L’exposition explore trois univers évocateurs des récits de Jules Verne : les Océans, la Terre et l’Espace. Ces thématiques résonnent avec celles largement traitées dans l’œuvre de l’auteur, mais aussi dans les innovations scientifiques et technologiques actuelles.
Le Palais de l’Univers et des Sciences présente à partir du 25 mars 2016 « Sciences extraordinaires, des récits de Jules Verne aux mondes de demain », une exposition consacrée à Jules Verne, à l’innovation et aux mondes de demain.
La science fait partie de notre quotidien.
Essayez de vous projeter en 1863, lorsque Jules Verne publiait Cinq semaines en ballon, son premier roman.
Vous y êtes ? Les trains étaient à vapeur, il n’y avait pas d’électricité et le seul moyen de communication était l’écriture…
Maintenant, revenez en 2015. Jules Verne ne s’était pas trompé : que de « miracles étonnants » ont modifié nos conditions d’existence !
Il a même su en prédire certains : hélicoptère, satellite artificiel, scaphandre autonome, géothermie et même Skype© ! Toutes ces inventions se retrouvent dans ses romans.
« Sciences extraordinaires » propose de découvrir des faces cachées du célèbre écrivain ; mais aussi de tester de nombreux concepts scientifiques évoqués dans ses livres.
Venez faire de la lumière à l’aide de la gravité, tester la lévitation ou comprendre l’électrolyse de l’eau, et repartez avec l’esprit d’aventure et de découverte de Jules Verne !
Programme réalisé par l'équipe du master. Production par le PLUS. Scénographie de Scénorama
Chargées de projet : Capucine Cardot, Cyrielle Danse, Beatrice Piazzi, Ti-My Truong, Pauline Wittmann.
Voir le dossier pédagogique pour les lycéens :
Voir la vidéo sur l'exposition :
Article de presse :