L’Université d’Artois à Arras se situe sur un campus ouvert en 1992, à 10 minutes à pied de la gare d’Arras.

Arras est à 35 minutes en train de Lille et 50 minutes de Paris. Une carte mensuelle PASS (TER, métro) est gratuite pour les boursiers (sinon 50 euros par mois).

Le campus devient une vraie cité universitaire grâce à la construction de logements étudiants, situés à quelques pas de l’établissement et continue son élargissement avec l’arrivée de nouvelles infrastructures culturelles.

Sur le site, les étudiants ont accès à :

  • Une bibliothèque universitaire avec bien sûr un rayon muséologie (la Lettre de l’OCIM, Culture et Musées, des catalogues d’exposition, des livres de référence…)
  • Un service vie culturelle et associative qui propose tout au long de l’année, d’assister à des spectacles à l’université et dans de nombreux lieux culturels (au tarif préférentiel de 3€ avec le passeport culture), de découvrir des films suivis de débats, de rencontrer des artistes… et offre la possibilité de s’investir gratuitement dans des ateliers et stages de pratiques artistiques (danse, théâtre…).

Pour la vie culturelle arrageoise, voir les programmations du théâtre d’Arras, du musée des Beaux arts, de l’abbaye Saint-Vaast, de l’hôtel de Guînes, du Blue Devils, du Casino, et des festivals saisonniers de musique, du Mainsquare comme de cinéma… [http://www.explorearras.com]

Etudier à Arras offre aussi l’occasion de profiter de la vie estudiantine et culturelle de Lille, ville voisine, et de Bruxelles. Et Arras n’est qu’à 50 minutes de Paris.

Dans les environs proches, le Nord - Pas-de-Calais offre une variété de structures culturelles : musées mais aussi scènes nationales, avec une offre exceptionnelle en France : par exemple Culture Commune, le Tandem avec l’Hippodrome de Douai et le théâtre d’Arras, la Rose des vents, La Comédie de Béthune, Le Channel, Le Bateau feu, et sans énumérer toutes les structures lilloises…

Des partenariats privilégiés existent entre le master MEM et les structures culturelles, et des sorties sont organisées avec les étudiants du master en arts du spectacle. L’intérêt envers toutes les formes de création contemporaine plaide pour l’hybridation entre arts vivants et muséologie.

  • Service d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service d’Education Permanente Interpôles Artois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Direction des Etudes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour