appel d air

Au cœur de la ville d’Arras, le projet Appel d’aiR° propose un parcours artistique articulant parking extérieur et souterrain de la Grand’ Place. À l’occasion de la réouverture du parking souterrain réhabilité, Appel d’aiR° investit les lieux le dernier week-end de mars, les 28, 29 et 30 mars 2014.

Ces dernières années, les événements artistiques internationaux Park(ing)Day et I Park Art ont investi des parkings publics devenus, pour une journée, lieux de manifestations artistiques afin de sensibiliser un large public à la place de la nature et de l’art dans les espaces urbains. C’est dans une logique commune à ces deux concepts revendicateurs que le projet Appel d’aiR° vient s’inscrire. Cette réappropriation de l’espace public par la réalisation de créations in situ se concentre sur une thématique choisie, celle de la respiration. Symbole de confinement, le parking souterrain peut être synonyme d’asphyxie ; Appel d’aiR° entend apporter un nouveau souffle, sensibiliser les visiteurs à d'autres formes de respiration dans la ville, et inviter à prendre une bouffée d'air artistique. Des ateliers scientifiques et créatifs surla Grand’ Place compléteront de manière ludique et pédagogique le propos d’Appel d’aiR°.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié : http://projetappeldair.blogspot.fr

Voir le reportage :
Journal du vendredi 11 avril - Télé gohelle par telegohelle

En partenariat avec la mairie d’Arras, l’Université d’Artois, la DRAC Nord-Pas-de-Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais, le CROUS de Lille, le Crédit Agricole et l’entreprise Arthur Clément.

Chargées de projet du master expo-muséographie : Conception générale : Elodie Bay, Noémie Boudet, Célia Hansquine, Marie Tresvaux du Fraval et Vanessa Vancutsem.

Coordination et logistique : Gwendoline Cabe-Maury - Logistique : Camille Françoise. Graphisme : Lionel Pépin et Agathe Gadenne.

Voir la vidéo :