Petits coins de terre.  Histoire des jardins collectifs du Pas-de-Calais

L'exposition « Petits coins de terre.  Histoire des jardins collectifs du Pas-de-Calais », exposition temporaire des Archives départementales du Pas-de-Calais, exposition issue d'un projet tuteuré du master, et produite par le service des archives avec un apprenti du master.

Voici les dates de son itinérance :

- Du 27 février au 30 mars 2023 : Maison pour tous, Saint-Pol-sur-Ternoise

- Du samedi 1er avril au jeudi 13 avril 2023 : centre culturel évasion : Noyelles-sous-Lens

- Du 15 avril au 5 juillet 2023: Aquaterra, Hénin-Beaumont

- Du 5 juillet au 7 août 2023 : salle des fêtes, Auxi-le-Château

- Du 2 au 20 octobre 2023 : salle Codron, Calonne-Ricouart

- Juin à septembre 2024 : 9-9bis, Oignies

- Juin - JEP 2025 : Château d’Hardelot.

Générique :

Direction de projet et commissariat :
Archives départementales du Pas-de-Calais. Marina Hermant et Marco Zanni, en collaboration avec Lionel Gallois et Sylvie Lefebvre.

Programme muséographique :
L’Art de muser, association de filière du master expographie-muséographie (MEM). Manon Deboes, Claire Hammoum-Faucheux, Juliette Regnault, Marco Zanni.

Photographies : Nam Thai Lai,
archives départementales du Pas-de-Calais.

Illustrations : Julien Martinière.

Prêteurs :
Archives nationales du monde du travail ; Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs ; Gaumont-Pathé Archives ; Institut national de l’audio- visuel; Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés (AJONC) – réseau Hauts-de-France ; Ville d’Arras (archives municipales et musée des Beaux-Arts); Ville de Calais (archives municipales).
Collecte de témoignages et photographies
Les jardins familiaux d’Arras, en particulier Noël Brizard ; les jardins solidaires d’Aire-sur-la-Lys, en particulier Alain Drique, André Dumalin et Alain Pruvost; l’asso- ciation Au Jardin de Brêmes: les jardins citoyens de Calonne-Ricouart, en particulier Wanda Jakubiak; les jardins ouvriers d’Hazebrouck, en particulier Catherine Depaeuw, Serge Leroy, Dany Santrain et Gilbert Wils; les jardins participatifs d’Hulluch, en particulier Renée Humez, Kévin Régnier et Julien Vallez; les jardins de la Passerelle de Saint-Nicolas-lès-Arras, en particulier Jean-Philippe Devulder ; les jardins familiaux de Saint-Omer.

Scénographie et conception graphique de l’exposition et des supports
de communication :
Agence Kascen (Louvain-la-Neuve, Belgique) : Scénographie : Anabel Boissonneault Coordination : Pierre Trémouroux Graphisme : Dan Goldbronn