Informations générales sur les candidatures
Que ce soit pour candidater pour le master 1 ou le master 2 Expographie et Muséographie (Master MEM), tous et toutes les étudiant.e.s, quelle que soit la formation d'origine, déposent un dossier de candidature sur le site Mon Master. Le dossier est ensuite soumis à validation par un jury.
Ce dossier est à remplir en ligne en respectant la date de remise indiquée.
Chaque dossier doit être accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation. Nous vous invitons à y ajouter un dossier présentant un aspect de votre personnalité, exprimant votre créativité par exemple ou un domaine qui vous passionne particulièrement. Cet ajout est très libre et vise seulement à mieux vous connaitre. Ce plus sera apprécié pour mieux déterminer vos envies et la manière où nous pourrons développer des collaborations durant les deux années de formation. Vous devez ajouter également toutes les autres pièces demandées (diplômes, etc.) de manière dématérialisée.
Les étudiant.e.s diplômé.e.s d'une licence en sciences humaines ou sciences sociales, en lettres, en droit ou en sciences, en architecture, en graphisme, en arts appliqués (mais cette liste n'est pas exhaustive, tout dépend du parcours personnel), peuvent présenter un dossier de candidature. Outre les résultats universitaires, sont privilégiées les expériences déjà obtenues dans le secteur culturel, et évidemment en muséologie, ainsi que la cohérence du projet professionnel présenté dans la lettre de motivation.
La formation est ouverte aux étudiant.e.s inscrit.e.s sous le régime de la formation continue (dans ce cas se rapprocher du service de la formation continue de l'Université d'Artois). Cependant du fait de l'apprentissage, il faut avoir au maximum 28 ans lors de votre postulation en M1.
Une sélection lors du passage en Master 2 retient un nombre d'étudiant.e.s fixé entre 15 et 20 étudiant.e.s maximum (15 étudiant.e.s en M1 et entre 15 et 20 apprenties en M2). Ils et elles sont sélectionné.e.s parmi les meilleur.e.s étudiant.e.s de Master 1 MEM ainsi que parmi les étudiant.e.s extérieurs postulant directement en Master 2. Seul.e.s les étudiant.e.s disposant d'un contrat d'apprentissage ou équivalent, c'est-à-dire recruté.e.s par une entreprise, peuvent entrer en master 2 sous le statut de salarié.e. en formation continue.
Si vous souhaitez vous inscrire dans cette formation en conception des expositions, régie, médiation, administration de projet, consultez d'abord ce site où vous trouverez tous renseignements utiles, notamment la FAQ, vous pouvez aussi contacter Serge Chaumier, responsable de la formation
Modalités pratiques
Pour s'inscrire en créant son dossier sur Mon Master.
Les auditions
Des auditions ont lieu début juin.
Seules les personnes à l'étranger peuvent être auditionnées à distance. Une première phase de sélection pourra se faire en distanciel, mais un entretien physique est maintenu pour la liste définitive.
Pour vous rendre à la faculté d'Arras par le train :
Les candidat.e.s sont informé.e.s de leur admission courant juin.
L'année universitaire commence le dernier ou avant-dernier lundi de septembre.
Le calendrier
- Téléchargement ou retrait du dossier à partir de mi-mars
- Réception du dossier au secrétariat
- Auditions début juin.
- Admission annoncée mi juin.
- Rentrée universitaire fin septembre
- En master 2, les contrats d'apprentissage peuvent commencer au 1er septembre.