Le projet Alteréco trouve son origine dans la Troisième Révolution Industrielle, dont les Hauts-de-France et Fourmies sont le terrain d’expérimentation. Ce projet consiste en la conception d’une exposition en lien avec les collections permanentes de l’écomusée. Son concept est toutefois transférable sur d’autres sites.

La prise de conscience des mutations environnementales et l’essor des nouvelles technologies entraînent des changements de nos modes de production et de consommation.  Plus globalement ce sont les modèles politiques et culturels sous-jacents et structurants qui sont à redéfinir pour notre société. De multiples alternatives s’offrent alors à nous. L’exposition propose au public de revisiter son quotidien en pointant les choix faits à chaque moment de sa journée. Le parcours est ainsi jalonné de 9 objets de la collection du musée qui résulte chacun d’un choix particulier de consommation, de production, de sociabilisation... Pour chacun, le visiteur découvre, via l’application, différentes innovations qu’il peut choisir selon ses préférences. Sur l’application numérique, il sélectionne alors la solution qu’il aimerait voir se développer à l’avenir. Ces solutions proposées s’inspirent d’exemples locaux, nationaux ou internationaux. Proposer différents choix permet de faire prendre conscience des mutations et conséquences, qui seront mises en lumière.

L’application, qui accompagne le parcours, permet de garder une trace des choix faits par le visiteur. À la fin de l’exposition, cette trace synthétique est insérée dans un mur participatif. Elle permet de confronter les différents points de vue, de forger la conscience du visiteur et stimuler sa réflexion. L’intérêt est alors de réveiller une conscience citoyenne et une envie de se mobiliser pour construire l’avenir. L’objectif est de montrer le monde en train de se faire grâce aux innovations et actions des Hommes. Demain, c’est déjà aujourd’hui.

L’écomusée de l’Avesnois
Equipe muséographique : Océane De Souza, Chloé Maury, Lucie Taverne et Noémie Verstraete.