Comment le design permet de réinventer nos déchets.

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG1 Vignette

Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK

« La nature n’est pas une victime à protéger, elle est ce qui nous possède ». Bruno Latour, Mémo sur la nouvelle classe écologique, 2022.

C’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie que vous pouvez découvrir du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024 l’exposition Précieux déchets : qu’est-ce que le design peut apporter ? Conçue par le Design Museum de Londres avec comme titre original « Waste Age : What Can Design Do ? », l’exposition invite le visiteur à réfléchir sur le devenir de ses déchets. Où vont-ils ? Comment sont-ils traités ? Peut-on les recycler ? Peuvent-ils être beaux ? Que de questions auxquelles tente de répondre cette exposition temporaire.

L’histoire de nos déchets

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG2 1

“L’apogée des déchets” marque le début de l’exposition, soit l’impact de la production de masse et ses conséquences sur le consumérisme et les déchets prédominants dans notre société. En se concentrant sur des objets, des datas ou encore des photographies, l’exposition évoque le sujet par des chiffres chocs mais informe peu le visiteur initié. Entre une guirlande géante faite de bouchons plastiques, ou un téléphone Garfield reconstitué, peu de cartels explicatifs. Il lui faut attendre une chronologie murale à la fin de la pièce retraçant l’histoire des déchets dans notre société, qui donne sens à l’amas de déchets exposés. Il aurait été intéressant d’expliquer plus en détail pourquoi un Français jette en moyenne 582 kg de déchets ménagers chaque année. Comment expliquer ce chiffre astronomique, tout aussi affolant que d’autres ? L’exposition se concentre sur la manière d’illustrer simplement et esthétiquement ces datas, sans apporter d’informations complémentaires quant à ces chiffres.

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG 3 1

Recycler nos déchets ?

Le parti-pris de cette exposition n’est visiblement pas de mettre en avant les conséquences des déchets, notamment le développement d’un 7ème continent, mais plutôt d’informer les visiteurs sur les innovations en matière de recyclage. Aujourd’hui, il est abordé dans tous les domaines, que ce soit les arts, la culture ou même la politique. Comment les musées peuvent-ils surprendre, informer et engager les visiteurs dans cette lutte du zéro déchet ? L’exposition marque par le mobilier composé d'anciennes cimaises et de portes. Elle applique à elle-même le message qu'elle véhicule. La scénographie de Renaud Djian repose entièrement sur des matériaux de récupération. Les écrans, eux, proviennent d'anciennes expositions, tandis que la façade de l'entrée se compose de boîtes métalliques empruntées à une usine de recyclage. "L'exposition ne génère aucun déchet au démontage", promet Dorothée Vatinel. Tout le décor est pensé dans l’éco-conception avec les armatures du plafond laissées à nu et la réutilisation d’anciennes cimaises. Le visiteur se trouve immergé dans le déchet avec ce décor entièrement constitué de matériaux d’expositions précédentes.

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG4 1

Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © NBC

L’exposition se poursuit ainsi par l’envie de montrer un regard nouveau sur les déchets. En s’appuyant sur des vêtements innovants ou bien des matériaux recyclés, elle montre le potentiel des déchets et questionne sur son devenir, notamment sa place dans nos poubelles. Pourquoi jeter si le recyclage et l’innovation technologique sont envisageables ? Actuellement, seulement 30% de nos déchets plastiques sont recyclés, le reste étant incinéré, enterré ou envoyé à l’étranger. À l’ère de la crise environnementale, ce sont non seulement les habitudes individuelles et collectives qui permettront le changement mais aussi la valorisation, voire la suppression de ces déchets. Ce sont les chercheurs et artistes qui, par l’analyse et la compréhension des phénomènes sociaux, permettent pour une part ce changement.

Une œuvre d’art à portée de main

Faire une exposition sur fond blanc permet de reprendre le concept du white cube, souvent utilisé dans les expositions d'art, qui permet d’épurer le décor pour mettre l’accent sur les œuvres et objets de l’espace. Ici, le déchet est considéré comme une œuvre d'art, un matériau noble qui permet des créations emblématiques. Impossible d’oublier les conséquences sur notre planète, nous retrouvons l’accumulation des déchets par les œuvres exposées : les nombreuses cannettes et boîtes de conserve dressant les murs de l’exposition ou encore les chaises en multiples couches de plastique dans la deuxième partie.

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG5

Cette seconde partie expose le travail de designers qui inventent de nouveaux matériaux durables, sains pour l’environnement et permettant, dans le temps, la suppression définitive des déchets. Favoriser l’économie circulaire pour utiliser les déchets agricoles, les algues, le riz ou encore le mycélium est nécessaire au monde de demain.

ELISE KLEIN BLANCHARD COSQUER NINNOG 2024 Exposition Précieux déchetsIMG6 1

L'exposition, par sa scénographie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste. Elle tord l’idée reçue selon laquelle matériaux recyclés et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et rappelle que les ressources précieuses sont faibles et doivent ainsi être utilisées sciemment. Est-ce qu'à l’avenir les expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie se présenteront ainsi recyclées, faibles de déchets ? Aucune promesse n’est faite au visiteur à la fin de l’exposition.

Ninnog Blanchard-Cosquer
Elise Klein