parcours de l’objet et questionne ainsi le rôle de l’institution dans la reconceptualisation des objets ethnographiques. Le cartel du reliquaire fait prendre conscience que la collecte est parfois motivée par la dimension esthétique. Tandis qu’en exposant une tablette de bois provenant de l’île de Pâques, le discours tenu par l’institution se veut plus engagé, questionne sur le non-sens que représente la pratique de collecte : arracher des biens ayant une valeur sacrée à des communautés pour les exposer dans des musées occidentaux.

Au MEG, Musée d’ethnographie de Genève, c’est également par le biais du cartel que le mode d’acquisition des objets de collections exposés est présenté dans le parcours permanent. Si ce dernier est plus neutre dans sa formulation (les précisions sont purement factuelles), le musée est précurseur dans sa pratique de la recherche de provenance, qu’il réfléchit dans une perspective décoloniale [2].

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Cartel de l’exposition permanente « Les archives de la diversité humaine » au MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), sur lequel est indiqué le mode d’acquisition de ce chapeau polynésien ©CL.

Tu l’auras compris, les collections des musées d’ethnographie et de civilisations européens sont principalement issues des spoliations coloniales. Le cas du Tropenmuseum à Ammsterdam, créé en 1864 sous le nom de Musée Colonial, est en ce sens intéressant. Il t’offre la possibilité de débuter le parcours de visite par un espace de remise en contexte, où les questions qui semblent taboues sont posées. Par exemple : « Tout ce que vous voyez ici a-t-il été volé ? », permet d’éclairer l’histoire coloniale du musée, de susciter la réflexion et de modifier le regard des visiteurs sur le patrimoine culturel exposé dans le parcours permanent, qu’il découvre au fil de sa visite.

    Réponse : « Les objets du musée ont été acquis de diverses manières ; ils ont été achetés, donnés et parfois volés. Cela s'est produit dans le contexte de l'oppression coloniale, du commerce, des actions militaires, des projets scientifiques et du travail missionnaire. Une grande partie de la collection date de la période coloniale. Le Tropenmuseum considère que les objets qui n'ont pas été abandonnés volontairement ou qui ont plus de valeur culturelle dans le pays d'origine peuvent être restitués. »

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Cimaise de questions-réponses au sein de l’exposition permanente « C’est quoi l’histoire ? » du Tropenmuseum à Amsterdam ©Sibylle Neveu.

 

Si certaines institutions portent ce regard dans le parcours permanent, d’autres conçoivent des expositions temporaires leur permettant d’expliquer aux visiteurs la constitution des collections. C’est notamment le cas du Musée des Confluences à Lyon, qui du 18 juin au 8 mai 2022, présentait « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires ». Depuis 40 ans, les Œuvres Pontificales Missionnaires de Lyon ont mis en dépôt plus de 2300 objets collectés et envoyés à Lyon par de jeunes missionnaires partis évangéliser les habitants de tous les continents. L’exposition dévoile leurs récits, la vie des objets et ce qui a conduit à les collecter.

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Panneaux d’introduction de l’exposition temporaire « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires », au Musée des Confluences à Lyon ©CL.

 

Le Musée d’histoire naturelle de Lille, dans son exposition « Bien conservés ! », ouverte au public depuis le 21 octobre dernier, te plonge dans les coulisses du musée. Au programme, deux parcours sont proposés, dont l’un permet de découvrir les différentes typologies de collections et les fonds conservés ainsi que leur constitution. Le second parcours est plus pratico pratique, et te permet de découvrir comment sont bichonnées les collections.

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Les deux parcours de visite de l’exposition temporaire « Bien conservés ! » au Musée d’histoire naturelle de Lille ©CL.

 

Comment les objets sont-ils conservés dans un musée ?

L’une des plus grandes difficultés rencontrées quand on parle de musée, c’est de faire comprendre que les objets, que tu vois le temps d’une exposition, ne représentent qu’une infime partie des éléments conservés dans les réserves. Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel à trouver la solution dans son exposition temporaire « Emballe-moi ».

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Figure 1 : Salle présentant la collection d’insectes et d’arachnides au sein de l’exposition temporaire « Emballe-moi » au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ©CL. La scénographie en tiroirs reprend les meubles de conditionnement de ses collections.
Figure 2 : Vitrine dans la salle des mammifères et exemple d’un cartel « Secrets de conservation » au sein de l’exposition temporaire « Emballe-moi » au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ©CL.

 

Dans la première salle, seule 0,008% de la collection de géologie est exposée, contre 0,05% de la collection d’insectes et arachnides dans la suivante et ainsi de suite. En quantifiant les collections au regard de ce que le visiteur voit, tu peux alors imaginer le travail titanesque des chargés de collection et autres professionnels que tu découvriras plus tard au fil de ta visite.

PS : n’oublie pas de monter sur la petite marche dans la salle où sont exposés les champignons et de passer ta tête dans la petite trappe, une surprise t’attend et te permets de découvrir un autre métier, celui de scénographe. A la fin du parcours de visite, des vidéos ludiques et garanties rire assuré, t’emmènent dans un face à face à la rencontre de membres de l’équipe. Tu peux découvrir les personnalités de différents intervenants tels que le taxidermiste du musée.

En plus de connaitre la quantité des spécimens conservés au Muséum, tu découvres aussi la manière dont ils le sont (regardes les cartels « Secret de conservation ») comme les différentes techniques de préparation des insectes ou encore le montage taxidermique, la lyophilisation et bien d’autres. Envie d’en savoir plus ? Lyophiliser, c’est retirer l’eau d’un spécimen tout en gardant sa forme, cette technique est utilisée pour empêcher les moisissures. Attention à la déformation professionnelle, après ces explications, tu n’observeras plus les collections de la même façon.

Au Musée d’histoire naturelle de Lille, toujours pour l’exposition « Bien conservés ! », ce sont les différentes étapes de gestion des collections qui sont explicitées. Tu apprends le vocabulaire professionnel propre au monde des musées. Comme ce qu’est une fiche d’inventaire : la carte d’identité de l’objet qui indique son numéro, son mode d’acquisition et son année d’entrée dans les collections, une description et les matériaux et techniques de fabrication utilisés… En passant par la nécessité de réguler les conditions climatiques et environnementales dans les réserves. S’il y a un élément nécessaire à retenir, c’est la stabilité de la température ou de l’hygrométrie ; les objets supportent très mal les changements trop bruts d’environnement. En ce qui concerne les conditions précises, celles-ci dépendent des matériaux composant les œuvres, objets et spécimens. Les moyens de transport utilisés pour déplacer les collections ainsi que les différentes machines dont se servent les professionnels. Lorsque les objets sont prêtés à différentes institutions muséales dans le cadre d’une exposition temporaire, il faut rester vigilent car les chocs et les vibrations lors du transport peuvent avoir de graves répercussions sur les objets si ces derniers ne sont pas bien emballés. Il existe diverses manières d’emballer les objets, et chacune d’entre elle est réfléchie en fonction de la taille, des matériaux, des altérations possibles et de l’état de conservation de l’objet. Et ce, en totale immersion dans des réserves fictif de musée, de quoi en enchanter plus d’un.

Toutes ces expositions, qu’elles présentent les méthodes de conditionnement des collections, la constitution de ses dernières ou qu’elles explicitent les différents corps de métiers qui gravitent au sein d’un musée, ont un objectif commun – qui la plupart du temps semble atteint –, celui de te donner des clefs de compréhensions pour changer ton regard sur les œuvres et objets de collection exposés !

Alors, convaincu ?

 

Camille Leblanc

 

[1] Fabrice Grognet développe le concept de biographie d’objet dans son article : « Objets de musée, n’avez-vous donc qu’une vie ? », Gradhiva, n°2, 2005. URL : http://gradhiva.revues.org/473. La vie de l’objet se poursuit au sein du musée : « Qu’ils soient placés dans la pénombre d’un rayonnage de réserve ou sous les éclairages d’une vitrine, les objets ethnographiques de musée ont bien des choses à nous dire, un réel vécu à raconter. » (Grognet, 2005, p. 49).
[2]MEG, Conférence internationale « Décoloniser la recherche de provenance, Expériences de co-constuction des connaissances et de négociation du futur des collections coloniales », 24-25 novembre 2021. URL : https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/decoloniser-recherche-provenance

 

#Expositions #Acquisitions #Coulisses

 

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