« Benchmarking " des projets de valorisation touristique du patrimoine littéraire en France et à l’étranger, cette étude a permis d’offrir un aperçu et des clés de compréhension aux acteurs culturels œuvrant dans le domaine de la littérature, de la lecture publique et du livre, qui souhaitaient porter un projet en dehors des circuits traditionnels des Maisons des Illustres, des bibliothèques ou des festivals. En effet, le Centre Régional des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais souhaitait initier dans sa région un projet de valorisation du patrimoine littéraire régional. 

Le Nord-Pas-de-Calais possède de nombreux atouts sur son territoire : la région Haut-de-France est une de celles où se trouvent le plus de Musées de France, elle est aussi riche d’un patrimoine naturel, et industriel et de potentiels certains quant à son patrimoine littéraire. C’est également une région transfrontalière non loin de la Belgique, la Grande Bretagne, le Luxembourg et la région parisienne. 

L’étude analyse des exemples de projets de valorisation par le biais des réseaux, des parcours et des randonnées, ainsi que des projets de valorisation au moyen d’outils numériques. Pour chaque étude de cas, sont exposés le projet, le réseau d’acteurs, les modèles économiques et financiers adoptés, ainsi que des éléments budgétaires. Une synthèse finale a été réalisée afin de faire des préconisations, dans la perspective d’un projet en région Haut-de-France.

Commanditaire : Léon Azatkhanian, directeur du Centre Régional du Livre et des Lettres du Nord-Pas-de-Calais

Etudiantes : Célia DOMAINE et Camille ROUSSEL en Master 2 Muséographie-Expographie, Université d’Artois

Retour