Sensibilités vegetales

Commanditaire : Muséum de Paris

Equipe muséographique : Laurie Crozet, Camille Fromager, Mélissa Portes, Marianne Reuge, Manon Toulemont.

Alors que les problématiques liées à l’écologie et au droit du vivant sont en plein essor au sein de nos sociétés, le monde végétal bénéficie d’un vif engouement auprès du public qui commence à prendre conscience de son importance. Néanmoins, si tout le monde s’accorde sur le rôle essentiel que joue la flore dans le fonctionnement des écosystèmes (et par-là même dans notre économie, notre alimentation et notre santé), la complexité des organismes végétaux demeure largement méconnue en dehors des cercles scientifiques.Les plantes sont encore bien souvent considérées comme des êtres inférieurs, dépourvus de sensibilité et d’intelligence, qui ne formeraient qu’un « décor », certes très esthétique, mais totalement passif.

Le programme muséographique « Sensibilités du végétal » propose un dispositif d’exposition sous forme de modules de médiation destinés à l’itinérance. L’objectif est, d’une part, de proposer une vulgarisation scientifique centrée sur les sens des végétaux, via une approche ludique qui engage les sens du visiteur. Il s’agit, d’autre part, de sensibiliser aux enjeux environnementaux à travers une meilleure connaissance des végétaux. C’est pourquoi cette exposition s’adresse en particulier à la jeune génération au travers des familles, adolescents et jeunes adultes.