Vivre en Camus

Depuis leur constructionen 1956 dans lacité Maréchal Leclerc, les habitats Camus font partie des paysages d’Annay-sous-Lens. Ces logements vont disparaître alors qu’ils furent à la pointe de l’architecture d’Après-guerre. Leur procédé de fabrication moderne « en kit », élaboré par Raymond Camus, répondait aux besoins de reconstruction rapide et économique dans une période où la région avait besoin de loger la main d’œuvre des industries minières.

Cette « cité Camus » est devenue un symbole de la vie en communauté. Conjuguant des éclairages historiques sur les techniques de construction élaborées par l’architecte Raymond Camus et des témoignages recueillis auprès des habitants, l’exposition renoue des liens avec un héritage architectural aujourd’hui méconnu tout en développant chez les citoyens locaux une conscience patrimoniale. Rendant hommage aux Camus, cette exposition valorise des habitats porteurs d’un riche patrimoine matériel et immatériel, à l’heure de l’inscription du Bassin minier (Nord-Pas de Calais) au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin, en partenariat avec la mairie d’Annay-sous-Lens et avec la Mission Bassin Minier, organise l’exposition « Vivre en Camus ».

Avec les habitants des Camus qui ont accordé des entretiens permettant de reconstituer une mémoire de la Cité.

Avec la communauté d’agglomération de Lens Liévin, l’office du tourisme de Lens-Liévin.

Muséographie : les étudiantes du Master Muséo-expographie de l’Université d’Artois Lucie Rochette, Mathilde Lemaire, Mylène Erouart et Isabelle Capitani.

Voir la vidéo sur l'exposition :