museomix

Museomix en Nord est un projet coordonné par quatre étudiantes du master Expo-Muséographie  et  porté par le Pôle Numérique Culturel de Lens (PNC). Il prend place dans la région Nord-Pas de Calais et plus particulièrement au Louvre-Lens et à la Maison du Projet en novembre 2013. Il vise à remixer les usages des musées et remettre le public au centre des approches des musées, par le moyen des nouvelles technologies.

Dans le cadre de cette édition Museomix en Nord, l’intention est de faire émerger une réflexion régionale grâce à un travail commun sur des thématiques choisies pour l’événement : les collaborations entre musées, le lien avec le territoire et avec le paysage, la parole et les publics. Aux lendemains de Museomix, les six prototypes créés sont présentés dans diverses structures de la région.

Cette édition fait l’objet d’une évaluat

ion, notamment avec le Musée des civilisations du Québec, qui a également accueilli Museomix 2013, dans le cadre d’un accord franco-canadien, impulsé par Serge Chaumier. Le groupe d'étudiantes coordinatrices a fait le bilan avec les partenaires canadiens en se rendant durant une semaine au Québec en février 2014.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié : https://www.facebook.com/MMenNord

Le Museomix en Nord a souhaité créer un maillage collaboratif entre plusieurs lieux culturels, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, le Musée Portuaire de Dunkerque, le Musée d’Etaples-sur-Mer, l’Ecomusée de l’Avesnois ; entre de nombreuses structures de la région, telles que, Pictanovo, l’Association des Conservateurs des Musées du Nord, La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Epitech, l’IUT de Lens, Sciences et Cultures du Visuel (Lille 3).

Chargées de projet : Elisa Bellancourt, Camille Françoise, Agathe Gadenne, Margaux Geib-Lapinte.

Voir la vidéo :