L'Art de muser

À la poubelle !
Comment le design permet de réinventer nos déchets.
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK
« La nature n’est pas une victime à protéger, elle est ce qui nous possède ». Bruno Latour, Mémo sur la nouvelle classe écologique, 2022.
C’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie que vous pouvez découvrir du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024 l’exposition Précieux déchets : qu’est-ce que le design peut apporter ? Conçue par le Design Museum de Londres avec comme titre original « Waste Age : What Can Design Do ? », l’exposition invite le visiteur à réfléchir sur le devenir de ses déchets. Où vont-ils ? Comment sont-ils traités ? Peut-on les recycler ? Peuvent-ils être beaux ? Que de questions auxquelles tente de répondre cette exposition temporaire.
L’histoire de nos déchets
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK
“L’apogée des déchets” marque le début de l’exposition, soit l’impact de la production de masse et ses conséquences sur le consumérisme et les déchets prédominants dans notre société. En se concentrant sur des objets, des datas ou encore des photographies, l’exposition évoque le sujet par des chiffres chocs mais informe peu le visiteur initié. Entre une guirlande géante faite de bouchons plastiques, ou un téléphone Garfield reconstitué, peu de cartels explicatifs. Il lui faut attendre une chronologie murale à la fin de la pièce retraçant l’histoire des déchets dans notre société, qui donne sens à l’amas de déchets exposés. Il aurait été intéressant d’expliquer plus en détail pourquoi un Français jette en moyenne 582 kg de déchets ménagers chaque année. Comment expliquer ce chiffre astronomique, tout aussi affolant que d’autres ? L’exposition se concentre sur la manière d’illustrer simplement et esthétiquement ces datas, sans apporter d’informations complémentaires quant à ces chiffres.
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK
Recycler nos déchets ?
Le parti-pris de cette exposition n’est visiblement pas de mettre en avant les conséquences des déchets, notamment le développement d’un 7ème continent, mais plutôt d’informer les visiteurs sur les innovations en matière de recyclage. Aujourd’hui, il est abordé dans tous les domaines, que ce soit les arts, la culture ou même la politique. Comment les musées peuvent-ils surprendre, informer et engager les visiteurs dans cette lutte du zéro déchet ? L’exposition marque par le mobilier composé d'anciennes cimaises et de portes. Elle applique à elle-même le message qu'elle véhicule. La scénographie de Renaud Djian repose entièrement sur des matériaux de récupération. Les écrans, eux, proviennent d'anciennes expositions, tandis que la façade de l'entrée se compose de boîtes métalliques empruntées à une usine de recyclage. "L'exposition ne génère aucun déchet au démontage", promet Dorothée Vatinel. Tout le décor est pensé dans l’éco-conception avec les armatures du plafond laissées à nu et la réutilisation d’anciennes cimaises. Le visiteur se trouve immergé dans le déchet avec ce décor entièrement constitué de matériaux d’expositions précédentes.
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © NBC
L’exposition se poursuit ainsi par l’envie de montrer un regard nouveau sur les déchets. En s’appuyant sur des vêtements innovants ou bien des matériaux recyclés, elle montre le potentiel des déchets et questionne sur son devenir, notamment sa place dans nos poubelles. Pourquoi jeter si le recyclage et l’innovation technologique sont envisageables ? Actuellement, seulement 30% de nos déchets plastiques sont recyclés, le reste étant incinéré, enterré ou envoyé à l’étranger. À l’ère de la crise environnementale, ce sont non seulement les habitudes individuelles et collectives qui permettront le changement mais aussi la valorisation, voire la suppression de ces déchets. Ce sont les chercheurs et artistes qui, par l’analyse et la compréhension des phénomènes sociaux, permettent pour une part ce changement.
Une œuvre d’art à portée de main
Faire une exposition sur fond blanc permet de reprendre le concept du white cube, souvent utilisé dans les expositions d'art, qui permet d’épurer le décor pour mettre l’accent sur les œuvres et objets de l’espace. Ici, le déchet est considéré comme une œuvre d'art, un matériau noble qui permet des créations emblématiques. Impossible d’oublier les conséquences sur notre planète, nous retrouvons l’accumulation des déchets par les œuvres exposées : les nombreuses cannettes et boîtes de conserve dressant les murs de l’exposition ou encore les chaises en multiples couches de plastique dans la deuxième partie.
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK
Cette seconde partie expose le travail de designers qui inventent de nouveaux matériaux durables, sains pour l’environnement et permettant, dans le temps, la suppression définitive des déchets. Favoriser l’économie circulaire pour utiliser les déchets agricoles, les algues, le riz ou encore le mycélium est nécessaire au monde de demain.
Exposition “Précieux déchets” à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, février 2024 © EK
L'exposition, par sa scénographie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste. Elle tord l’idée reçue selon laquelle matériaux recyclés et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et rappelle que les ressources précieuses sont faibles et doivent ainsi être utilisées sciemment. Est-ce qu'à l’avenir les expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie se présenteront ainsi recyclées, faibles de déchets ? Aucune promesse n’est faite au visiteur à la fin de l’exposition.
En savoir plus :
#Cité des Sciences #Eco-responsable #Exposition design

Exposer la gastronomie
C’est à la Documenta de Kassel, en 1997, qu’un chef cuisinier fut exposé pour la première fois. La gastronomie, présentée en tant qu’art, a suscité des débats sur sa muséification, défiant ainsi les codes de présentation culinaire traditionnelle. Aujourd’hui, des lieux d’exposition comme la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon célèbrent la gastronomie.
Exposition Et si on allait au resto ? LS
La gastronomie au coeur de l’exposition
En 1997, Ferran Adrià, considéré comme l’un des meilleurs chefs cuisiniers du monde, était exposé - au même titre que les artistes et plasticiens - à la Documenta de Kassel, en Allemagne, une exposition d’art contemporain d’envergure internationale. Cette participation a marqué un tournant en démontrant que la cuisine pouvait être présentée comme une forme d’art à part entière. L’exposition a suscité un vif intérêt en mettant en avant, par la photographie, ses techniques novatrices et sa cuisine comme laboratoire culinaire. En 2011, Pierre Gagnaire, chef cuisinier étoilé français et de renommée internationale, exprimait ses doutes quant à la muséification de la cuisine lors de discussions avec Catherine Flohic, dans l’ouvrage Un principe d’émotions. Il déclarait: “On ne peut pas exposer la cuisine. On n’a pas encore trouvé le moyen de la rendre muséable!” qui souligne les défis quant à la présentation de la gastronomie dans une perspective artistique, culturelle et muséographique. En 2013, la Somerset House de Londres accueillait une exposition rétrospective sur Ferran Adrià après la fermeture de son restaurant à elBulli. Des expositions qui questionnent la manière d’exposer la gastronomie.
Patrimoine immatériel et émergence de lieux culturels
Dans l’accroissement de cet intérêt, de nombreuses traditions et pratiques culinaires entrent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) porte le dossier de candidature du repas gastronomique des Français qui est inscrit en 2010, s’en suit le washoku en 2013, une tradition culinaire des japonais au Nouvel An, puis le savoir-faire du pizzaïolo napolitain en 2017, une liste qui ne cesse de s’accroître. Ces reconnaissances comme l’attrait pour les pratiques culinaires internationales, à l’étranger et en France, fait croître l’intérêt pour l’exposition et la valorisation de ce patrimoine culinaire, entraînant la création de nouveaux lieux culturels. En 2012, le Musée de la gastronomie à Prague s’engageait dans le récit de l’histoire des pratiques culinaires de la Préhistoire à nos jours en abordant le concept de plaisir en cuisine et de gastronomie. En 2023, l’ancien restaurant de Ferran Adrià se métamorphose en musée, renommé elBulli1846. En France, des réseaux de cités gastronomiques émergent. En 2016, la Cité du Vin à Bordeaux est créée - portée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, une fondation privée reconnue d’utilité publique qui promeut le patrimoine de la vigne et du vin. En 2013, le gouvernement confirme le lancement des quatre projets de Cités de la gastronomie, à Tours (2015), Lyon (2019), Dijon (2022), et Paris-Rungis (2027), offrant des espaces dédiés à l’exposition et à la célébration du repas gastronomique des français.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon à la loupe
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, située au cœur de Dijon, se distingue par la variété des espaces en son sein : quatre expositions autour de la gastronomie française et des Climats du vignoble de Bourgogne, un centre d'interprétation de l’architecture et du patrimoine - le 1204 - , des espaces destinés aux ateliers pédagogiques, un ensemble de commerces de bouche, une offre de restauration variée ainsi qu’une enseigne de librairie et des institutions de formation spécialisées. Par ses expositions, son objectif premier est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la gastronomie en tant qu’élément constitutif de notre culture et de notre patrimoine, tout en mettant en lumière les divers acteurs qui participent à cette richesse : producteurs, artisans, chefs, personnel de restauration, et bien d’autres. Dépourvue de collections proprement dites, à la manière des musées traditionnels, la Cité se démarque par son approche moderne et interprétative axée sur la médiation, l’interaction et l’expérience des visiteurs. L’appel aux sens est un parti-pris. Odorat, ouïe, vue, toucher, goût, c’est par ce biais que les visiteurs sont immergés dans l’univers de la gastronomie. Dans l’exposition permanente En cuisine, l’interactivité occupe une place prépondérante. Divers dispositifs, tels que “Odeurs de vin”, invitent les visiteurs à développer leur sens olfactif en apprenant à reconnaître les arômes caractéristiques des vins de Bourgogne. Dans la Chapelle des Climats et des terroirs, un écran tactile permet aux visiteurs de découvrir les personnalités marquantes, les génies des lieux, ainsi que les produits emblématiques de la région, tels que le pain d’épices ou la crème de cassis, en découvrant leur production, leur fabrication et leur valorisation. Durant toute l’année 2024, l’exposition temporaire Et si on allait au resto ? offre un regard sur une partie de l’histoire de la gastronomie, depuis l’émergence des premiers restaurants jusqu’à leur démocratisation - en prenant des exemples d’enseignes locales, témoins de cette évolution, comme “Aux Trois Faisans”, désormais disparue - permettant ainsi aux visiteurs de comprendre l’évolution de notre rapport à la restauration au fil du temps. Au-delà des exemples locaux développés ici, la Cité internationale de la gastronomie et du vin tient à s’inscrire dans une dynamique internationale. Dans Le Petit théâtre du bien manger et du bien boire, l’exposition aborde d’autres repas ou traditions culinaires inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ainsi que les influences que d’autres cultures ont pu exercer sur nos codes et habitudes alimentaires, comme le service à la russe. Cette ouverture internationale se retrouve aussi dans une programmation riche en ateliers de découverte et de cuisine sur les traditions des pays qui nous entourent.
Exposition Et si on allait au resto ?, Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, crédits : LS
De la gastronomie à l’art, de la littérature à la gastronomie
La gastronomie et l’art culinaire gagnent de plus en plus en reconnaissance au sein des grands musées d’art, qui les intègrent dans leurs expositions temporaires. Les tables du pouvoir au Louvre Lens en 2021, a révélé les liens étroits entre l’art et la cuisine à travers les siècles. Les Choses au Louvre Paris en 2022, a offert une immersion dans les natures mortes d’artistes français comme internationaux, mettant en scène des tableaux inspirés des plaisirs culinaires. Ces vanités influencées par la nourriture et les artefacts liés à la gastronomie, témoignent d’un regard ancien sur nos aliments et nous rappellent leur symbolique. En parallèle de ces expositions, de nouveaux événements contemporains émergent, plaçant la gastronomie au cœur de la création artistique. Le Prix Balzac, lancé en 2021 sous l’impulsion de personnalités telles que le directeur de la Maison de Balzac à Paris, Yves Gagneux, en est un exemple. Ce prix novateur invite des duos d’artistes et de chefs cuisiniers à interpréter la Comédie humaine d’Honoré de Balzac à travers des créations gastronomiques et artistiques. La gastronomie est non seulement de plus en plus présente dans l’art, mais elle est également de plus en plus valorisée en tant qu’art à part entière, capable d’inspirer et de transcender les frontières traditionnelles entre les disciplines artistiques.
Image 1 : Anatomie du chagrin - La peau et la chair éphémère, Mallaury Gabsi, 2023, Silicone et laiton broyé / 2023, Silicone et laiton broyé / Homard, argousier et combava crédits : Claire Curt
Image 2 : Anatomie du chagrin - Le veinage,Sabrina Vitali, 2023 (détail), Fil de laiton aplati et poli miroir, crédits : Claire Curt
Léa Sauvage
Pour en savoir plus :
- https://formation-exposition-musee.fr/l-art-de-muser/1820-les-guides-numeriques-de-visite-outils-revolutionnaires-sans-limite
- https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/que-faire-a-la-cite/expositions-et-cinema/a-la-table-des-francais/
- https://www.prixbalzac.com
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