Chaque année un ou deux professeur.e.s d’une université étrangère, présente ses travaux de recherche, puis nous assurons un encadrement en commun des travaux demandés aux apprenant.e.s durant une semaine faite de rencontres professionnelles et d’analyses de sites.

Professeur .e. invité.e.

2023 : David Martens - Professeur. Université de Louvain, Belgique

David Martens - Professeur de littérature française moderne à l’Université de Louvain, Belgique

Cursus universitaires :

2003 - 2007 Université catholique de Louvain Louvain-la-Neuve
Doctorat en philosophie et lettres, langues et littératures romanes. Thèse sur L’Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, s. dir. M. Watthee-Delmotte, soutenue le 21 mai 2007, Université catholique de Louvain. Jury : M. Watthee-Delmotte (FNRS/U.C.L.), M. Touret (Rennes II), C. Leroy (Paris X-Nanterre), M. Lisse (FNRS/U.C.L.), G. Jacques (U.C.L.).

Publications

Martens, D., Léger, N. (2022). « Le Lieu de l’archive ». Entretien avec Nathalie Léger Propos recueillis par David Martens. Marges. Revue d'art contemporain, 1 (34), 130-145. (URL) Open Access 

Martens, D. (2022). Littératures exposées : dans le regard des écrivains. La Lettre de l'Ocim, 200, 52-55. (URL) (professional oriented) 

Martens, D., Canonne, X. (2021). Exposer le livre de photographies. Entretien avec Xavier Canonne. Propos recueillis par David Martens. Écriture et image, 2, 323-352. (URL) Open Access 

Martens, D., Labbé, M., Scibiorska, M. (2021). Patrimonialisations de la littérature. Institutions, médiations, instrumentalisations. Culture et Musees, 38, 11-28. (URL) Open Access 

Martens, D., Payen, E. (2021). « Une possibilité de vagabondage ». Exposer à la Bpi. Entretien avec Emmanuèle Payen, cheffe du service du Développement culturel & actualité à la Bpi, Centre Pompidou. Propos recueillis par David Martens. Culture et Musees, 38, 328-341. doi: 10.4000/culturemusees.7434 

Martens, D., Lahouste, C., Estienne, P. (2021). Une exposition sous influences : Amberes au M HKA d’Anvers, d’après le roman éponyme de Roberto Bolaño. Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 6 (2), 1-17. Open Access 

Martens, D. (2021). « Ouvrir une boîte comme on ouvre la bouche » Le maniement de l’archive par l’écrivain-commissaire dans les cartes blanches de l’IMEC. Littérature, 230, 118-136. (URL) Open Access 

Martens, D. (2021). Une muséographie de la vraie vie vécue. Quand Jean-Benoît Puech expose Benjamin Jordane. L'Esprit Createur: a critical quarterly of French literature, 61 (2), 111-128. Open Access 

2022 : Markus Walz - Professeur de muséologie. Université de Leipzig

Markus Walz - Professeur de muséologie. Université de Leipzig. 

Markus Walz est professeur de muséologie théorique et historique à l'université des sciences appliquées de Leipzig. Il a étudié l'anthropologie culturelle, a obtenu un doctorat en histoire et a commencé sa carrière en tant que stagiaire scientifique au Musée d’état, Koblenz. Il a ensuite été conseiller de musée à l'office régional des musées de Westphalie. Publications sur la muséologie et l'histoire des musées, sur la culture matérielle et l'histoire des migrations. Président du jury du prix « Arnold Vogt » (prix pour les publications universitaires à caractère pédagogique des musées), vice-président d'ICOM Allemagne (2020-22), membre du conseil consultatif de la chaire UNESCO de muséologie et de patrimoine mondial à Mazarykova Univerzita, Brno (République tchèque). Membre du comité de rédaction des revues « ICOFOM Study Series » (Paris) et « Studia museologica slovaca » (Bratislava), même du « Dictionnaire de muséologie / Dictionary of museology » (2022).

 

Sélection de publications :

Theory and praxeology of museology : on the current ascendancy of special museologies in Germany // In: Museologica Brunensia – Vol. 4 (2015), 2, pp. 20–27.
URL:  https://digilib.phil.muni.cz/handle/11222.digilib/134744 

More cultural life for metropolises and recreation areas? Museums as subjects of the policy of regional development // In: Museum & Politics : International conference, St. Petersburg, 09.–12.09.2014 ; proceedings / Ed. Michael Henker. – Moscou: ICOM Russie, 2015. – pp. 379–385.
URL: http://icom-russia.com/upload/iblock/593/593ad4848d844b6824e629e772712645.pdf

Handbuch Museum : Geschichte, Aufgaben, Perspektiven / Ed. Markus Walz. – Stuttgart: J. B. Metzler, 2016.
URL: https://doi.org/10.1007/978-3-476-05184-4 

Retour vers une définition essentielle du musée // In: Définir le musée du XXIe siècle : Matériaux pour une discussion / Dir.: François Mairesse. – Paris: ICOM International Committee for Museology, 2017. – pp. 306–308.
URL: http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf

The German voice in the “Babelian tale of museology and museography” : creation and use of terms for the museum science in Germany // In: Museologica Brunensia – Vol. 7 (2018), 2, pp. 5–18.
URL:  https://digilib.phil.muni.cz/handle/11222.digilib/138746

Authenticity – argued as authoritative, affective, and attributed // In: What is the essence of conservation? Materials for a discussion : Papers from the ICOM-CC and ICOFOM session at the 25th general conference held in Kyoto, 4 September 2019 / Editors François Mairesse ; Renata F. Peters. – Paris: International Committee for Museology, 2019. – pp. 155–159.
URL: https://drive.google.com/file/d/1n6jmXk2wbfWOeoi_kwba-KB3SCbJPPfG/view 

Der Kern der Kernaufgaben : Das Mindestmaß der ICOM-Museumsdefinition als Selbstverständlichkeit, als Herausforderung, als Chance // In: Museum: ausreichend. Die „untere Grenze“ der Museumsdefinition. Internationales Bodensee-Symposium von ICOM Schweiz, ICOM Österreich und ICOM Deutschland, 21.–23.06.2018 in Friedrichshafen / Ed. Markus Walz. – Heidelberg: Arthistoricum, 2020 – pp. 12–32.
URL: https://doi.org/10.11588/arthistoricum.565 

It is, it was, they are, we are : the museum definition as a norm and a collective framework // In: ICOFOM study series – Vol. 48 (2020), 2, pp. 235–246.
URL: https://drive.google.com/file/d/1oXR2ukF7Zhx9XNWLTVHYJxAKJ2iXnsXa/view 

Von der Sammlung von Zeitzeugnissen zur Mehrung kulturellen Kapitals : Zeitspendenarbeit in deutschen Museen // In: Bibliothek : Forschung und Praxis – Vol. 45 (2021), 1, S. 1–7.
URL: https://doi.org/10.1515/bfp-2020-0105

 

2020 et 2021 : Stephane Dufour - Muséum de Neuchâtel - Suisse

Stephane Dufour est l'ancien directeur et conservateur du muséum de Neuchâtel, site qui s'est distingué par des expositions remarquables, notamment pour le propos original dans lequel l'humour tient une bonne place et à des scénographies très marquantes.

Visiter le site du muséum : https://www.museum-neuchatel.ch

On pourra lire : Le Muséum. Recto/ Verso. Voir

 

2019 : Kali Tzortzi - Université de Patras - Grèce

Kali Tzortzi est professeur de muséologie à l'Université de Patras et d'Athènes. Elle est spécialiste de la mise en exposition de l'archéologie. Elle a publié : Museum Space. Where Architecture Meets Museology, Ashgate, 2015.

 

2018 : Marc-Olivier Gonseth - Musée d'Ethnographie de Neuchâtel - Suisse

Marc-Olivier Gonseth est l'ancien directeur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel, en retraite depuis le printemps 2018. Il a conduit la rénovation du musée et ouvert l'exposition permanente L'Impermance des choses. Auteur de multiples expositions qui ont fait date dans l'histoire de la muséographie, d'ouvrages et d'articles incontournables en muséologie.

 

2018 : Manuelina Duarte - Univesité de Goias / Brésil - Belgique

Manuelina Duarte est depuis 2018 professeur de muséologie à l'Université de Liège. Elle était jusqu'en 2017 professeur à l'université fédérale de Goias au Brésil. Elle est spécialiste de la muséologie sociale et s'intéresse particulièrement aux musées communautaires. Elle a étudié auparavant plus particulièrement les musées d'ethnographie et d'archéologie.

 

2017 : Joanna Lang - Musée de Varsovie / Pologne

Joanna Lang, restauratrice et conservatrice d'œuvres picturales au début de sa carrière, est maintenant  curatrice et conservatrice du musée de l'insurrection de Varsovie depuis son ouverture, il y a 13 ans. Elle a été l’invitée du Master MEM pendant une semaine expographique consacrée à l’extension et la rénovation des musées.

2016 : André Gob - Université de Liège / Belgique

Docteur en archéologie, professeur émerite à l’Université de Liège, André Gob a dirigé un master spécialisé en muséologie. Ses centres d’intérêt concernent le rôle sociétal du musée et l’histoire des musées. Le rôle du musée dans la société, sa réception et son instrumentalisation, constituent l’axe principal de ses recherches personnelles. Deux aspects ont été explorés : l’utilisation du musée dans un but identitaire et la situation particulière du musée pendant les guerres.

Il préside, depuis 2007, le Conseil des Musées instance d’avis de la Communauté française mise en place en application du décret sur la reconnaissance et le financement des musées de 2002.

Selections de publications :

  • GOB, André, Le Musée une institution dépassée ?, Armand Collin, 2010.
  • GOB, André et MONTPETIT, Raymond (éd.), La (r)évolution des musées d’art, (Culture & Musées, n° 16), janvier 2011.
  • GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2003, 239 p. 3e édition (avec une préface de Serge Chaumier), 2010, 296 p. (cet ouvrage est également paru en traduction en croate et en serbe).
  • GOB, André et DROUGUET, Noémie (éd.) Petits musées et musées insolites, (= La Vie des Musées, 21), 2009, 112 p.
  • GOB André, Des musées au-dessus de tout soupçon, Armand Colin, 2007, 352 p. et VIII pl. h. t.
  • COLLIN, Fernand et GOB, André (éd.), Museum Studies and Modern Society, (Proceedings of the Section 18 of XIVth UISPP Congres). Archaeopress BAR S1313, 62 p. fig., Oxford, 2004.

2015 : Yves Bergeron - UQAM Montréal / Québec

Professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Yves Bergeron se consacre à la recherche dans le champ de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l’histoire de la muséologie et les pratiques culturelles. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005). 

Il mène plusieurs chantiers de recherches sur les mythes de fondation de la muséologie nord-américaine, l’émergence des musées nationaux au Canada et la question de l’identité nationale. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie. Il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec depuis 2004 et il a notamment participé à l’enquête sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.

2015 :  Xavier Roigé Ventura -  Université de Catalogne / Espagne

Profesor Titular de Antropología Social de la Universidad de Barcelona, donde imparte cursos sobre antropología de la familia y sobre museología. También es decano de la Facultad de Geografía e Historia de la UB. Ha sido y es Investigador Principal de distintos proyectos y contratos de investigación y de la Red Temática de Estudios sobre Familia y Parentesco. Ha sido coordinador del Master y Gestión del patrimonio cultural de la UB, y actualmente es director del Máster en Patrimonio Mundial y Estrategias de Desarrollo (UUB, Universidad de Turín y OIT). Es miembro de distintos Consejos de Redación de revistas internacionales.

Ha sido profesor en la Universidad de Lleida, y ha impartido clases y conferencias en varias universidades de Cataluña, España, Francia, Italia, Alemania, Luxemburgo y Quebec. Ha realizado estancias de investigación en la EHSS (París, Francia), Maison des Sciences de l’Homme (Montpellier, Francia) y UQÀM Montreal (Canadá).

 En el campo de la investigación ha desarrollado trabajos en los campos del patrimonio y de la familia y el parentesco. En el campo del patrimonio ha realizado investigaciones sobre museos etnológicos, museos, patrimonio inmaterial y musealización de la memoria histórica. Ha llevado a cabo proyectos de exposiciones, museos y gestión del patrimonio con el Museo del Valle de Arán, Ecomuseo de las Valls d'Àneu, Museo Etnológico del Montseny, y Museo de Arte de Girona. 

En el campo del estudio de la familia y el parentesco ha realizado investigaciones sobre la casa y la familia en Cataluña, sobre historia de la familia y sobre las transformaciones de la familia en Barcelona.

2014 : Stéphania Zuliani - Université de Salernes / Italie

Stefania Zuliani, è professore associato per il settore L-Art/04 presso il DISPAC - DIpartimento di Scienze del Patrimono culturale dell'Università di Salerno, dove  è docente di Museologia, di Storia e teoria del museo contemporaneo e di Teoria della critica d'arte. Nel 2014 ha conseguito l'abilitazione a docente di prima fascia nel settore concorsuale Storia dell'arte. Studiosa dei rapporti fra arte, poesia e critica d'arte nel Novecento, ha dedicato numerosi saggi e alcuni volumi a temi e protagonisti dell'arte e della riflessione critica del secolo scorso. Più di recente, ha analizzato aspetti e problemi del sistema internazionale dell'arte  orientando la sua riflessione alle relazioni che legano la produzione artistica degli ultimi decenni alla forma-museo e al sistema espositivo: in questa prospettiva, ha ideato il convegno di studi Il museo all'opera. Prospettive e trasformazioni del museo d'arte contemporanea (2005), di cui ha curato gli atti nel 2006, e pubblicato i volumi Effetto museo. Arte critica educazione (Milano, 2009) e Esposizioni. Emergenze della critica d'arte contemporanea (Milano 2012). Critico d'arte, responsabile per le arti visive della Fondazione Filiberto Menna, ha curato cataloghi e mostre tra cui Filiberto Menna. La linea analitica dell'arte contemporanea (2009), La mostra è aperta. Artisti in dialogo con Harald Szeemann (2010), e ,con Antonello Tolve, L'intervallo necessario. Artisti in dialogo con Gillo Dorfles (2011) e Tempo Imperfetto. Nuovi sguardi sul museo archeologico provinciale di Salerno (2014).


Durant une semaine, à l'automne 2014, les étudiants de master 1 et 2 ont travaillé par groupes sur des thématiques expographiques liées à l’immigration afin de remettre une analyse comparative des sites visités et une synthèse des rencontres avec les directeurs et les conservateurs des différents sites : Musée de la photographie de Charleroi, de Douchy-les-mines, musée d’histoire de l’immigration de Paris, Frac de Dunkerque, Centre historique minier de Lewarde.

2013 : Jennifer Carter -  UQAM Montréal / Québec

Jennifer J. Carter est Professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2011. Diplômée d’un doctorat de l’Université McGill, École d’architecture, Montréal, Canada (2007), Re-creating Time, History, and the Poetic Imaginary: Alexandre Lenoir and the Musée des Monuments français (1795 – 1816) qui a reçu le prix d’architecture Maureen Anderson, École d’architecture, Université McGill en 2008. Parmi ses publications : « Narrative and Imagination: Remaking national history at the Musée des Monuments français, Paris », in National Museums: New Studies from Around the World. Knell, Simon, P. Aronsson, A.B. Amundsen, et. al., London: Routledge, 2011. (p. 88 – 104) ; « Landscapes of Memory: Philosophical and Experiential Parcoursat the Musée des monuments français », in Chora: Intervals in the Philosophy of Architecture Volume V. Pérez-Gómez, Alberto et Stephen Parcell, éditeurs. Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2007. (p. 127 – 150) ; « Les musées et la muséologie : Des architectures de la réflexion », Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQÀM. Joanne Lalonde, Ève Lamoureux, Thérèse St.-Gelais, éditeurs. Université du Québec à Montréal, octobre 2012, 19-25. Parmi ses champs de recherche actuels : L'engagement éthique et la muséologie des droits de la personne.

Durant une semaine, à l'automne 2013, les étudiants de master 1 et 2 ont travaillé par groupes sur des thématiques expographiques afin de remettre une analyse comparative des sites visités : Historial de Péronnemusée de La Grande Guerre à MeauxIn Flanders Fields Museum à Ypres, Centre d'interprétation Jean et Denise Letaille à Bullecourt, site de Vimy, Carrières Wellington à Arras, et synthèses des rencontres avec les directeurs et les conservateurs à chaque fois dans les sites. 

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