Plutôt que de parler de mémoire, qui est connotée comme un exercice académique, nous préférons parler de MEM'Work pour désigner un travail qui allie la réflexion à la mise en pratique. Cette recherche-action vise à s'emparer d'un sujet et de conduire un travail de recherche pour faire l'état des lieux de la question, s'appuyer sur une littérature et une bibliograpie existante, afin de proposer dans un second temps une expérimentation, une mise en pratique, des propositions et préconisatons... Il est alors possible d'en faire le bilan et l'évaluation pour développer une analyse critique. Chaque étudiant peut conduire ainsi un travail singulier, correspondant à ce dont il a besoin pour compléter et approfondir une question intéressant son projet professionnel. 

L’exercice de rédaction d’un travail de fin d’études à plusieurs objectifs : il s’agit de savoir rédiger et conduire une réflexion, et ce faisant de construire et formuler une problématique, ce qui est un exercice intellectuel semblable au travail réalisé par un concepteur d’exposition qui se documente, puis forge un concept d’exposition et construit un scénario. Qui plus est, il s’agit de maitriser un sujet et de se doter d’un outil supplémentaire pour réaliser son projet professionnel. Aussi des sujets concrets et insérés dans la vie professionnelle sont privilégiés pour développer à partir de là une réflexion analytique plus générale. Le travail d’enquête est par exemple l’occasion de démultiplier les réseaux et les opportunités de contact.

Un projet de recherche-action est proposé en fin de master 1 ou en entrée de master 2 pour les nouveaux étudiants en muséologie. La recherche s'effectue en master 2 et le travail est soutenu devant un jury comportant des universitaires et des professionnels, en octobre. Chaque étudiant peut investiguer de manière différente, et produire des supports originaux par exemple des audiovisuels, multimédias, des programmes d'exposition, un prototype, etc. 

Exemple de travaux en ligne : 

En septembre 2018, Aenora Le Belleguic-Chasagne a été primé au Prix des musées normands, pour son travail de master sur les attachés de conservation, mémoire réalisé sous la direction de Frédéric Poulard. 

Dorénavant, les travaux sont mis en ligne sur le Pearl Tree du master MEM, plus facilement accessible et regroupant les liens vers toutes les productions du master.

 

Retour