Informations générales sur les candidatures

Que ce soit pour candidater pour le master 1 ou le master 2 Expographie et Muséographie (Master MEM), tous et toutes les étudiant.e.s, quelle que soit la formation d'origine, déposent un dossier de candidature, soumis à validation par un jury.

Ce dossier est à remplir en ligne avant le 10 mai, en respectant la date de remise indiquée.

Chaque dossier doit être accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation. Vous pouvez y ajouter un dossier présentant un aspect de votre personnalité, exprimant votre créativité par exemple ou un domaine qui vous passionne particulièrement. Cet ajout optionnel est très libre et vise seulement à mieux vous connaitre. Ce plus sera apprécié pour mieux déterminer vos envies et la manière où nous pourrons développer des collaborations durant les deux années de formation. Vous devez ajouter également toutes les autres pièces demandées (diplômes, etc.) de manière dématérialisée.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s d'une licence en sciences humaines ou sciences sociales, en lettres, en  droit ou en sciences, en architecture, en graphisme, en arts appliqués (mais cette liste n'est pas exhaustive, tout dépend du parcours personnel), peuvent présenter un dossier de candidature. Outre les résultats universitaires, sont privilégiées les expériences déjà obtenues dans le secteur culturel, et évidemment en muséologie, ainsi que la cohérence du projet professionnel présenté dans la lettre de motivation.

La formation est ouverte aux étudiant.e.s inscrit.e.s sous le régime de la formation continue (dans ce cas se rapprocher du SEPIA, service de la formation continue de l'Université d'Artois).

Une sélection lors du passage en Master 2 retient un nombre d'étudiant.e.s fixé entre 15 et 20 étudiant.e.s maximum (15 étudiant.e.s en M1 et entre 15 et 20 apprenties en M2). Ils et elles sont sélectionné.e.s parmi les meilleur.e.s étudiant.e.s de Master 1 MEM ainsi que parmi les étudiant.e.s extérieurs postulant directement en Master 2.

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette formation en conception des expositions, consultez d'abord ce site où vous trouverez tous renseignements utiles, vous pouvez aussi contacter Serge Chaumier, responsable de la formation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modalités pratiques

Pour s'inscrire en créant son dossier : Voir à cette adresse :  http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat

Dossier accessible à partir de début mai sur le site de l'université

Pour candidater, cliquer sur http://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter. 

Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Les auditions

Des auditions ont lieu fin mai 2019. 

Aux dates suivantes à confirmer : du 27 au 29 mai 2019 et du 3 au 5 juin 2019.

(Seules les personnes à l'étranger peuvent être auditionnées via skype).

Pour vous rendre à la faculté d'Arras par le train :

http://www.univ-artois.fr/L-universite/Informations-generales/Venir-a-l-universite/Site-universitaire-d-Arras

Les candidat.e.s sont informé.e.s de leur admission début juillet. 

L'année universitaire commence le dernier ou avant-dernier lundi de septembre.  

Le calendrier

  • Téléchargement ou retrait du dossier à partir de début mai 
  • Réception du dossier au secrétariat au plus tard le 10 mai 2019
  • Auditions fin mai début juin 2019
  • Admission annoncée fin juin 2019
  • Rentrée universitaire
  • Lundi 16 septembre 2019 pour le master 1
  • Le lundi 23 septembre 2019 pour le master 2